http://www.suffrage-universel.be
Elections 2003
Anissa Temsamani
Anissa TEMSAMANI, secrétaire d'Etat - revue de presse
source photo: Belga (copyright)
http://www.standaard.be/nieuws/binnenland/index.asp?articleID=NFLG12072003_002&snel=1
[traduction P.Y.L.]
SURVOL - Portrait des membres du nouveau gouvernement fédéral
12/07/2003 - belga - 21:24:38
Anissa Temsamani (SP.A)
Anissa Temsamani est la première membre allochtone du gouvernement belge. Elle est secrétaire d'Etat à l'Organisation du travail et au bien-être au travail, adjointe au ministre de l'Emploi et des Pensions.
Temsamani est née le 27 août 1966 à Tanger (Maroc), mais elle est arrivée très jeune avec ses parents à Malines, où elle habite toujours. Elle élève seule ses trois filles.
Anissa a suivi l'orientation Sciences économiques dans l'enseignement secondaire, et a obtenu plus tard le diplôme de sciences commerciales et financières à l'Ecole supérieure administrative et économique à Bruxelles.
Avant qu'elle ne devienne politiquement active elle a travillé comme gérante indépendante et comme conseillère financière auprès d'une banque. Depuis 1999 elle travaille au cabinet du ministre Johan Vande Lanotte.
Le 18 mai elle a été élue inopinément députée de la circonscription d'Anvers à partir d'une septième place "non éligible".
__________________________
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=76039
Nouveau gouvernement: la première membre du fédéral d'origine allochtone
(La Dernière Heure 13/07/2003)Le combat de l'intégration marque un point de plus
BRUXELLES
S'il fallait ne retenir qu'un seul des nouveaux visages de la coalition violette, ce serait peut-être le sien. Pas pour une quelconque et banale raison physique. Tout simplement parce qu'Anissa Temsamani (SP.A), nommée samedi secrétaire d'Etat à l'Organisation et au Bien-être au Travail, est le premier membre d'un gouvernement belge fédéral d'origine allochtone.La chose est à coup sûr à marquer d'une pierre blanche pour les combattants de l'intégration des personnes d'origine étrangère dans notre pays.
Adjointe au ministre du Travail et des Pensions Frank Vandenbroucke, elle est née le 27 août 1966 à Tanger, au Maroc. Elle a donc 36 ans, bientôt 37.
Rapidement émigrée en Belgique, elle s'est fixée avec ses parents à Malines où elle habite toujours aujourd'hui. Elle y élève seule ses trois enfants.
Diplômée en sciences commerciales et financières, Anissa Temsamani a entamé sa carrière professionnelle comme gestionnaire indépendante et Conseillère financière pour une grande banque (AnHyp).
Elle travaillait depuis 1999 au cabinet du ministre fédéral Johan Vande Lanotte, à qui elle doit sans doute d'avoir été remarquée.
Le 18 mai dernier, elle avait été une élue-surprise à la Chambre sur la liste de laquelle elle ne figurait qu'à la 7ème place pour la zone d'Anvers.
Ch. C.
___________________________
http//www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=124771
La Libre Belgique 14/07/03
ANISSA TEMSAMANI
Né en 1966 à Tanger, Anissa Temsamani entrera dans le bréviaire politique comme le premier membre d'origine maghrébine d'un gouvernement belge. Diplômée en sciences commerciales, elle habite Malines. Sous l'arc-en-ciel, elle travaillait au cabinet de Johan Vande Lanotte. Le 18 mai, elle a été élue à la Chambre, malgré sa septième place sur la liste. Elle sera l'adjointe de Frank Vandenbroucke.
________________
Le Soir 14/07/2003
Anissa Temsamani (SP.A)
Le SP.A a tenu son serment. Damant le pion au PS et au MR, il nomme le premier représentant issu de l'immigration. C'est une femme d'origine marocaine, élue à Malines, dans l'arrondissement anversois où le Blok affiche son intolérance. Anissa Temsamani (36 ans), maman de 3 filles qu'elle élève seule, a fait ses classes chez Vande Lanotte (chargée de l'Intégration et de l'Economie sociale) et décroché un gros score en mai. Je me battrai contre les discriminations à l'embauche, mais, élue par tous, je serai au service de tous les Belges. (Bénédicte Vaes)·
________________
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=inter&ida=24632
Maghreb Arabe Presse 13.07.2003 | 17h59
Formation du gouvernement belge : Anissa Temsamani, secrétaire d'Etat adjointe au ministre du travail
Anissa Temsamani, la jeune Belge d'origine marocaine, nommée samedi secrétaire d'Etat adjointe au ministre du Travail et des Pensions dans le nouveau gouvernement belge, a affirmé que sa désignation constitue un "symbole très clair" en direction de la population issue de l'immigration.
Première belge d'origine marocaine à accéder à un poste fédéral, Anissa Temsamani, qui est chargée de l'organisation du travail et du bien-être au travail, a exprimé sa détermination à prendre à bras-le-corps les problèmes des jeunes issus de l'immigration.
"Je m'engage personnellement à ce que le retard en matière d'emploi parmi les jeunes issus de l'immigration soit rattrapé", a-t-elle indiqué dans une déclaration à la MAP.
Tout en rappelant les nombreux problèmes liés au chômage chez ces jeunes, elle a précisé que son action portera prioritairement sur les chômeurs de longue durée.
Les jeunes issus de l'immigration marocaine, qui constituent une forte proportion de l'importante communauté marocaine de Belgique (quelque 300.000 personnes), souffrent du chômage et du sous-emploi, qu'ils attribuent souvent à des pratiques discriminatoires.
Anissa Temsamani, 37 ans, privilégie l'action sur le terrain et les consultations avec les associations de jeunes.
Le social n'est pas inconnu pour elle qui était chargée de l'économie sociale au sein du cabinet du ministre du Budget, le socialiste flamand (SP.A), Johan Vande Lanotte, depuis 1999.
Ce dernier, qui a été reconduit dans l'actuel gouvernement en tant que vice-Premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques, s'est félicité de cette nomination, précisant qu'Anissa Temsamani, elle-même "fille d'ouvrier", sait mieux que quiconque l'importance de "l'Organisation du travail et du bien-être au travail".
La désignation d'Anissa constitue un symbole très important qui signifie que les "droits et les devoirs sont les mêmes pour tous", a-t-il ajouté.
La formation du nouveau gouvernement samedi, avec à sa tête pour la seconde fois consécutive le libéral flamand Guy Verhofstadt, intervient après sept semaines de négociations entre socialistes et libéraux, qui ont remporté les législatives du 18 mai dernier.
L'équipe gouvernementale qui a prêté serment devant le Roi Albert II, comprend 7 ministres francophones et 7 néerlandophones, auxquels s'ajoutent 6 secrétaires d'Etat.
Parmi les ténors de l'ancien gouvernement, le libéral francophone Louis Michel conserve le portefeuille des affaires étrangères. La socialiste Laurette Onkelinx reste vice-Première ministre, mais change d'attribution pour devenir ministre de la justice.
http://www.suffrage-universel.be
Elections 2003
Anissa Temsamani