Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Parlementaires italiens d'origine non-européenne


(Il s'agit bien ici des parlementaires élus en Italie, et non de ceux élus dans la diaspora, pour les sièges de la Circonscription de l'étranger, dont certains sont nés et ont toujours vécu en Amérique latine par exemple)

XVème législature (2006-2008) - XVIème législature (2008-)


députés:

sénateur:

Khaled Fouad Allam
Né à Tlemcen (Algérie)  le 2 septembre 1955, cet universitaire enseigne depuis 1994 la sociologie du monde musulman et l'islamologie dans les universités de Trieste et d'Urbino. Il est par ailleurs éditorialiste au quotidien de gauche La Repubblica. En 2006, il a été élu à la Chambre des députés dans la circonscription des Pouilles pour La Margherita sur une liste de l'Ulivo. Adhérent du nouveau Parti démocratique, celui-ci ne l'a plus représenté aux législatives de 2008. En avril 2008, juste après les élections, il a annoncé au quotidien Libero qu'il allait collaborer avec le nouveau président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini, leader du parti « postfasciste » Alleanza Nazionale.

José Luiz Del Roio
Né le 12 mars 1942 à Sao Paulo (Brésil), cet entrepreneur ("opérateur en économie solidaire") a été élu au Sénat en 2006 dans la circonscription de Lombardie pour Rifondazione Communista.

Alì Rashid
Né à Amman (Jordanie) le 5 avril 1953, ce militant palestinien a été secrétaire national de l'Union des étudiants palestiniens (GUPS), il a été membre de l'Union générale des écrivains et journalistes palestiniens, et depuis 1987 il est premier secrétaire de la Délégation générale de Palestine en Italie. En 2006, il a été élu à la Chambre des députés dans la circonscription de l'Ombrie sur la liste de Rifondazione Communista.


Mercedes Lourdes Frias
Née à Santo Domingo (République dominicaine) le 28 octobre 1962, cette géographe réside à Empoli (province de Florence) depuis 1990, où elle s'est engagée dans l'action militante antiraciste et pour l'accueil des immigrés. De 1994 à 1997 elle a été membre du Conseil des églises évangéliques d'Italie. Elle a par ailleurs exercé, toujours à Empoli, la fonction d'adjointe au maire en charge de l'environnement, des droits de la citoyenneté, de l'égalité des chances et de la culture de la différence. En 2006, elle a été élue à la Chambre des députés dans la circonscription de Toscane sur la liste de Rifondazione Communista.