www.suffrage-universel.be - La participation politique des allochtones en Belgique - Candidats et élus d'origine non-européenne en Belgique

Olga ZRIHEN 

Olga Zrihen, née à Casablanca en 1951 dans une famille juive marocaine, est une femme politique belge membre du Parti Socialiste. 

Elue au conseil communal de La Louvière (Wallonie, province de Hainaut) aux élections communales en tant que citoyenne française, elle est appelée à siéger en tant que suppléante au parlement européen en 2001. Elle acquiert ensuite la nationalité belge, n'est pas réélue en 2004, est cooptée au Sénat quelques mois plus tard et, en juin 2007, appelée à siéger en tant que suppléante au Sénat en remplacement de Philippe Busquin.  

Olga Zrihen est la seule membre belge du Comité directeur du Conseil international des parlementaires juifs (ICJP), qui a parmi ses objectifs "soutenir Israël"


Elections européennes 2004

portrait sur le site du PS 23/04/2004  http://www.ps.be/index.cfm?R_ID=1010&Content_ID=6194818

Olga ZrihenOlga ZRIHEN
51 ans

Née à Casablanca, Louviéroise aujourd’hui, traductrice de formation (anglais et allemand), Olga est aussi parlementaire européenne sortante. Militante syndicale, fondatrice du " Collectif Contraception " de La Louvière, cofondatrice et animatrice de la Télévision régionale " Antenne Centre ", elle s’est distinguée dans l’action culturelle et l’éducation permanente. Parlementaire européenne sortante, Olga fut, au cours de la législature qui s’achève, de tous les combats en faveur des droits de l’Homme et de l’émancipation sociale, pour la liberté d’expression et le renforcement de la citoyenneté européenne, dans une harmonie multiculturelle.


http://195.62.53.42/pressreleases/press_release.php?func=detail&par=1422

Conférence pour la pleine intégration d'Israël dans l'Union Européenne :
Protocole - Parlement Européen, Mars 2002
Nous, signataires de ce protocole, décidons : 

1. de soutenir la pleine adhésion d'Israël à l'Union Européenne; 

2. d'organiser, de soutenir publiquement et d'entreprendre des initiatives concrètes pour promouvoir l'objectif de la pleine adhésion d'Israël à l'Union Européenne, chacun selon nos capacités, nos possibilités et nos ressources; 

3. de nous engager à coopérer et à communiquer les uns avec les autres, indépendamment de notre appartenance politique, sociale et/ou de notre credo religieux pour atteindre et/ou discuter notre objectif commun, conformément à ce qui est établi au premier paragraphe de ce protocole; 

4. de rendre compte des progrès que nous aurons réalisés, chaque fois qu'une conférence aura lieu pour promouvoir l'objectif commun qui est fixé au premier paragraphe de ce protocole; 

5. de nous rencontrer à Jérusalem pour porter à la connaissance de l'opinion publique, de la Knesset et du gouvernement israélien l'objectif qui est établi au premier paragraphe.

http://195.62.53.42/pressreleases/press_release.php?func=detail&par=1468 

27/03/2002 | FOR ISRAELI MEMBERSHIP OF THE EUROPEAN UNION 

Brussels, March 27, 2002. The appeal in favour of Israeli membership of the European Union can be signed on the TRP website www.radicalparty.org 

Among the first signatories are those who took part in the Conference "Israel in the European Union", held from 4 to 6 March 2002 at the European Parliament: Colette AVITAL Member of the Knesset, Labour Party (Israel); Roman BRONFMAN, Member of the Knesset, Democratic Choice (Israel); Marco CAPPATO, Member of the European Parliament, Radical (Italy); Raymond COHEN, University Professor (Israel); Marc DAUGHERTY, Journalist (Israel); Benedetto DELLA VEDOVA, Member of the European Parliament, Radical (Italy); Gianfranco DELL'ALBA, Member of the European Parliament, Radical (Italy); Olivier DUPUIS, Member of the European Parliament, Radical (Belgium-Italy); Akiva ELDAR, Journalist (Israel); Sami MICHAEL, Journalist (Israel); Meir OUZIEL, Journalist (Israel); Marco PANNELLA, Member of the European Parliament, Radical (Italy); Joseph PARITZKY, Member of the Knesset - Shinui (Israel); Yasha REIBMAN, member of the Regional Council of Lombardy (Italy); Eliezer SANDBERG, Member of the Knesset - Shinui (Israel); Alfred TOVIAS, University Professor (Israel); Maurizio TURCO, Member of the European Parliament, Radical (Italy); François ZIMERAY, Member of the European Parliament, Socialist Party (France); Olga ZRIHEN, Member of the European Parliament, Socialist Party (Belgium).

http://195.62.53.42/pressreleases/press_release.php?func=detail&par=1463 

22/03/2002 | Israël: Un groupe de Députés européens souhaite qu'Israël adhère à l'Union Européenne. 

Communiqué de Presse du B'nai B'rith France A Paris le jeudi 21 mars 2002 . 

A l'initiative du B'nai B'rith France, deux députés européens, François ZIMERAY (France), Membre de la délégation des relations avec Israël, Membre de la commission des affaires étrangères, et Olivier DUPUIS (Italie), Membre de la commission des affaires étrangères, se sont exprimés publiquement le mercredi 20 mars 2002 à Paris sur le thème : « Relations Union Européenne - Israël : réalités, perspectives et enjeux ». A ce titre, ils proposent la mise à l'étude du projet d'adhésion de l'Etat d 'Israël à l'Union Européenne. « Alors que l'Europe s'ouvre à de nouveaux pays comme ceux de l'ex Union Soviétique, la Turquie ou encore de Chypre, Israël de par son économie dynamique, ses valeurs démocratiques et sa culture européenne, présente toutes les qualités requises pour faire partie de l'Union Européenne »

Suffrage Universel Jeudi 4. Juillet 2002 22:28

Olga Zrihen justifie son soutien à intégration d'Israël dans l'U.E.

-----Message d'origine-----
De : oderriche [mailto:oderriche@]
Envoyé : mercredi 3 juillet 2002 15:36
À : dirupo@skynet.be
Cc : ozrihen@europarl.eu.int; fabrizio.bucella@advalvas.be;
beitjala@yahoogroups.com

Objet : [beitjala] soutien d'Olga ZRIHEN à l'entrée d'Israël dans l'U.E.

Monsieur le Président, Cher Camarade, 

Puis-je me permettre de vous rappeler respectueusement que je souhaite toujours recevoir des éléments d'explication qui puissent me permettre de comprendre le soutien d'Olga ZRIHEN à l'entrée d'Israël dans l'U.E. dans le contexte que l'on sait et surtout après les prises de position officielles du Parti socialiste extrêmement critiques vis-à-vis de la politique du gouvernement Sharon? 

Après une première demande d'information en date du 18 avril, à laquelle on m'a aimablement répondu qu'on prenait ses informations et qu'on m'aviserait dès que possible, j'ai renvoyé un rappel en date du 31 mai car je ne voyais rien venir. 

J'ai également demandé des explications à l'intéressée elle-même en date du 17 juin toujours avec le même insuccès. Je ne comprenais déjà pas l'initiative. Je comprends encore moins ce silence. 

Recevez, Monsieur le Président, Cher Camarade, mes meilleures salutations militantes. 

Ouardia DERRICHE, Membre du Parti socialiste, Administratrice de l'Association belgo-palestinienne Vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme 

----- Original Message ----- 
From: "oderriche" <oderriche@> 
Sent: Thursday, July 04, 2002 4:28 PM 
Subject: soutien Olga Zrihen intégration Israël dans l'U.E. La ténacité paye, parfois... 

Voici enfin une réponse d'Olga ZRIHEN Je laisse tout un chacun apprécier l'argumentation. Je vous joins une info à diffuser autour de vous. 

Bien à vous tous, 

Ouardia DERRICHE

DROIT DE REPONSE

Suite aux différentes interpellations concernant la présence de ma signature au bas d’un appel demandant l'intégration d'Israël dans l'Union Européenne, je voudrais donner mon argumentaire:

* J'ai pris cette position - qui n'est pas celle de mon Parti - en ma qualité de parlementaire européenne dans un contexte (Décembre 2001) où il me semblait plus que jamais indispensable de ne pas alimenter la thèse selon laquelle l'Union européenne apparaissait comme l'adversaire inconditionnel d'Israël.

* L’Union européenne était impliquée dans un débat qui marquait la volonté de suspendre les accords d'association. Il était dès lors très facile de nous taxer de racistes et de ne pas considérer l'Union comme un médiateur adéquat.

* De tous mes contacts - et cela m'a été confirmé lors de ma participation à la Sixième Conférence Internationale des Ministres et des Parlementaires juifs à Jérusalem (Janvier 2002) - il ressort que le seul interlocuteur reconnu était les Etats-Unis.

* Il fallait dès lors ouvrir le plus largement possible le champ des possibilités et des soutiens pour tous les progressistes qui se battent en Israël et qui voient en l'Union européenne le médiateur qui permettra d'assurer la paix durable et la sécurité pour les deux parties.

* Inscrire Israël dans l'Union européenne, c'est l'obliger à respecter la condition sine qua non de son appartenance à l'espace européen, non seulement au plan économique mais aussi et surtout en matière de respect des droits de l'homme, ce qui, en soi, constituerait un important signal d'espoir pour les progressistes qui se battent aux côtés des populations civiles israélienne et palestinienne.

* C'est, à mon avis, en positionnant Israël au sein de l'échiquier diplomatique de l'Union européenne qu'il sera possible de promouvoir et d'assurer de façon efficace et durable la sécurité dans cette région du monde et d'avoir des exigences entendues.

* Par principe, je considère que toute politique d'exclusion est stérile car elle se borne à cristalliser les positions sans faire avancer la situation.

Cette position peut sembler paradoxale à d’aucuns. Dont acte! Pour ce qui me concerne, j'assume pleinement mon paradoxe.

Quant au supposé reniement de mon attachement aux valeurs du socialisme, j'espère ne pas avoir à me justifier.

Je regrette l'usage abusif qui est fait de cette signature.

Je pense que mes engagements ne peuvent être ni dénaturés ni sortis de leur contexte.

Nous étions alors en Décembre 2001. Depuis je mesure qu'un tournant encore plus dramatique dans ce conflit a été pris par les positions du gouvernement israélien en Avril 2002. Nous sommes aujourd'hui à la veille d'élections en Palestine. Je pense que l'essentiel est là maintenant: comment faire avancer la justice, la paix et la sécurité dans cette partie du monde ?

Olga ZRIHEN

Députée au Parlement Européen

reçu d'un cadre de l'Institut Emile Vandervelde (centre de recherche et de formation du PS):

Cher Pierre-Yves,

Comme un certain nombre d'autres personnes impliquées dans les mouvements de solidarité avec la Palestine, tu as interpellé le PS sur le soutien d'Olga Zrihen, parlementaire européenne, à la pétition en faveur de l'adhésion d'Israël à l'Union européenne.

Pour ton information et celle de tes lecteurs, tu trouveras ci-joint une note dans laquelle Olga Zrihen expose les raisons qui l'ont conduit à signer ce texte.

Le PS ne soutient pas cette position prise à titre personnel.

Dans ce conflit, il réclame la reconnaissance d'un Etat palestinien dans les limites des frontières de 1967, et donc la fin sans délai de la colonisation et de l'occupation militaire israëlienne. En ce sens, le PS exerce une pression permanente envers le Parti Travailliste dont la participation au gouvernement Sharon lui paraît antinomique avec la recherche d'une paix juste et équitable (voir la lettre ouverte d'Elio Di Rupo à Shimon Peres en pièce jointe.)

Bien cordialement,

Patrick LIEBERMANN
Institut Emile Vandervelde
Bd de l'Empereur, 13 - 1000 B
tél: 02/548.32.47 - fax: 02/513.20.19
patrick.liebermann@iev.be