www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)

 http://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/51/ip096.pdf

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE

COMPTE RENDU INTEGRAL (version provisoire)

SÉANCE PLÉNIÈRE

jeudi 02-12-2004 Après-midi

04 Question de Mme Talbia Belhouari à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur "le renouvellement des organes représentatifs du culte musulman" (n° P596)

04.01 Talbia Belhouari (PS): Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues démocrates, les mandats des membres de l'exécutif des musulmans sont arrivés à terme le 31 mai 2004. Depuis cette date, de nouvelles élections sont attendues. En juillet de cette année, une loi a institué une commission ayant pour mission d'organiser des élections générales pour renouveler l'assemblée générale des musulmans de Belgique. Il apparaît que cette commission chargée du renouvellement des organes représentatifs du culte musulman auprès des autorités belges aurait défini un calendrier électoral.

Madame la ministre, pourriez-vous nous informer des modalités et du calendrier de ces élections?

04.02 Laurette Onkelinx, ministre: Monsieur le président, à la suite de la question de Mme Belhouari, je voudrais souligner que le 20 mars 2005 va être une date extrêmement importante pour la communauté musulmane de Belgique. La commission qui a été instituée par une loi votée en juillet dernier a effectivement défini un calendrier. Le 20 mars prochain, tous les musulmans et musulmanes de Belgique vont être invités aux urnes pour choisir leurs représentants à l'assemblée des musulmans et à l'exécutif des musulmans.

Je vous communique quelques dates importantes fixées par la commission. Entre le 13 décembre 2004 et le 30 janvier 2005, les électeurs pourront s'inscrire, soit auprès des mosquées, soit directement auprès de la commission, à l'aide d'un formulaire réalisé par cette dernière, qu'il est très facile de se procurer. Entre le 13 décembre 2004 et le 15 janvier 2005, celles et ceux qui veulent se porter candidats pourront le faire de la même façon, en s'inscrivant auprès des mosquées ou directement auprès de la commission. Enfin, le 11 décembre prochain, la commission organisera - c'est de sa responsabilité - une réunion générale où elle invitera les représentants des mosquées de Belgique pour leur expliquer l'ensemble des dispositions.

J'espère que cette élection rencontrera un intérêt massif de la part de musulmans et musulmanes de Belgique et qu'ils pourront, par ce biais, voter afin de choisir une assemblée et un exécutif qui seront véritablement le reflet du vœu de nos concitoyens musulmans.

04.03 Talbia Belhouari (PS): Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse. Je souhaite bonne chance à chaque candidat à ces élections.

J'espère de tout cœur que ces élections se dérouleront dans un climat empreint de sérénité, de quiétude et de dialogue, que chaque candidat mènera sa campagne de manière loyale et démocratique et que l'intérêt collectif de la communauté musulmane de Belgique, qui attend énormément de ces élections, primera sur l'intérêt individuel.

Le président: Madame Belhouari, la première fois, je vous avais fait une remarque parce que vous employiez du papier. La deuxième fois, vous le faites sans aucune note, je vous remercie. C'est un exemple.

_____________________________

Annales (version complète sans traduction) http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewSTBlok&COLL=H&DATUM=11/18/2004&DOSID=50339603&MINID=214&LEG=3&NR=84&VTYPE=mvid&LANG=fr

(version avec résumé en français des interventions en néerlandais) http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewTBlok&DATUM='11/18/2004'&TYP=crabv&VOLGNR=1&LANG=fr

 


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)