Suffrage Universel
Elus belges d'origine non-européenne
élus allochtones aux communales de 2000
La participation politique des allochtones en Belgique

 

Hassane MOKHTARI et Mostafa BENTAHA - le méli-mélo forestois

Résumé: Hasane Mokhtari, moniteur de tennis, a été élu conseiller communal PS à Forest en 1994, et réélu en 2000. Elu qui n'a pas laissé beaucoup de souvenirs en 1994-2000, mais qui aura gagné avec son élection un emploi dans deux cabinets ministériels (Guy Coëme et Elio Di Rupo), puis à l'Office national des Pensions, un service public dirigé par un haut fonctionnaire du PS qui fut chef de cabinet de... la bourgmestre de Forest.

Se prévalant d'un des meilleurs scores de la liste PS en 2000, il exige un poste d'échevin dans le futur collège PS-Ecolo-IF (une liste de libéraux dissidents) et, devant un refus de l'assemblée générale de la section locale du PS, il disparaît avec un autre élu PS d'origine marocaine, Mostafa Bentaha, qui avait dû sa place sur la liste au fait que la bourgmestre sortante, Magda De Galan, allait souvent manger dans son restaurant après ses réunions politiques. Disparition dans un lieu tenu secret, mais le PRL forestois annonce alors que les deux élus soutiendront la candidature au mayorat de la candidate PRL, Corinne De Permentier.

De nombreuses voix, surtout pamri les élus socialistes et écologistes d'origine marocaine de diverses communes bruxelloises, s'élèvent alors pour dénoncer le rôle dans ce "transfert" du député régional PRL Mostafa Ouezekhti, lui-même transfuge d'Ecolo. Cette affaire laissera un sentiment de malaise à plus d'un titre, notamment parce que Monsieur Mokhtari pourrait bien avoir été rétribué financièrement pour sa trahison, il s'en est d'ailleurs assez maladroitement défendu dans une interview diffusée dans le journal télévisé de la RTBF le 3 janvier 2001 (Question: Il y avait des rumeurs qui allaient un peu dans tous les sens, comme quoi le PRL vous aurait proposé de l'argent? Réponse: "Non, pas du tout. Le PRL ne m'a rien donné. De toute façon, il n'y a aucune preuve. Le PRL ne m'a pas proposé un franc.").

Ce qui rappelle le cas du conseiller communal Ecolo schaerbeekois Mohamed El Arnouki, qui avait lui clairement dénoncé, après-coup, les propositions très précises du président du PRL, Daniel Ducarme, tant sur le plan de l'emploi, d'un futur mandat rémunéré à plein-temps, que du logement. D'autres tentatives de débauchage d'élus PS d'origine marocaine par le PRL ont été évoquées à Ixelles (Mohamed GHALI), Molenbeek (Mohammadi CHAHID) et Saint-Josse (Mohamed JABOUR).

Pierre-Yves Lambert


extrait du site de campagne du PS de Forest pour les élections communales de 2000

Mokhtari, Hassanne
Chaussée de Bruxelles 273
1190 Bruxelles (Fonctionnaire)
[priv] tél. : 02/343.16.12 Employé à l'Office National des Pensions
"Pour avancer, partager et vivre ensemble"

Bentaha, Mostafa
Rue du Dries 1
1190 Bruxelles Restaurateur

 

 


Revue de presse

 

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=106810

La Dernière Heure: 16/12/2000

Le mayorat forestois toujours en jeu?

 

Corinne De Permentier de nouveau candidate

FOREST Tout ne serait-il pas encore joué pour Forest? Le gouverneur de la Région bruxelloise et le ministre de l'Intérieur ont été avisés officiellement, hier, que la candidature de Corinne De Permentier comme bourgmestre de la commune de Forest disposait désormais du soutien d'une majorité des conseillers élus à l'issue du scrutin du 8 octobre dernier. Deux conseillers élus sur la liste PS, MM. Mokthari (406 voix de préférence, à savoir le 3e score) et Bentaha (302 voix) ont en effet décidé d'apporter leur soutien à la nouvelle majorité constituée de 15 élus de la liste de fédération PRL-FDF, d'une élue PSC et des deux conseillers qui siégeront comme indépendants. Ce qui porte cette nouvelle majorité à 18, contre 17 pour la majorité actuellement menée par Magda De Galan (PS). Pol Massart, président de l'Association libérale de Forest, explique ce retournement possible de situation: Forest est une commune qui, traditionnellement, connaît des séismes politiques peu communs. Ainsi, nous réagissons face à la félonie du PS. Il était convenu de reconduire l'ancienne majorité PRL-PS et nous avons été bafoués. Notre recours auprès du collège juridictionnel ayant été rejeté, il ne nous restait plus qu'un bon geste de la part du Père Noël! Ou, mieux, constituer une majorité alternative. Maintenant que MM. Mokthari et Bentaha nous ont rejoint, c'est chose faite. Il est clair que ce revirement est dû à l'amertume. Ils ont eu l'impression d'être utilisés par le PS comme objets de vente électorale, sans récompense aucune à présent. Nous avons tenté de joindre la bourgmestre Magda De Galan, mais elle s'est refusée à tout commentaire.

Les conseillers communaux de la liste PRL-FDF inviteront le collège des bourgmestre et échevins à convoquer un conseil communal le mardi 2 janvier prochain pour procéder à l'élection des échevins.

Jo. M.


Le Soir du samedi 16 décembre 2000

Forest Le PRL débauche au PS

De Permentier rouvre la guerre

JANINE CLAEYS

Les coups de théâtre, Forest connaît. N'empêche... On s'attendait à voir Magda De Galan (PS) ceindre à nouveau l'écharpe maïorale, avec une courte majorité (PS-Ecolo-Intérêts forestois) de 19 voix sur 35, tandis que l'opposition n'en comptait que 16 (PRL-FDF - PSC). Mais on a appris vendredi que deux socialistes d'origine maghrébine, Hassane Mokhtari et Mostafa Bentaha, ont décidé de changer de camp. Et la majorité s'inverse : 18 d'une part, 17 de l'autre. Tout cela est bien court, mais les chiffres sont rois.

Corinne De Permentier (PRL) sera-t-elle bourgmestre, donc ?

On n'en est pas encore là, explique Paul Massart, président du PRL forestois. Deux élus ont signé deux propositions de candidature au pouvoir, ce que la loi interdit. Les deux actes seront donc sans doute frappés de nullité. Et le ministre de l'Intérieur devra demander au Roi la possibilité de lancer un nouvel acte de présentation. Il ne m'étonnerait pas que M. Duquesne décide de ne nommer aucune des deux candidates avant de connaître les résultats de l'élection des échevins, début janvier.

Si le " camp De Permentier " est sorti du bois hier, ce serait parce que le collège juridictionnel aurait décidé de valider les élections à Forest. Le ministre aurait alors pu présenter la candidature de Magda De Galan... Plus question de tarder Il fallait rendre une candidature illégale à cause d'une seconde. Et pendant ce temps, le PRL-FDF poursuivra sa tentative de faire revoter à Forest devant le Conseil d'Etat.

Le président du PRL forestois insiste encore sur le fait que les deux Maghrébins sont des tranfuges purs : chouchoutés par le PS pendant la campagne, ils ont été ignorés à l'heure de distribuer les strapontins. Or le score de M. Mokhtari était très bon.

N'oublions pas que l'après-élections a été rude à Forest, avec des manifestations dans la salle du conseil communal criant à la " trahison " de l'électeur. Cette bataille entre deux femmes qui, pendant la législature précédente, ont toutes deux occupé le siège maïoral, fut un exemple de ce qui ne devrait pas se faire. Et un exemple des conséquences des coups bas qui ont lieu dans d'autres communes.

De Permentier, tête de liste du premier parti et première en voix de tous les candidats, n'a pu accepter d'être reléguée dans l'opposition par De Galan, son ancienne alliée.

Après l'annonce de l'annulation des élections à Molenbeek, jeudi, ce nouveau croc-en-jambe du PRL au PS envenimera encore les rapports entre les deux partis. Seul commentaire à chaud dans le monde politique, celui d'Evelyne Huytebroeck, chef de groupe Ecolo au parlement régional : Cela n'augure rien de bon au niveau de l'ambiance entre les partenaires libéraux et socialistes de la majorité régionale.·


Hassane Mokhtari pourrait-il devenir échevin dans la nouvelle majorité ?

"L'acte de présentation d'un candidat échevin doit être daté et signé par au moins la majorité des élus de la liste du candidat présenté (par un seul élu si la liste sur laquelle figure le candidat échevin ne compte que deux élus).
Il doit faire apparaître le mandat pour l'attribution duquel le candidat est présenté.
La candidature ne peut être prise en considération que dans le seul cadre de l'élection destinée à désigner le titulaire du mandat à conférer.
L'interdiction de signer plus d'un acte de présentation pour un même mandat s'entend de l'interdiction, pour chaque membre du conseil, de soutenir la candidature écrite de plus d'une personne sauf si un candidat présenté est décédé ou s'il a renoncé à son mandat de conseiller communal.
(...)
2) Le président procède ensuite à l'examen de la recevabilité proprement dite.
Il déclare irrecevables les actes de présentation qui ne mentionnent pas le mandat pour lequel le candidat est proposé ainsi que ceux qui ne sont pas signés par une majorité au moins - soit la moitié plus un ou un demi, selon que les élus de la liste sont en nombre pair ou impair, et un si la liste ne compte que deux élus - des élus en qualité de conseillers titulaires présentés sur la même liste électorale que le candidat et dont l'élection a été validée conformément aux dispositions des articles 74 et 77 de la loi électorale communale."

source: Moniteur Belge: 2000-08-31 MINISTERE DE L'INTERIEUR 26 JUILLET 2000. - Circulaire. - Elections communales du 8 octobre 2000. - Validation des élections et installation des conseillers communaux. - Election des échevins et procédure de nomination des bourgmestres


Le Soir du lundi 18 décembre 2000

Elections De Galan s'accroche

Forest hésite : gauche ou droite ?

FRANÇOIS ROBERT

Semaine cruciale, à Forest. L'ex-ministre PRL Corinne De Permentier pourrait ravir l'écharpe mayorale à Magda De Galan (PS). Vendredi, deux conseillers PS élus le 8 octobre, Hassane Mokhtari et Mostafa Bentaha, seraient passés au PRL, faisant tomber la majorité de gauche (PS - Ecolo - IF).

La nouvelle coalition PRL - PSC ne disposerait cependant que de 18 sièges sur 35, soit une majorité très fragile d'une seule voix. Mais, pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que les deux conseillers communaux sont effectivement passés dans le camp libéral, estime Magda De Galan.

Pourquoi ces deux transfuges ? Paul Massart, président du PRL forestois, affirme que les deux " nouveaux Belges " ont été déçus par le PS. Ainsi, malgré son troisième score (406 voix) du PS, Hassane Mokhtari a été écarté du futur collège lors de l'assemblée du PS, qui lui a préféré Françoise Père (327 voix), ajoute-t-il. Le PRL est un parti ouvert. Nous veillerons à leur donner une transparence politique.

Les deux transfuges (le PRL préfère parler de " ralliés ") siégeraient d'abord comme indépendants. Les libéraux ne peuvent cependant pas leur offrir un échevinat. La loi rend la manœuvre virtuellement impossible puisqu'elle exige une majorité des voix au sein de la liste sur laquelle le candidat échevin s'est présenté. Douteux que le PS accorde ses voix à des transfuges Par contre, le PRL peut accorder d'autres mandats (le CPAS ou le Foyer forestois, par exemple).

Les Bleus ont créé autour de leurs " deux protégés " un cordon sanitaire afin d'empêcher toute tentative du PS de faire pression sur eux. Quant à Corinne De Permentier, elle adopte le profil bas et ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. L'expérience lui aurait-elle appris à ne pas trop vite crier victoire ?

Les grandes manœuvres chez De Galan

Elle n'a pas tort. Madga De Galan manœuvre déjà pour récupérer les deux égarés :

Je reste persuadée qu'il n'y a pas de " traîtres " que l'on peut acheter chez nous, dit-elle. Cela jetterait l'opprobre sur la société maghrébine en cette fin de ramadan. Et cela, je ne veux pas le croire. Je garde l'espoir d'un retour. Je ne les stigmatise pas. Ils sont les bienvenus chez nous. Il y a une place pour eux dans la nouvelle majorité de gauche. Nous voulons faire preuve d'ouverture. Que Hassane et Mostafa nous expliquent leurs griefs. Nous les écouterons et nous tiendrons compte de ce qu'ils disent. Ils n'ont aucune raison de participer à un projet de droite. Ce serait une reculée dans l'avancée démocratique. Je songe aux régularisations.

Hassane Mokhtari, en tout cas, est socialiste de longue date. Elu sortant, il a travaillé dans les cabinets de Guy Coëme et d'Elio Di Rupo. Quant à Mostafa Bentaha, il peut paraître plus fragile puisque c'est un candidat d'ouverture. Il a néanmoins participé à la campagne de Magda De Galan en 1999. On comprend dès lors que le PRL ait installé autour des deux transfuges potentiels un cordon sanitaire ·

 © Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000


Le Soir du mercredi 20 décembre 2000

Elections Avantage pour De Permentier

Drôles de d(r)ames à Forest

FRANÇOIS ROBERT

La majorité semble basculer à Forest. Mardi, Magda De Galan (PS) est sortie du bois. Elle admet ne pas être parvenue à ramener au bercail socialiste Hassane Mokthari et Mostafa Benthana, " ses " deux conseillers passés au PRL. Elle ne dispose donc plus d'une majorité, même si elle ne perd pas espoir. S'il faut revenir à une coalition avec le PRL, ce serait sans moi, au mayorat en tout cas.

Après le 8 octobre, la vie politique forestoise s'est polarisée : le projet " progressiste " de Magda De Galan (PS-Ecolos-IF - dissidence PRL) face au projet " centriste " de Corinne De Permentier (PRL-FDF-PSC). Dans ce bras de fer, Magda De Galan l'emportait jusqu'à ce vendredi 15 décembre, quand les deux PS élus d'origine maghrébine ont déserté.

Selon Corinne De Permentier, les deux ralliés font l'objet de pressions inimaginables à la limite de la corruption, de la part du PS, mais ils ont tenu bon. Elle se dit néanmoins prête à négocier. Au PS, on rappelle que c'est la section locale qui décidera démocratiquement d'un éventuel changement de cap. La bourgmestre se sent moralement engagée vis-à-vis de ses partenaires Ecolo et IF. Elle en fait une question de moralité politique. De Permentier tient aussi un langage " moral " : elle se sent cependant choquée par la perfidie des manœuvres du PS. Et d'affirmer qu'elle ne s'accroche pas au moyorat : Ce qui compte, c'est le projet politique.

Les candidatures pour le poste de bourgmestre de Magda De Galan et Corinne de Permentier seront incessamment transmises au ministre de l'Intérieur. Il constatera rapidement que deux signatures posent problème...·


© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=107712

La Dernière Heure 20/12/2000

Magda De Galan ne veut pas être bourgmestre à tout prix

Je n'irai pas à la pêche aux élus Je resterai légaliste

FOREST Elle était fracassante, l'annonce de la Fédération PRL-FDF de reconduire, auprès de la gouverneur de Bruxelles et du ministre de l'Intérieur, la candidature de Corinne De Permentier au mayorat forestois, bénéficiant du soutien de la majorité des élus. Un retournement de situation dû au transfuge de deux élus de la liste PS, MM. Mokthari et Bentaha, amers de ne pas s'être vus attribuer un échevinat. Cette nouvelle est tombée jeudi dernier. Depuis, la bourgmestre Magda De Galan s'était abstenue de tout commentaire. Un silence qu'elle a, enfin, décidé de briser. Apprenant la défection de deux de nos élus, nous nous sommes réunis pour analyser la situation. Qu'en ressort-il? Notre porte reste ouverte à ces deux élus, ils sont toujours les bienvenus. Certains, au sein du nouveau collège, sont d'ailleurs prêts à remettre leur mandat d'échevin sur la table si cela est à la base du problème. Il n'y aura ni quolibet, ni remarque, le message est clair: vous pouvez rentrer à la maison.

Mme De Galan déplore également d'apprendre, par presse interposée, certains rebondissements: M me De Permentier se dit prête à reprendre les négociations, à ce que tout redevienne comme avant! Mais je n'ai été contactée par personne depuis des jours. A moi, on ne m'a rien proposé, poursuit Mme De Galan. Mais il est clair que si entamer de nouvelles négociations signifie déchirer l'accord d'un projet commun, sur lequel nous planchons depuis deux mois, ce sera sans moi.

Forest est-il pris entre deux majorités? D'une part, la majorité composée au sortir des élections par le PS, Ecolo et la liste IF. D'autre part, la majorité alternative proposée par la Fédération PRL-FDF, la candidate PSC et les deux élus tranfuges (qui se présenteraient en tant qu'indépendants). De toute façon, il n'y a pas d'autres listes. Le choix, pour composer une majorité, est donc fort restreint, sans sortir bien entendu des solutions démocratiques. En ce qui me concerne, il est hors de question d'aller à la pêche chez les autres et sûrement pas dans des listes non démocratiques. Je me battrai mais en restant légaliste. Je m'attacherai aussi à renforcer la liste antitransfuge pour que, dès l'instant où sa signature est donnée et que l'on change de camp, on ne puisse plus être éligible.

Jo. M.


Le Soir du vendredi 22 décembre 2000

Communales Poussée de fièvre autour des deux transfuges socialistes

Forest : le PRL " ulcère " Ecolo et le PS

WILLIAM BOURTON

Le climat politique commence sérieusement à tourner au vinaigre dans la capitale. Si l'on savait de longue date que Philippe Moureaux et Jacques Simonet (respectivement présidents du PS et du PRL bruxellois) ne réveillonneraient pas ensemble, le conflit dépasse désormais (et de loin...), un simple problème d'egos. Socialistes et libéraux sont en guerre Jeudi, sur le champ de bataille forestois, Ecolo s'est jeté dans la mêlée. Aux côtés du PS.

Pour bien planter le décor, ce conflit intervient après les escarmouches PS-PRL à Bruxelles-Ville, Anderlecht, Ixelles et Molenbeek...

A Forest, après s'être fait évincer du maïorat par la socialiste Magda De Galan, Corinne De Permentier (PRL) a contre-attaqué en attirant à elle deux élus de la liste de sa rivale, inversant ainsi, en sa faveur, le rapport de force majorité-opposition. Depuis, manœuvres de séduction et menaces se multiplient tous azimuts.

Jeudi, Philippe Moureaux a reconnu avoir tenté de rencontrer les deux transfuges d'origine immigrée, Hassane Mokhtari et Mostafa Benataha.

Il ne s'agit nullement de pression, précise Moureaux. Mais d'un devoir pour le président d'une fédération... Un président qui dénonce vertement une atmosphère délétère où l'on recourt à des pratiques de débauchage sans tenir compte de l'avis des électeurs.

Evelyne Huytebroeck, chef du groupe Ecolo au parlement bruxellois, qui poussait la liste verte aux dernières communales forestoises, se dit pour sa part ulcérée par les pressions constantes exercées par le PRL et en particulier son vice-président Mostafa Ouezehkti (ex-Ecolo passé au PRL sous la précédente législature) sur des élus écologistes d'origine immigrée.

Interrogé par l'agence Belga, Ouezehkti dément. Il admet avoir eu un contact avec l'un des deux élus verts mais avant les élections.

Après s'être fait fort de ne pas répondre " aux coups bas du PS ", Jacques Simonet semble plutôt ennuyé par toute cette affaire. Il jure qu'il n'est pour rien dans ce rebondissement forestois.

A titre personnel, Simonet se dit défavorable au transfuge de candidats lestés de leur mandat legislatif. Le nouveau maïeur d'Anderlecht va plus loin : il affirme qu'il profitera des vacances de Noël pour rédiger une proposition de loi en ce sens, interdisant la " double signature ", sur deux listes différentes...

Mais en attendant ? De wet is de wet, tranche-t-il. Traduisez : tous les coups pas interdits sont permis.·


© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=108190
La Dernière Heure
22/12/2000

Les déboires forestois

Ecolos ulcérés, PS en négociations

FOREST Evelyne Huytebroeck, le chef du groupe Ecolo au parlement bruxellois, s'est dite ulcérée par les pressions constantes exercées encore actuellement par le PRL et, en particulier, son vice-président Mostafa Ouezehkti sur deux élus écologistes d'origine immigrée. Une déclaration démentie le jour même par M. Ouezehkti. Elle a également fait état d'une tentative de débauchage émanant des rangs libéraux à l'égard d'un élu d'origine immigrée de la future majorité à Ixelles. Par ailleurs, elle a également déclaré que le Parti socialiste et Ecolo resteraient unis, à Forest, que ce soit dans la majorité ou dans l'opposition. Selon elle, les deux élus du PS passés dans les rangs libéraux ne reviendront pas sur leur décision. D'autre part, le président de la fédération bruxelloise du PS, Philippe Moureaux, par l'intermédiaire de socialistes forestois, a bien demandé aux deux transfuges Hassane Mokhtari et Mostafa Benataha de les rencontrer. Il ne s'agit nullement de pression, mais d'un devoir pour le président d'une fédération, a expliqué Philippe Moureaux. Il entend en effet dénoncer une atmosphère délétère où l'on recourt à des pratiques de débauchage sans tenir compte de l'avis des électeurs. Il souligne également que la porte reste ouverte aux deux transfuges du PS forestois qui seraient passés du côté de Corinne De Permentier.


Le Soir du samedi 23 décembre 2000

A Forest, on sort...

Pas de trêve de Noël dans le conflit politique à Forest.

Les libéraux, qui, depuis la semaine dernière, détiennent la majorité au conseil communal grâce à deux transfuges PS, accusent Magda De Galan (ex-futur bourgmestre) d'être à l'origine du licenciement de l'un des deux transfuges, Hassane Mokthari, contractuel à l'Office national des pensions.

Selon les libéraux forestois, les socialistes auraient insisté auprès de l'administrateur général de l'ONP, Gabriel Perl, ancien chef de cabinet de Magda De Galan, pour qu'il requière un licenciement pour faute grave.

... l'artillerie lourde

Magda De Galan n'a pas assez de mots pour dire son dégoût. Elle s'indigne que l'on mette en cause son honneur et l'honneur d'un fonctionnaire dirigeant et compte porter plainte pour diffamation.

La présidente du parlement bruxellois assure que, pour elle, faire perdre sa place à un travailleur, ce n'est pas possible. Elle a appelé le chef du personnel - CVP - de l'ONP qui lui a expliqué que Mokthari était absent depuis lundi, sans certificat médical.

Gabriel Perl confirme la version de Magda De Galan : l'épouse de Hassane Mokthari aurait appelé lundi pour dire qu'il était malade. Au bout de cinq jours, comme il n'avait pas rentré de certificat, la procédure a été enclenchée. S'il rentre un certificat médical, tout est en ordre, assure le patron de l'ONP.


© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000


Le Soir du vendredi 29 décembre 2000

Forest : tonnerre politique

FRANÇOIS ROBERT

La politique locale dérape, à Forest. On se vautre dans la boue. Depuis le passage dans le clan " De Permentier " de deux élus PS (Hassane Mokthari et Mostafa Bentaha), qui a fait virtuellement tomber la majorité PS - Ecolo - IF mise en place après le 8 octobre, les rumeurs vont bon train : pressions, menaces, actes de vandalisme, tentatives de débauchage, corruption. Tout est bon. Tant chez Magda De Galan, bourgmestre PS sortant, que du côté de son challenger Corinne De Permentier (PRL), on se dit scandalisés par les procédés de " l'autre camp ".

Ces rumeurs sont difficilement contrôlables, mais certaines se sont avérées. Les deux transfuges se sont effectivement volatilisés. Paranoïa des protecteurs libéraux qui craignent des mesures de rétorsion ? Toujours est-il que Hassane Mokthari, qui travaillait comme contractuel à la tour des Pensions, vient de perdre son emploi parce qu'il n'a pas rendu de certificat médical justifiant sa mystérieuse absence au travail. A-t-on voulu punir le transfuge ? Quant à Mostafa Bentaha, son restaurant est fermé... jusqu'au 9 janvier

Autre rumeur avérée : le gouverneur Véronique Paulus de Châtelet a convoqué mercredi les deux " signataires ", mais ils ne sont pas venus. Cette absence pourrait peser sur l'instruction en cours des candidatures des deux rivales au poste de bourgmestre.

D'autres bruits semblent par contre difficiles à croire, comme les tentatives de corruption (des deux bords) ou la signature de l'acte de candidature de Corinne De Permentier par les deux ralliés... devant notaire

Qui diffusent ces rumeurs ? Sans doute les prosélytes de chaque clan. Cette atmosphère pourrie touche peut-être à sa fin. Ce mardi 2 janvier, le conseil communal a été convoqué pour procéder à l'élection des nouveaux échevins. Les deux disparus devraient refaire surface. On pourra enfin se compter, à Forest, et savoir qui, des deux blocs, détient la majorité...

De toute façon, ce sera Magda De Galan qui présidera l'assemblée. Le ministre de l'Intérieur n'a matériellement plus le temps de désigner un nouveau bourgmestre avant le 2 janvier. Il n'empêche que toute cette confusion est navrante.·


© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2000


http://www.ecolo.be/forest/niouzes/nouv0002.html

ECOLO Forest

Lettre ouverte à messieurs MOKHTARI et BEN TAHA

Le 2 janvier 2001

La crise politique actuelle charrie son lot de rumeurs et d'intoxication. En tant que belges d'origine marocaine comme vous, en tant qu'élus communaux comme vous, en tant que musulmans comme vous, nous pensons qu'il est de notre devoir de vous écrire et de vous adresser ces quelques lignes. C'est aussi parce que nous avons énormément de points communs que nous ne cherchons nullement la confrontation avec vous. L'image des personnes d'origine marocaine à Bruxelles est déjà si négative que nous souhaitons éviter tout affrontement stérile entre nous.

Durant la campagne électorale, vous aviez affiché clairement votre appartenance socialiste. Vous aviez aussi manifesté publiquement votre rejet du PRL et de ses thèses anti immigration. Leurs tracts en témoignent encore. Sans aller chercher les tracts de NOLS ou de DRAPS, certains libéraux forestois écrivaient tout le mal qu'ils pensaient des marocains de Forest et des chômeurs de longue durée d'origine étrangère et distribuaient leur prose dans les toute-boîte. Vous aviez aussi rappelé les positions réactionnaires des libéraux forestois à l'égard des personnes d'origine étrangère et toutes les difficultés administratives dont elles étaient l'objet.

Le soir du 8 octobre, nous avions été contactés pour venir signer à la maison communale de Forest l'accord de majorité entre PS, ECOLO et IF. Nous étions si heureux d'être tous les quatre dans la même majorité. Laquelle avait gagné haut la main les élections (PS : statu quo, ECOLO + 5 sièges, IF + 3 sièges, PRL -3 sièges, PSC -2 sièges). Vous nous aviez félicités et vous nous aviez dit que vous vous réjouissiez de notre victoire commune, celle de la gauche et celle des plus démunis ? Que de choses ont été dites ce soir là (plutôt cette matinée là), que de désirs de servir tous les citoyens forestois y compris les personnes d'origine étrangère. Après avoir signé cet accord de majorité, nous nous sommes rendus au local d'IF à la rue JB Van Pé pour fêter cette victoire et nous sommes rentrés ensemble en voiture (Hassan, Ahmed, Faysal et Abderrahim).

Nos partis respectifs, ECOLO et PS, se sont réunis en assemblée générale et ont désigné leurs échevins respectifs. Abderrahim a été choisi par ECOLO pour devenir échevin de la jeunesse, de l'emploi et de la solidarité Nord-Sud. C'était la première fois dans l'histoire de la Belgique qu'un belge d'origine marocaine allait peser de tout son poids sur les décisions du Collège du Bourgmestre et Echevins. Ce qui semblait être tout naturel au vu du nombre des belges d'origine étrangère de notre commune.

Par la suite, le PS s'est réuni le 13/11/2000. Il a nommé Mostafa BEN TAHA administrateur au Foyer Forestois, mais n'a accordé aucune fonction à Hassan MOKHTARI malgré son 3ème score sur la liste.

Ce n'était d'ailleurs pas la première fois qu'Hassan posait sa candidature pour un poste d'échevin et n'était pas choisi à la fin de la procédure de vote. En 1998 déjà, l'AG de la section du PS forestois ne lui accorda pas sa confiance pour devenir échevin. Hassan n'était d'ailleurs pas le seul à être resté sur le carreau, puisque d'autres conseillers communaux s'étaient vus refuser aussi l'accès à un échevinat.

Hassan, tu connaissais la procédure d'élection des mandataires au sein de ta section. Depuis les 7 ans que tu es affilié au PS, tu as bien appris à en connaître les rouages et tu pouvais facilement y évaluer tes chances d'accéder à un quelconque mandat. Tu aurais pu y militer pour te créer des amitiés et des alliances et travailler en ce sens. Le combat local à l'intérieur de sa section fait aussi partie du militantisme politique, et est complémentaire au travail de terrain. On ne peut que constater que sur ce point-là, tu as été absent car durant six tu aurais pu faire tes preuves et montrer de quoi tu étais capable.

Hassan et Mostafa, en allant offrir vos services au PRL :

En agissant de la sorte, vous donnez tous les deux une piètre image des belges d'origine étrangère et vous alimentez les thèses poujadistes : politiciens tous pourris et arabes tous achetables. Nous osons espérer que votre acte commun n'est pas le fruit de calcul carriériste ou lucratif ou qu'il soit guidé par la haine ou la colère.

Ahmed et moi faisons de la politique par conviction pour aider et pour servir. Nous avons su à la fois au sein du groupe local ECOLO de Forest et en dehors, nous faire apprécier et respecter par notre action et notre travail.

Dans l'opposition ou dans la majorité, nous continuerons à nous battre pour tous les Forestois (belges ou non), électeurs ou pas, car même les sans papiers ont droit à la dignité. Qu'importe la couleur de la peau, les Forestois du Haut comme du Bas de Forest méritent d'être traités avec dignité.

Pour terminer, nous dirons qu'il suffit de deux voix, les vôtres, pour faire basculer la majorité et réaliser le programme progressiste dont nous rêvons pour Forest. et que les trois partenaires avaient longuement construit. Et nous savons combien depuis plusieurs années nous travaillons tous ensemble pour arriver à une juste représentation politique de la population d'origine marocaine de Belgique.

Il suffit de deux voix pour faire élire un échevin d'origine étrangère. Si vous ne lui accordez pas votre voix, vous en porterez une part de responsabilité.

Malgré que vous ayez brisé notre rêve pour une société plus humaine, nous vous disons que nos c?urs sont dépourvus de toute noirceur, d'esprit de vindicte ou de revanche à votre encontre.

Votre situation est psychologiquement et politiquement difficile. Que Dieu vous accorde sa Miséricorde et vous vienne en aide.

Ahmed AMANI et Abderrahim CHERKE

Conseillers communaux à Forest


Le Soir Mercredi 24 janvier 2001

Forest

L'élection lourde de conséquences du conseil de l'aide sociale

Mokthari ne sera pas président du CPAS

FRANÇOIS ROBERT

Hassane Mokthari, le plus célèbre transfuge bruxellois de l'an 2000, ne sera pas président du CPAS de Forest. Avec Mostafa Bentaha, il avait quitté à la mi-décembre le PS pour rejoindre le clan de Corinne De Permentier, faisant basculer la majorité à Forest au profit du PRL-FDF-PSC: 18élus contre 17. Hassane Mokthari justifia son acte en déclarant que le PS ne donnait pas aux nouveaux Belges une "lisibilité" politique satisfaisante, correspondant aux voix de préférence obtenues le 8octobre.

Début janvier, on apprit que le PRL comptait offrir à Hassane Mokthari la lisibilité réclamée: la présidence du CPAS. Promesse finalement non tenue: lundi, au conseil communal, on a procédé à l'élection des 11membres du conseil de l'aide sociale.

Une procédure complexe. La loi veut en effet qu'un tiers des membres du CPAS seulement soient membres du conseil communal. La majorité n'a pu empêcher l'opposition de faire passer ses trois candidats conseillers communaux. Hassane Mokthari n'a donc pas mis le pied dans le conseil de l'aide sociale et ne pourra devenir son président.

A moins que... Si l'un des membres PRL-FDF du conseil de l'aide sociale se retire, Hassane Mokthari, suppléant, prendrait sa place. Mais il devrait démissionner du conseil communal. Problème: Mokthari ayant été élu sur la liste PS, son suppléant est... socialiste! Du coup, Corinne De Permentier ne disposerait plus de la majorité au conseil communal.

Entre-temps, les deux actes de candidature de bourgmestre présentés par Magda De Galan (PS) et Corinne De Permentier ont été logiquement refusés par le ministre de l'Intérieur: les deux transfuges ont signé deux fois. Les deux femmes ont donc déposé une nouvelle demande. Celle de Magda De Galan dispose de 17signatures et celle de Corinne De Permentier... de 16 (les deux transfuges n'ont donc pas appuyé Corinne De Permentier). Il y a donc, à Forest, cas d'école, deux candidates bourgmestres sans la majorité (18voix sur 35) au conseil communal, requise par la loi.

Dans les faits, pourtant, Corinne De Permentier sera plus que probablement maïeur: le 2janvier, au conseil communal, lors de l'élection des échevins, elle a prouvé qu'elle pouvait bénéficier de l'appui extérieur des deux transfuges du PS.


Le Soir Vendredi 2 février 2001

Forest

Dernier baroud de Magda De Galan

Recours contre De Permentier

FRANÇOIS ROBERT

La nomination de Corinne De Permentier comme bourgmestre de Forest n'est plus qu'une question de jours, voire d'heures. Le ministre Antoine Duquesne a signé l'arrêté royal. Le document a été envoyé au Palais pour la signature. Il reviendra ensuite vers le gouverneur de Bruxelles, et c'est entre les mains de celui-ci que Corinne De Permentier prêtera serment.

Cette nomination est étonnante. L'acte de présentation de Corinne De Permentier ne compte que 16 signatures de conseillers communaux alors que celui de Magda De Galan, sa rivale, en totalise 17! Plus curieux encore: ni l'une ni l'autre n'ont la majorité des élus (18 sur 35!) comme le requiert la loi. Pourquoi le ministre Duquesne a-t-il malgré tout signé l'acte de Corinne De Permentier? Parce que celle-ci a prouvé qu'elle dispose dans les faits de la majorité, en envoyant en annexe le PV de la délibération du conseil communal du 2 janvier. Ce jour-là, lors de l'élection des échevins, Corinne De Permentier a fait élire (18 voix contre 17) ses candidats, grâce à l'appui des deux transfuges (Hassane Mokthari et Mostafa Bentaha) du PS, désormais indépendants.

Ironie du sort: Hassane Moktari, en soutenant la majorité PRL - PSC, n'a pas obtenu la lisibilité politique qu'il demandait (un poste d'échevin ou la présidence du CPAS) pour la communauté maghrébine. Notons que la majorité alternative proposait au moins un échevin d'origine étrangère: l'écolo Abderrahim Cherke!

Tout est donc joué, ou presque. La coalition PS - Ecolo - IF ne digère pas la perte du pouvoir par la faute de transfuges. Chaque échevin évincé le 2 janvier vient de porter plainte au Conseil d'Etat. Ils ont le sentiment que cette élection s'est faite dans des conditions exécrables et sous une pression inacceptable.

C'est une question de moralité politique , explique Magda De Galan, qui soutient évidemment cette action en justice. Je ne cherche pas à rester bourgmestre, mais je suis choquée par cette affaire de transfuges. Je compte soutenir complètement la proposition de Jacques Simonet de sanctionner les transfuges .

L'action introduite n'est pas suspensive. Tant que la justice n'aura pas tranché, les échevins nommés resteront en poste.


Le Soir Mardi 6 février 2001

Forest

Esclandre politique lors de sa prestation de serment chez le gouverneur de Bruxelles

L'amère victoire de Corinne De Permentier

Il reste 29 communes sans bourgmestre en Wallonie et à Bruxelles. Forest a le sien depuis hier. La cérémonie a pourtant été entachée d'un incident. Un de plus dans une saga forestoise, exemplaire des vaudevilles communaux...

FRANÇOIS ROBERT

La saga du maïorat forestois s'est terminée hier par un esclandre chez le gouverneur de Bruxelles, Véronique Paulus de Châtelet (PS), rue Ducale. Quinze heures. Dans les salons du gouverneur, le fan-club attend d'une seconde à l'autre la star-bourgmestre. L'ex-ministre de la Communauté française a gagné. Elle va prêter serment, mettant le point final à sa lutte acharnée contre Magda De Galan (PS), bourgmestre sortante.

Parmi les "amis", on reconnaît Paul Massart, le président de la section locale du PRL, ainsi que Hassane Mokthari, le transfuge le plus célèbre de l'an 2000. Quelques repères, pour comprendre ce feuilleton sulfureux. Le 8 octobre, Corinne de Permentier cartonne mais pas son parti (le PRL). A l'annonce des résulats personnels, elle effectue un pas de danse. Elle se voit bourgmestre. Mais elle déchante 12 heures plus tard. Dénonçant les accords préélectoraux avec le PRL, Magda De Galan crée autour d'elle une coalition de gauche Ecolo-PS-IF.

Et puis, à la mi-décembre, nouveau coup de théâtre, Hassane Mokthari et Mohamed Bentaha, deux PS, rejoignent le clan De Permentier. La majorité bascule à nouveau.

La guerre du maïorat commence à Forest. Tous les coups sont permis: pression, menaces, insultes, jets d'étrons, promesses, argent. Les deux transfuges s'isolent (certains diront que le PRL les a coupés du monde), l'un en France l'autre à la mer. On cambriole l'appartement de Paul Massart (hasard ou recherche de documents compromettants?), l'entrée de l'immeuble de Corinne De Permentier est maculée d'excréments... Les deux transfuges tiennent bon. Le 2 janvier, au conseil communal, Corinne De Permentier a la majorité.

Revenons à ce mardi 5 février dans les salons du gouverneur. La silhouette mannequin de De Permentier se glisse dans l'encradrement de la double porte moulée. Happée par madame le gouverneur, elle s'éclipse dans le cabinet de madame. Bref tête-à-tête. Elles reviennent vers le salon.

Mokthari se rebiffe: il ne sera pas jeté comme un malotru. Elle le tire par la manche. Il campe sur ses jambes

La cérémonie commence. Véronique Paulus de Châtelet insiste lourdement sur la recevabilité de l'acte de candidature de Magda De Galan. De bonne guerre. Corinne De permentier laisse passer. Elle prête serment et va savourer la traditionnelle coupe de champagne... quand éclate l'incident. Le gouverneur se précipite vers Hassane Mokthari et le prie de sortir. Ce dernier se rebiffe. Il ne sera pas jeté comme un malotru. Elle insiste et le tire par la manche. Il campe sur ses jambes.

Furieuse, Véronique Paulus de Châtelet exige une réunion immédiate avec Corinne De Permentier. Les deux femmes, le transfuge et la tête pensante du PRL s'engouffrent dans le cabinet du gouverneur. Une minute s'écoule. Ils sortent. Dans un silence glacial, toute la délégation forestoise, bourgmestre en tête, quitte la salle immédiatement. Les coupes de champagne sont abandonnées sur les plateaux.

Dehors, dans le vent et la pluie. Corinne De Permentier retrouve le sourire. A 12 h, j'ai prévenu le gouverneur que je viendrais avec une vingtaine d'amis. Le gouverneur n'a fait aucune objection. Cet incident est ridicule.


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=20260

La Dernière Heure 06/02/2001

Forest a, enfin, son bourgmestre

Corinne De Permentier a prêté serment hier

FOREST Le suspense serait-il terminé pour les Forestois? Quoi qu'il en soit, Corinne De Permentier (PRL) a prêté serment, hier, entre les mains du gouverneur de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale, Véronique Paulus du Châtelet.

Un incident aura cependant assombri l'ambiance de fête. Pour Hassan Mokhtari, le champagne a dû sembler bien amer. Mme Paulus du Châtelet a en effet demandé à M. Mokhtari - un dissident de la lise PS qui, après avoir soutenu la candidature de Magda De Galan, a décidé de siéger en tant qu'indépendant sur la liste PRL - de quitter les lieux. Le gouverneur n'aurait pas apprécié le fait de l'avoir précédemment convoqué et de ne s'être pas même excusé, alors qu'il n'avait pas jugé utile de venir. Par solidarité, Mme De Permentier, accompagnée de ses invités dont Pol Massart, a préféré se retirer dans le calme.

Magda De Galan a annoncé qu'elle avait entamé une action au Conseil d'Etat quant à la désignation des échevins.

Jo. M.



Suffrage Universel
Elus belges d'origine non-européenne
élus allochtones aux communales de 2000
La participation politique des allochtones en Belgique