www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004

 Les Italiens de l’étranger aux urnes

Les Italiens résidant à l'étranger élisent aujourd'hui leurs représentants dans les COMITES (Comitato degli Italiani all'Estero), organes renouvelés tous les cinq ans. Ces comités assurent la transmission des informations entre les autorités diplomatiques et consulaires et les citoyens qu'ils représentent, mais aussi la promotion d'initiatives à caractère social, éducatif et culturel en faveur de la communauté italienne locale.

La nouvelle loi électorale italienne a instauré le vote par correspondance, dont voici une première application, positive selon l'ambassade, pour les COMITES.

Ils sont 174.134 en Belgique à prendre part à ces élections (dont 119.861 en Wallonie, 38.714 à Bruxelles et 15.559 en Flandre), un scrutin qui se déroule par envois postaux et se clôture le 26 mars à minuit. "C'est pour nous un test important, en prévision des élections européennes et autres futures échéances électorales", a expliqué Rodolfo Buonavita, premier conseiller de l'ambassade d'Italie en Belgique. "Nous enregistrons un taux moyen de participation de 20-22 pc, alors qu'il était de 10-12 pc quand les électeurs se déplaçaient jusqu'aux bureaux de vote. Les COMITES donnent des avis, des conseils aux consuls. Si la représentativité est renforcée, les décisions et options le seront aussi", a-t-il ajouté.

Le diplomate a précisé que les électeurs sont essentiellement des immigrés de la première génération ou des jeunes issus de l'immigration, actifs dans des associations, "une immigration plus traditionnelle, qui connaît les activités et l'action des COMITES. Ils sont bien sûr plus sensibilités que les Italiens résidant ici depuis peu, comme les fonctionnaires européens."

[RTL-Infos 26/3/2004 09:56]


www.suffrage-universel.be
La participation politique des allochtones en Belgique
Elus d'origine non-européenne en Belgique
Elections 2004