www.suffrage-universel.be
Elections musulmanes 2005
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=172717
Cultes
L'Exécutif des musulmans à la belge
© La Libre Belgique Mis en ligne le 24/06/2004
- - - - - - - - - - -
La représentation des musulmans fera peau neuveà l'automne prochain. La constituante édictera de nouvelles règles de représentativité de la communauté musulmane.
Objectif: restaurer une légitimité jugée perdue.
La crise que traverse l'Exécutif des musulmans -la représentation des musulmans de Belgique- pourrait bien toucher à sa fin. Ce vendredi, le conseil des ministres restreint (kern) devrait adopter un arrêté royal qui suppose un renouvellement complet de l'Exécutif.
Rédigé à l'initiative de la ministre des Cultes, Laurette Onkelinx (PS), l'arrêté stipule en effet la mise en place d'une commission qui sera chargée d'organiser l'élection d'une nouvelle assemblée d'élus. Un budget de 300.000 € a été dégagé pour ce faire. Cette assemblée fera, en quelque sorte, office de constituante puisqu'elle devra formuler les futures règles qui assureront ses équilibres internes et sa représentativité. Si Mme Onkelinx rappelle qu'elle n'est pas habilitée à interférer dans cette matière, elle se dit toutefois confiante à la lumière des divers entretiens qu'elle a eus à la fois avec des représentants de la communauté musulmane et des dignitaires religieux. Ainsi, ces derniers ont souligné leur attachement à une meilleure représentativité de l'assemblée, notamment en ce qui concerne les femmes, les diverses composantes de la communauté musulmane ainsi que les rôles linguistiques.
Crise
Pour mémoire, ce sont les problèmes de représentation qui sont à l'origine de la crise qui mine l'Exécutif et qui a poussé une partie de ses membres à demander l'aide de la ministre des Cultes. La direction actuelle plaidait pour sa part pour le seul renouvellement d'une partie de l'assemblée, comme le prévoit d'ailleurs le règlement en cours. Mais pour d'autres, comme le président néerlandophone de l'union des mosquées, il fallait au contraire procéder à un renouvellement total de l'assemblée pour restaurer la légitimité "perdue" de l'institution. Les dernières et nombreuses cooptations de membres de l'assemblée auraient profondément perturbé son caractère représentatif. A l'arrivée, l'Exécutif ne faisait plus qu'expédier les affaires courantes dans l'attente d'une solution.
Ces dissensions internes à la communauté musulmane inquiétaient particulièrement la ministre des Cultes, alors que de nombreux et sensibles dossiers concernant le culte musulman sont toujours en souffrance. C'est ainsi le cas pour les fabriques de mosquées en Régions bruxelloise et wallonne (elles ne sont toujours pas reconnues) ainsi que pour la question des imams et professeurs de religion islamique. Pour Mme Onkelinx, les résultats des dernières élections régionales n'ont fait que la conforter dans la nécessité "d'avoir des institutions démocratiques et transparentes qui ne prêtent pas le flanc à la suspicion et autres montées de tension entre les communautés".
Au final, le probable futur Exécutif des musulmans devrait donc furieusement ressembler à une institution belge, c'est-à-dire prendre scrupuleusement en compte tous les particularismes. Selon Mme Onkelinx, il devrait en effet compter des commissions distinctes à caractère régional et/ou communautaire. Ainsi, par exemple, les membres de l'Exécutif d'expression néerlandophone seront plus particulièrement amenés à discuter avec la Région flamande. Pour rappel, depuis les accords de la Saint-Polycarpe, les Régions disposent de la tutelle sur les cultes, la rémunération des ministres du culte restant de la compétence de l'Etat fédéral.
Reste maintenant à voir quel sera le taux de participation de la communauté musulmane dans ces élections prévues, si tout va bien, après le Ramadan. La direction actuelle de l'Exécutif a souvent invoqué une certaine lassitude dans le chef de cette communauté, cela pour justifier la nécessité de ne procéder qu'au seul renouvellement partiel de l'assemblée. Réponse à l'automne prochain.
http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=8307&SectionID=7
BRUXELLES 25/06 (BELGA) = Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un arrêté royal portant création d'une Commission chargée de l'organisation du renouvellement des organes du culte musulman. Le mandat de l'exécutif des musulmans de Belgique est en effet arrivé à expiration le 31 mai 2004. Le gouvernement a décidé vendredi de constituer une Commission chargée d'organiser le renouvellement intégral de l'assemblée générale des musulmans. Cette Commission sera composée de 2 membres de l'ordre judiciaire, de 2 sages de la communauté musulmane et d'un expert du ministère de l'Intérieur en matière d'organisation d'élections. Le gouvernement a aussi prévu à cet effet un budget de 300.000 d'euros. La ministre de la Justice en charge des cultes, Laurette Onkelinx, espère que les élections pourront être organisées pour la fin de cette année ou le début de l'année prochaine. (GFR)