www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005
Executieve van de Moslims van België
Exécutif des musulmans de Belgique
Communiqué de presse
(2 juin 2004)
Nous portons à la connaissance des organes de presse et audiovisuels que l’Arrêté royal du 18 juillet 2003 portant reconnaissance des membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique a pris fin ce lundi 31 mai 2004.
Toutefois, les membres de l’actuel Exécutif continueront à exercer leurs fonctions jusqu’à l’installation d’un nouvel Exécutif, conformément au principe général de droit de la nécessaire continuité des services publics ; principe rappelé récemment par la Ministre de la Justice, en charge des cultes.
En effet, les élections devant amener à la mise en place d’un nouvel Organe Chef de Culte musulman ont été reportées à l’automne 2004 et ce, en raison d’une controverse née de la question du renouvellement de l’Assemblée générale des musulmans de Belgique et de ses modalités.
Depuis septembre 2003, l’institution fait l’objet de tentatives de déstabilisation de la part d’individus dont il ne fait plus de doute qu’ils ont abusé de leur mandat au mépris de toutes les règles qui ont cours dans un Etat de droit.
Suite à une large concertation, les membres de l’Exécutif musulman sont en mesure de rassurer les citoyen(ne)s musulman(e)s quant à leur volonté première de respecter les dispositions des " Accords de 1998 ", à la seule différence que, dans un souci de transparence, des élections organisées sur l’ensemble du pays seront préférées au mécanisme de cooptation – prévu initialement par ces mêmes accords – afin de procéder au renouvellement partiel de l’Assemblée générale après cinq années de fonctionnement. Les modalités dudit renouvellement sont en cours de finalisation avec la Ministre de la Justice.
Exécutif des musulmans de Belgique
Place Rouppe, 16 1000 Bruxelles
Tél. : 02/648.35.60 - Fax : 02/626.15.99 - Email :emb@skynet.be
www.embnet.be