www.suffrage-universel.be
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1952

31/01/2004 - Le port de la burqa interdit dans les communes du Nord-Ouest

[La région bruxelloise est divisée en zones de police, qui regroupent chacune plusieurs communes, celle de Bruxelles-Ouest (officiellement "zone 5340" ) couvre les communes de Molenbeek et de Koekelberg, à forte proportion de population d'origine marocaine, ainsi que les communes de Jette, Berchem et Ganshoren. Les conseils de police sont composés de conseillers communaux de chaque commune membre de la zone, les réunions sont publiques, comme celles des conseils communaux, et parfois plus intéressantes que ces derniers, étant donné que les majorités politiques sont différentes d'une commune à l'autre, les conseillers sont donc moins restreints dans leur liberté d'expression. La zone de police de Bruxelles-Ouest compte plusieurs conseillers d'origine marocaine, dont au moins deux abonnés à "Suffrage Universel". S'ils souhaitent s'exprimer sur le sujet qui suit, nos "colonnes" leur sont ouvertes, de même qu'à d'autres abonnés, d'ailleurs. Cette liste n'est pas un forum de discussion, mais les réactions aux infos publiées sont toujours les bienvenues, qu'elles soient "entre nous" ou "bon pour publication".]

site de la zone de police 5340:
http://www.zpz5340.be/

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=317758

© La Dernière Heure 24/01/2004

Le port de la burqa interdit

Nouveau règlement de police dans l'ouest de Bruxelles avec amende administrative à la clé en cas d'infraction

MOLENBEEK L'article 82 du nouveau règlement général de police de Molenbeek-Saint-Jean est sans ambiguïté: "Il est interdit de se présenter dans l'espace public en étant masqué ou déguisé." Même si le texte ne fait pas directement référence à la burqa, il vise toutefois implicitement le port de cet habit vestimentaire encore marginal dans notre pays, coutumier en Afghanistan.

Fin de l'année dernière, les responsables de la zone de police de Bruxelles Ouest qui comprend les communes de Molenbeek, Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, décident de revoir les différents règlements de police en vigueur dans chacune des cinq entités. Des changements, parfois sensibles, y sont apportés. L'un de ceux-ci concerne le port du voile islamique non pas classique mais bien celui de type burqa, c'est-à-dire un vêtement souvent de couleur noire qui camoufle la personne de la tête aux pieds, sans même laisser apparaître les yeux.

"Le problème a été posé lors de l'élaboration du nouveau règlement, explique Philippe Moureaux (PS), bourgmestre de Molenbeek et président du conseil de police. Très peu de cas de port de burqa ont été relevés mais ils existent" dans cette commune où vit une importante communauté musulmane. Pour le bourgmestre socialiste, qui prône pourtant ardemment le dialogue avant d'élaborer tout texte de loi interdisant le port du voile traditionnel à l'école et dans la fonction publique, une limite est dépassée et une parade doit être trouvée, notamment pour préserver la sécurité publique. "L'objectif est de pouvoir identifier la personne que l'on a en face de soi", reprend Philippe Moureaux. Dans l'entourage de ce dernier, on met d'ailleurs en avant l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme qui stipule que "la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre ()". "La burqa n'entre d'ailleurs dans aucune justification religieuse et est contraire aux habitudes de nos pays", commente encore M. Moureaux.

Un cas à l'état-civil

Des discussions sont alors lancées avec les autorités policières jusqu'à l'élaboration d'un nouveau texte, inspiré fortement d'une ancienne disposition tombée au fil du temps en désuétude. "Jadis, tout déguisement était interdit, sauf en période de carnaval." Ainsi, le nouveau règlement prévoit des dérogations. L'article 82 dit: "Le bourgmestre peut permettre des exceptions dans des circonstances particulières." Notamment lors des cortèges carnavalesques, comme celui organisé chaque début d'année par les maisons de quartiers de la commune.

"Le règlement est récent et il faut laisser le temps à la population d'en prendre connaissance, indique Philippe Moureaux. Malgré tout, j'ai l'impression que ce phénomène est en régression depuis son instauration. Les mosquées de Molenbeek ont bien évidemment été consultées et nous suivent dans notre démarche."

Toutefois, un cas est publiquement signalé. Il y a une dizaine de jours, une dame dissimulée de pieds en cap s'est présentée à l'état-civil. A depuis été affiché dans les bureaux de l'administration communale un avis à la population. Signalons que celui qui enfreint les dispositions "sera puni d'une amende administrative de 150 euros".


Propos recueillis par Karim Fadoul

 

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2328

Un ministre flamand veut interdire la burqa non religieuse

Mehmet Koksal Dimanche 3, Octobre 2004

Le ministre flamand de l’Intégration, Marino Keulen (VLD – libéral flamand), a décidé de s’attaquer au port de la burqa (costume féminin afghan qui masque la totalité du corps). Le ministre justifie son action dans De Standaard en précisant que " la burqa ne peut être considérée comme un symbole religieux ". De son côté, Mohammed Boulif (Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique) déclare que " le port de la burqa n’a rien avoir avec la religion mais est un simple habit traditionnel d’Afghanistan ".

Le débat actuel a été récemment lancé par le bourgmestre de la commune flamande de Maaseik. Jan Creemers (CD&V – chrétien-démocrate flamand) s’interroge dans l’hebdomadaire Knack sur les moyens pour bannir la burqa dans sa localité après que 5 femmes habillées de la sorte auraient été signalées. Et il a déjà trouvé une réponse dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. En effet, comme nous l’avions signalé à l’époque, la polémique avait éclaté en janvier dernier dans les communes du Nord-Ouest où le bourgmestre socialiste (Philippe Moureaux) avait réussi à interdire la burqa en modifiant le règlement de police de manière subtile. " On ne savait pas bien ce qu’il fallait faire… Afin de prévenir les excès, on a mis deux juristes sur l’affaire. Ils ont trouvé un vieux règlement de police qui stipule qu’on ne peut se promener déguisé ou masqué sur la voie publique, ce qui en réalité est une émanation du règlement sur le carnaval. Ce n’est pas en soi une nouvelle disposition, toutes les communes ont un tel règlement, mais nous y avons bien ajouté une amende administrative de 150 euros. Nous avons eu des discussions avec les leaders religieux dans les mosquées molenbeekoises qui nous ont confirmé que leur religion n’obligeait pas le port de la burqa. Ils peuvent vivre avec cette interdiction", explique-t-il au quotidien De Morgen. Het Laatste Nieuws note pour sa part que l’interdiction intimide visiblement peu les adeptes en précisant que des burqas sont toujours en vente dans la rue du Brabant (rue commerçante à Bruxelles) et que les femmes enveloppées à Maaseik font la une des conversations téléphoniques entre les habitants. " Je trouve normal que les personnes non identifiables sur la voie publique provoquent un sentiment d’insécurité ", déclare Marino Keulen dans De Standaard.

En réponse à la question parlementaire de la députée flamande Cathy Berx (CD&V), le ministre explique qu’il vient de demander à son administration d’établir un règlement de police modèle pour interdire le port de la burqa dans les communes flamandes. " Par ailleurs, il existe une circulaire fédérale datant du 2 février 1993 qui précise qu’on doit toujours être reconnaissable en public et qui est une émanation de la loi sur les fonctionnaires de police. "

Le tout concerne, d’après Abdel Latif Akhandaf (collaborateur à la ville d’Anvers), " maximum dix personnes. La plupart sont ici en attente de leur demande d’asile ", précise-t-il dans Knack.

rétroactes :

Sur le port de la burqa interdit dans les communes du Nord-Ouest

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1952

Sur les barbes menacées pour le personnel de la STIB

http://www.minorites.org/article.php?IDA=253

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/1914

Sur Mario Borghézio (MEP – Lega Nord) et la burqa en Italie :

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2004/09/21/wbul20.xml&sSheet=/news/2004/09/21/ixworld.html#2

http://www.kelebekler.com/occ/borghezio.htm

http://www.arabnews.com/?page=4&section=0&article=52008&d=26&m=9&y=2004

 


www.suffrage-universel.be
Les Musulmans de Belgique (aspects religieux)

Musulmans de Belgique (aspects religieux)