depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses
Pierre-Yves Lambert – Suffrage Universel – 22 mars 2009 – modifié 23 mars
Une partie de la liste PS pour les élections régionales bruxelloises a été rendue publique ce dimanche matin 1, soit 59 places effectives sur 72 et 7 suppléantes sur 16. Le reste devrait "laisser une marge de manoeuvre en direction de candidats d’ouverture" selon l’agence Belga 2.
Le groupe PS au Parlement bruxellois compte actuellement 26 élus 3, dont deux transfuges d’autres partis : Fatiha Saïdi, qui a siégé de 1999 à 2003 dans les rangs d’Ecolo et a adhéré au PS peu avant les élections régionales de 2004, et Souad Razzouk, élue en 2004 sur la liste MR, dans le quota FDF avant de passer en février 2007 dans les rangs du PS 4. Cette fois-ci, la liste inclut une transfuge du CDH, Nicole Bomele Nketo, qui siégeait comme indépendante au conseil communal d’Anderlecht depuis que son parti lui avait préféré une élue d’origine marocaine comme échevine 5, ainsi que l'ex-échevin Ecolo de Bruxelles-Ville Henri Simons, déjà candidat PS au Sénat en 2007. Par contre, la députée Amina Derbaki Sbaï est retournée avec son mandat à ses anciennes amours amarantes6, ce qui compense l'adhésion de Souad Razzouk.
Sur 59 candidats effectifs, on notera la présence
de six bourgmestres PS bruxellois
sur sept
huit
(Freddy Thielemans, Charles Picqué,
Jean
Demannez, Michèle Carthé, Willy Decourty, Rudi
Vervoort), seule
Magda De Galan,
bourgmestre de Forest et députée régionale
depuis 20 ans, n’est plus candidate;
Philippe
Moureaux, bourgmestre de Molenbeek et sénateur, n'a jamais
été candidat aux régionales; la présence
de Jean Demannez semble démentir les rumeurs concernant sa
nomination imminente au poste de gouverneur de la Région de
Bruxelles-capitale et son remplacement à Saint-Josse par Emir
Kir
de tous les ministres bruxellois des divers exécutifs, sauf
Laurette Onkelinx (50 ans) qui est pourtant régulièrement annoncée comme probable successeure de Charles Picqué à la tête du gouvernement régional (et/ou de Philippe Moureaux à la tête de la Fédération bruxelloise du PS)
Maria Arena, que certains annonçaient également comme successeure potentielle de Picqué depuis son déménagement de Chimay vers Forest
d’au moins 15 échevins, soit plus d'un tiers de candidats détenant déjà un mandat politique à plein temps (sans compter les mandats dérivés dans des intercommunales)
et l’absence de trois sortants : Magda De Galan (62 ans, par ailleurs bourgmestre de Forest), Jacques De Coster (64 ans, par ailleurs président du CPAS de Woluwe-Saint-Lambert) et Mahfoudh Romdhani (62 ans, par ailleurs conseiller communal à Bruxelles et administrateur rémunéré dans 4 intercommunales).
Les sondages prédisent une défaite électorale pour le PS au profit d’Ecolo, comme en 1999, les 23 sortants à nouveaux candidats (dont 4 sur la liste des suppléants) sont donc loin d’être tous assurés de retrouver un siège.
En ce qui concerne la "diversité",
la parité hommes-femmes sur les listes est de toute façon garantie par la loi électorale depuis 2002, cette liste "chabada" en est la conséquence (à une exception près, Eric Tomas ayant absolument voulu être positionné avant son ennemie Fadila Laanan, mais après Rudi Vervoort)
la liste provisoire (13 places effectives encore à attribuer) compte 16 candidats effectifs d’origine marocaine, 4 d’origine africaine subsaharienne (les échevins Bea Diallo et Pierre Kompany, la conseillère communale Nicole Bomele, et Laetitia Kalimbiriro), 2 d’origine turque (les "frères ennemis" Emir Kir et Emin Özkara, comme en 2004) et 1 d'origine libanaise (Abdallah Boustani, conseiller communal anderlechtois et ancien président de la Fédération des exportateurs de voitures en Belgique )
Tous les députés sortants d'origine marocaine figurent à nouveau sur la liste, Mohammadi Chahid toujours en suppléance. Il n'y a plus aucun candidat d'origine maghrébine non marocaine, exit le Carthaginois Mahfoudh Romdhani (62 ans), qui avait pourtant annoncé son intention de se représenter pour un quatrième mandat, parce que « la frange laïque au PS m’a demandé d’être à nouveau candidat »7, et Ghezala Cherifi l'Algérienne, à qui certains « camarades » marocains reprochaient son engagement en faveur de la cause sahraouie8 (elle avait déclaré à ce sujet « Le nationalisme marocain dans la politique belge en général et du parti socialiste en particulier doit avoir des limites. »), mais qui s'en était surtout virulemment et publiquement prise à Charles Picqué après les élections communales d'octobre 2006(« je souhaite aussi affirmer l'attitude déloyale, non soutenue et ingrate du « patron » de Saint-Gilles, à savoir Charles »9 ).
Sur les seize candidats effectifs d'origine marocaine, quelques petits nouveaux, l'échevin molenbeekois Jamal Ikazban (déjà candidat malheureux en 1999 et en 2004), les conseillers communaux Yasmina Nekhoul (Saint-Gilles), Mohammed Errazi (Jette; qui a fait un « ticket » avec le Molenbeekois Mohammadi Chahid pour les envois de voeux au Nouvel An 2009) et Ahmed Laaouej (Koekelberg, par ailleurs ancien chef de cabinet du ministre Eerdekens)
L'ordre des candidats sur la liste n'a d'importance que pour la dizaine des premières places. En 2004, le chiffre d’éligibilité (à partir duquel un candidat est élu d'office quelle que soit sa place) était de 4.83210, sept candidats avaient dépassé ce chiffre, dont Emir Kir, qui était en 17ème position. Huit 8 élus avaient bénéficié du pot commun, donc dans l’ordre de la liste. Restent donc onze élus sur 26 qui ont gagné leurs mandats sans aide du pot commun et sans avoir atteint le chiffre électoral. Le n°15 de la liste, le Molenbeekois Michel Moock, ancien député fédéral, n’avait pas été élu, idem pour les candidats n°18 et de 20 à 26. Mais le pot commun diminue à chaque élection à cause de la personnalisation des votes, et les sondages annoncent des pertes pour le PS, donc moins d'élus et moins de voix à se partager, il n'est pas difficile d'en extrapoler que Rachid Madrane, en treizième position, sera probablement soit le dernier bénéficiaire du pot commun soit le premier à devoir affronter tous les suivants pour conserver son siège.
Les suppléances sont plus importantes qu'on ne pourrait le croire, la huitième suppléante de 2004, Anne Swaelens (847 voix), a été appelée à siéger le 18 janvier 2008, les sept précédents l'avaient déjà tous été en cours de législature. Par contre, la relégation d'Alain Leduc (56 ans) de la première à la dernière suppléance signifie la fin de sa carrière de parlementaire (1989-1999 et 2004-2009), mais il reste échevin à Saint-Gilles.
1Mehmet Koksal, Liste PS provisoire pour les élections régionales 2009, Parlemento, 22 mars 2009
2Trio gouvernemental à la tête de la liste PS à Bruxelles, Belga, 22 mars 2009
3Liste des Députés du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale par groupe linguistique et politique, Parlement bruxellois, page accédée le 22 mars 2009
4La députée Souad Razzouk quitte le FDF : "je préfère être à la droite d’un parti de gauche qu’à la gauche d’un parti de droite", Suffrage Universel, 7 février 2007
5A Anderlecht, l’ex-future demi-échevine Nketo Bomele (ex-CDH) siégera comme indépendante, Suffrage Universel, 28 novembre 2006
6M.L., La valse d'Amina Derbaki, La Dernière Heure, 14 avril 2008
7Mehmet Koksal, Mahfoudh Romdhani (PS) en campagne pour un quatrième mandat, Parlemento, 18 mars 2009
8Pierre-Yves Lambert, Campagne sms anti-candidats algériens: info ou intox ?, Suffrage Universel, 21 décembre 2006
9Une ex-élue PS saint-gilloise dénonce "l'attitude déloyale, non soutenue et ingrate" de Charles Picqué , Suffrage Universel, 4 décembre 2006