http://www.suffrage-universel.be

Les Musulmans de Belgique

2003 - Renouvellement de l'équipe de l'Exécutif des Musulmans de Belgique

From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Thursday, March 13, 2003 6:19 PM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - nouvelle équipe à l'Exécutif des Musulmans + commentaires

Rétroactes: bemimu.htm

Composition de l'actuel Exécutif (démissionnaire): http://www.embnet.be/frans/StrEtMiss/MembresEMB.htm

Composition de l'Assemblée générale (élus et cooptés): http://www.embnet.be/frans/StrEtMiss/MembresAG.html

Composition du nouvel Exécutif (en attente de reconnaissance par le gouvernement belge depuis plus d'un mois; BE = convertis; MA = d'origine marocaine; TR = d'origine turque; PK = d'origine égyptienne; DZ = d'origine algérienne; FR = francophones; NL = néerlandophones; CS = membre du Conseil Supérieur; EP = membres de l'Exécutif provisoire; EM = membres de l'actuel Exécutif):

Ismail BATAKLI (TR, FR)
Celalettin BAYKOZ (TR, NL)
Didier-Yassine BEYENS (BE, FR), CS, EP (médecin)
Mohamed BOULIF (MA, FR), CS, EP (économiste)
Ahmed BOUZIANE GUARTI (MA, FR)
Ahmed DAHMANI (MA, NL)
Zouhair ELARBI (MA, NL), CS, EP, EM (médecin)
Zeki ELIACIK (TR, FR), EP (économiste fiscaliste)
Hassan IBN SEDDIK (MA, FR), EP, EM (théologien)
Ethem KISLALI (TR, FR) (gestionnaire de personnel)
Hassan MAHMOUD MEGAHED (EG, FR)
Abdelmajid MHAOUCHI (MA, FR)
Nasreddine MOUSSAOUI (DZ, FR)
Boubker N'GADI (MA, FR) CS (formateur)
Ahmed QURESHI IQBAL (PK, NL) EM
Luc-Omar VANDENBROUCKE (BE, NL), EP, EM (philosophe)
+ 1 coopté (BE, NL)


Commentaires shaitanesques

Sur les 17 membres de ce nouvel Exécutif, il y aurait donc
- par origine: 7 membres d'origine marocaine, 4 d'origine turque, 3 "convertis", 3 "autres" (1 Egyptien, 1 Pakistanais, 1 Algérien)
- par groupe linguistique belge: 11 francophones, 6 néerlandophones
- par mode de désignation: 9 élus direct issus des élections de 1998, 8 cooptés
- par ancienneté: 4 membres du Conseil Supérieur (1991-), 6 anciens membres de l'Exécutif provisoire (1994-98, dont certains, comme Yassine BEYENS et Zeki ELIACIK, faisaient déjà partie du "comité technique" mis sur pieds en 1992 après le "Conseil des Sages"), 4 membres de l'actuel Exécutif démissionnaire (1999-2003)
- par sexe: il n'y a plus de femme, mais il faut rappeler que Mina BOUSELMATI avait été imposée de l'extérieur (gouvernement et Centre pour l'Egalité des Chances) en 1999 et qu'elle n'a pas brillé par sa capacité à travailler collégialement, par ailleurs il n'y a pas non plus de femme parmi les évêques catholiques romains, ça n'a pas empêché qu'ils soient reconnus comme interlocuteur officiel de l'Etat belge pour leur culte !

Etonnamment, ce nouvel Exécutif a été élu par l'Assemblée générale depuis plusieurs semaines mais n'a pas encore été reconnu par le gouvernement belge, alors que cette reconnaissance est automatique dans le cas des autres cultes reconnus. L'ancien Exécutif dysfonctionne depuis deux ou trois ans (s'il a jamais fonctionné normalement, d'ailleurs), résultat des ingérences répétées de l'Etat belge (parfois "conseillé" par certaines ambassades, comme celle de Turquie, qui se considère comme unique représentante de "sa" communauté) dans les affaires du culte islamique en Belgique.

Ainsi, après les élections de 1998 pour l'Assemblée Générale, des listes de membres élus ou cooptés souhaitant devenir membres du nouvel Exécutif avaient été proposées au chef de cabinet du ministre de la Justice, l'intermédiaire entre l'AG et le cabinet étant le président de l'Exécutif provisoire, Yassine BEYENS (Belge converti). Des réunions eurent également lieu avec M. SCHEWEBACH, à l'époque responsable de la Sûreté de l'Etat.

Rien ne fut communiqué par écrit, mais lors de ce "screening" (filtrage) certaines personnes de grande valeur, comme Mohamed BOULIF et Zeki ELIACIK furent considérées comme "inacceptables" alors qu'elles s'étaient investies pendant des années, avec l'assentiment de l'Etat belge, dans les structures préparatoires du futur "organe chef de culte", que ce soient les "comités techniques" successifs (chargés e.a. d'organiser les examens de recrutement pour les enseignants de religion en toute indépendance vis-à-vis des ambassades, ce qui était loin de plaire à celle de Turquie, d'où p.ex. l'"inacceptabilité" de Zeki ELIACIK, coupable de ne pas avoir obéi aux injonctions de l'ambassade qui voulait faire nommer des enseignants ne parlant que le turc, au mépris des lois belges) ou l'"Exécutif provisoire" (chargé e.a. de préparer et d'organiser les élections de 1998).

Alors que certains (certaines surtout) semblent uniquement préoccupés par le cas individuel de Yacob MAHI, qui va de toute façon se résoudre par la voie juridique, il est affligeant de constater que personne ne se mobilise pour que la volonté de l'Assemblée Générale des Musulmans de Belgique, issue d'un processus électoral et de cooptations réglés par le droit belge, soit respectée et que ce nouvel Exécutif puisse enfin se mettre au travail, alors que le fonctionnement de l'ancien est complètement grippé depuis des années.

L'enjeu est tout de même autrement plus important que la (non-)nomination d'un inspecteur des cours de religion islamique, il s'agit notamment d'avancer dans le délicat mais essentiel dossier de la reconnaissance des mosquées en vue de leur subsidiation (une obligation constitutionnelle en Belgique), et en finir avec ce fameux "islam des caves et des garages" (et des ambassades). Espérons d'ailleurs que, le jour où ce dossier devra être approuvé par l'AG, les membres de celle-ci (et ceux de l'Exécutif) qui risqueraient le conflit d'intérêt seront priés de s'abstenir, voire de quitter la salle, comme cela se passe dans un conseil communal par exemple, à moins d'hypothéquer le processus, idem pour le futur label halal pour les boucheries...


Pierre-Yves Lambert
site http://www.suffrage-universel.be/
liste de diffusion http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel

From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Monday, March 17, 2003 12:22 PM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - Exécutif des Musulmans (suite)

[à (re)lire aussi: bemimu.htm et http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1308 ]
[ndPYL Le nom du 17ème membre de l'équipe proposée par l'AG pour le nouvel Exécutif des Musulmans de Belgique est Jan-Noureddine TORFS (converti néerlandophone). Après une rapide recherche sur google, j'ai découvert qu'un certain Jan Torfs envoie des messages très probablement cryptés sur un site glycophile (collectionneur d'emballages de sucre), comme celui-ci: "I collect only sugar-bags and wrappers from airlines. I have about 1.800 pieces from more than 300 companies. Who wants to exchange with me?" ( http://members.home.nl/liesje1/belgium.html ). Voilà donc la preuve que les James Bond et Inspecteurs Clouzot belges ont eu le nez fin quant à la composition du nouvel Exécutif, le même Jan Torfs est d'ailleurs l'auteur d'un manuel probablement réalisé pour le compte d'Al Qaida, au titre révélateur "catalogue des emballages de sucres des établissements MacDonald's du monde entier" ( http://www.suikerzak.nl/zoethouder/zoethouderblad15.doc ). Bon, assez déliré, certains lecteurs au sens de l'humour peu développé vont encore m'assaillir d'e-mails indignés, du genre "je m'en fiche complètement de votre opinion, continuez à fabriquer des dossiers sur des gens sans même prendre la peine de vérifier les sources" :-) ]

--------------------------------------------------------------------------------


Sent: Saturday, March 15, 2003 11:29 PM
Cher Pierre-Yves,


Permets moi de te faire part d'une information qui pourrait à mon avis compléter ton excellent article au sujet de l'assemblée générale de l’E.M.B. et de l'analyse que tu fais de la composition de cette constituante, version 2003, appelée à représenter les musulmanes et les musulmans de Belgique pour la gestion du culte musulman.


Je ne m’attarderais que sur le cas de Mina Bousselmati, qui ne fait plus partie de la nouvelle équipe, me semble-t-il.


Je suis dubitatif quand tu affirmes, que la cooptation de Mina Bousselmati au sein de l’A.G. de 1999, a été " imposée " par le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme et le Gouvernement.


Les connaissances que j’ai des circonstances de sa cooptation au sein de la première AG me permettent d’apporter quelques compléments d'information à ton texte, afin de les ajouter à un dossier compliqué et dans lequel il faut toujours rester prudent et réservé quand à l’intervention publique ou occulte des uns et des autres.


Si ces deux institutions ont eu à intervenir elles ne furent, en tous les cas pas à la base de la dynamique qui a proposé la candidature de Mina Bousselmati, en qualité de membre cooptée


Je pense pouvoir affirmer que la proposition de la candidature de Mina Bousselmati au sein de l’AG est le résultat d’une action collective, indépendante et désintéressée, menée au grand jour par un collectif ad hoc.


Les résultats des élections du 13 décembre 1998 furent les suivants : nombre extraordinairement faible de femmes (3 sur 51) et de jeunes, d’une part, et absence totale de femme d’origine marocaine, d’autre part.


Le collectif " ad hoc " a décidé d’interpeller la Présidence du comité d’accompagnement pour les élections, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, et l’ Exécutif des Musulmans de Belgique sur ces résultats et sur la possibilité d’y apporter une correction, compte tenu de la possibilité légale qui permettait de coopter 17 membres.


Par la voie d’une lettre signée par 40 personnes (20 femmes et 20 hommes) membres du collectif " ad hoc ", la candidature de Mina Bousselmati a été proposée.


Mina a été retenue et a eut le courage de s’investir dans cette nouvelle institution " nécessairement " surinvestie par les hommes et dans laquelle, elle et les autres femmes étaient très minoritaires, et au sein de laquelle elles sont totalement absentes depuis, le " remaniement " de mars 2003.

En cela, et sans me prononcer sur les raisons des difficultés qu’elle a rencontré pour exercer pleinement son mandat, je la félicite d’avoir accepté cette lourde charge.


Bien à toi

Mohammed BOUKOURNA mboukourna@caramail.com


From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Tuesday, March 18, 2003 11:14 AM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - Exécutif des Musulmans de Belgique - Conseil des Ministres

http://www.belgium.be/eportal/application?pageid=contentPage&docId=25100

Conseil des Ministres du 14 mars 2003

Exécutif des Musulmans de Belgique

Sur proposition de M. Marc Verwilghen, Ministre de la Justice, le Conseil des Ministres a adopté un projet d'arrêté royal portant modification des délais d'avis du Conseil d' Etat.pour la création d'une Commission ad hoc en ce qui concerne les avis négatifs relatifs aux candidats à un mandat au sein de l'Exécutif des Musulmans de Belgique.

Le Conseil d' Etat devra rendre son avis dans l'urgence, c'est-à-dire dans les trois jours. Cette modification se justifie par le fait que les candidats devraient pouvoir bénéficier des garanties proposées par les médiateurs dans leurs rapports, c' est-à-dire d'avoir la possibilité de saisir une commission indépendante en ce qui concerne l'avis de sécurité qui sera rendu à leur égard.


http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--316774-VT,00.html

Le Monde ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.04.03

En Belgique, un "exécutif" des musulmans miné par les divisions et les conflits avec le gouvernement
LE MONDE | 14.04.03 | 13h41

Bruxelles de notre bureau européen

Les musulmans de Belgique ont élu leurs représentants bien avant les Français, en décembre 1998, mais cet "exécutif" n'a jamais vraiment fonctionné, miné par les querelles internes et les conflits avec le gouvernement belge.

Résultat : l'Etat n'a toujours pas mis en œuvre les obligations qui sont les siennes, depuis qu'il a reconnu officiellement le culte islamique, en 1974. Le gouvernement belge compte donc publier le 25 avril un arrêté royal fixant la liste des 17 membres de "l'exécutif des musulmans de Belgique", ce qui devrait donner un nouveau souffle à cet organe représentatif.

Jusqu'en 1990, l'interlocuteur de l'Etat belge était l'Arabie saoudite, à travers la Mosquée du centenaire, à Bruxelles, et le Centre islamique et culturel. Toutefois, sa représentativité avait été contestée dès le début par les deux principales communautés musulmanes de Belgique, les Marocains et les Turcs, qui représentent aujourd'hui respectivement 215 000 et 120 000 personnes sur une population de 370 000 musulmans.

Au fil des ans, musulmans et gouvernement s'étaient donc efforcés de trouver un moyen de désigner démocratiquement des représentants de l'islam, ce qui fut fait fin 1998. Il était prévu d'en élire 51 et d'en coopter 17 pour former une Assemblée générale des musulmans de Belgique, élue pour dix ans. A charge pour elle d'élire ensuite un exécutif de 17 membres pour cinq ans.

A l'époque, des précautions avaient été prises pour éviter un noyautage par les Frères musulmans et les islamistes turcs du Milli Görus. Il était facile d'être électeur, puisqu'il suffisait d'être âgé de plus de 18 ans, de se déclarer musulman et de résider en Belgique depuis un an. 74 000 personnes s'étaient inscrites sur les listes.

Le jour des élections, 45 000 personnes étaient allées voter dans les mosquées ou les maisons communales, ce qui avait été considéré comme un succès.

QUOTAS SELON LES ORIGINES

Pour être candidat à l'Assemblée générale, il fallait avoir 25 ans, résider en Belgique depuis cinq ans et parler une des langues du pays. Il était également nécessaire d'avoir achevé ses études secondaires. Il était en revanche interdit d'exercer un mandat politique ou d'être titulaire d'un passeport diplomatique, ceci afin d'éviter la mainmise d'Etats étrangers.

Surtout, pour avoir une assemblée représentative, des quotas avaient été fixés entre musulmans d'origine marocaine, turque ou d'ailleurs et Européens convertis.

Pour être candidat à l'exécutif, il fallait en outre avoir reçu l'agrément du ministère de la justice. De là, sont nés une grande partie des problèmes : l'Etat belge avait rejeté par avance la candidature d'environ la moitié des membres de l'Assemblée. L'exécutif finalement élu s'était donc trouvé en conflit avec l'Assemblée et n'avait pas réellement fonctionné. Dans l'opinion publique, certains avaient protesté contre l'ingérence de l'Etat belge, tandis que d'autres dénonçaient une institution noyautée par les islamistes.

En janvier 2001, dans un univers miné par ses divisions, l'Assemblée avait fini par voter une motion de défiance contre l'exécutif. Mais le gouvernement belge avait alors refusé son renouvellement, arguant que l'exécutif avait été élu pour cinq ans. Une médiation avec le gouvernement avait finalement préconisé, fin 2002, le renouvellement de la moitié de l'exécutif.

En janvier 2003, l'Assemblée a élu une équipe largement renouvelée et entièrement masculine de 17 membres. Avant de publier la liste du nouvel exécutif, les autorités belges ont demandé, vendredi 11 avril, le changement de quatre personnes : elles souhaitent assurer une plus forte représentation des musulmans néerlandophones et voudraient, si possible, qu'une femme siège à l'exécutif. En revanche, "le gouvernement n'a pas soulevé les questions de sûreté", se réjouit Mohamed Boulif, président de l'Assemblée générale. "C'est devenu une question subsidiaire", confirme-t-on de source gouvernementale. L'espoir est que l'exécutif puisse fonctionner un an avant son renouvellement.

Arnaud Leparmentier


http://www.presscenter.org/archive/25042003/102562/?language=FR

Exécutif des Musulmans de Belgique

Communication du Gouvernement fédéral (25 avril 2003)

Dans le cadre des difficultés au sein de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, deux médiateurs ont été désignés en mai 2002, à savoir la Sénatrice Meryem KACAR et le Sénateur Philippe MOUREAUX. Ils ont déposé leurs rapports respectifs fin 2002 et le Conseil des Ministres a retenu un nombre d'options lors de sa réunion du 6 décembre 2002. les options retenues ont été communiquées sous forme de suggestions au Président de l' Assemblée générale des Musulmans de Belgique.

L'Exécutif des Musulmans de Belgique (*) a présenté sa démission le 6 février 2003. Le Président de l'Assemblée générale a formulé une proposition quant à la désignation d 'un Exécutif renouvelé. Un accord a été obtenu sur la nouvelle composition de l'Exécutif, à la suite de négociations avec le Président de l'Assemblée générale en présence des médiateurs.

Cette disposition est une mesure transitoire. Il était impératif de mettre un terme à l'impasse actuelle mais le projet d'arrêté royal a une durée limitée dans le temps, à savoir jusqu'au 31 mai 2004. A cette date une partie de l'Assemblée générale devrait être renouvelée. Tous les acteurs sont d'avis que l'organisation de nouvelles élections est la voie appropriée. Il appartiendra à la prochaine législature de finaliser ce dossier.


(*) composé conformément à l'arrêté royal du 4 mai 1999.


Cabinet du Ministre de la Justice
Boulevard de Waterloo 115
1000 Bruxelles
Tél: 02/542.79.24
Fax: 02/542.70.02
0478/500303

La direction générale Communication externe du Gouvernement fédéral peut être contactée au cmr@belgium.fgov.be


From: Pierre-Yves Lambert
To: Suffrage Universel
Sent: Monday, April 28, 2003 9:44 AM
Subject: [suffrage-universel] Belgique - Exécutif des Musulmans (suite)


La liste initiale a été modifiée pour trois personnes, en accord avec les personnes concernées:
1) Ahmed DAMIANI (Anvers), Marocain de Flandre parlant insuffisamment le néerlandais, a été remplacé par un nouveau coopté gantois, Ibrahim LAITOUS [? LAITOUSSI).
2) Boubker NGADI (Bruxelles) a été remplacé pour des raisons moins claires par Abdelkarim KEBDANI
3) un tirage au sort (!) a eu lieu entre trois Turcs francophones pour
savoir lequel allait devoir céder sa place à un compatriote flamand, en fin de compte c'est Zeki ELIACIK qui sera rempacé par Murat CALISKAN

Hier dimanche, le nouvel Exécutif rencontrait l'assemblée générale. Les
postes (présidence, vice-présidence, commissions) au sein de l'Exécutif
n'ont pas encore été distribués, ce sera fait par consensus dans les
prochains jours.


Exécutif des Musulmans (EMB) - précision (29/04/03)

Un éminent correspondant gantois me précise que le nom du remplaçant d'Ahmed DAHMANI est Brahim LAYTOUSS. Il s'agit d'un jeune enseignant de religion islamique, parfait néerlandophone, président de l'association de mosquée El-Markaz Et-Tarbawi (Centre éducatif) à Gand, et président de l'Union provinciale des mosquées et associations islamiques de Flandre orientale et occidentale (UMIVOW, équivalent de l'UMIVA à Anvers). Comme d'autres, il contribuera au rajeunissement et au renouvellement de l'EMB.


http://www.suffrage-universel.be

Les Musulmans de Belgique