Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Fauzaya TALHAOUI

Fauzaya Talhaoui - campagne 2007Fauzaya Talhaoui, née à Melilla (enclave espagnole dans le Nord du Maroc) et arrivée en Belgique à l'âge de 7 ans, est licenciée en droit, avec une spécialisation en droit international et en droits de l'homme. En 1999, elle était chercheuse en droit international à l'Université d'Anvers, quand le sénateur Agalev Eddy Boutmans, par ailleurs avocat, demanda à sa collègue (du même bureau d'avocats) Hafida Talhaoui de figurer sur la liste Agalev à la Chambre en juin 1999. Celle-ci refusa, préférant poursuivre sa carrière au barreau (elle a notamment travaillé au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha), mais proposa sa soeur Fauzaya, qui accepta.

Députée Agalev (1999-2003)

Fauzaya Talhaoui, 2ème sur la liste Agalev à la Chambre, fut élue députée en 1999 (avec 16.299 voix) à 29 ans grâce au succès électoral des écologistes, dans la foulée du scandale du "poulet nourri à la dioxine". Aux élections suivantes, en 2003, elle obtint 12.650 voix en tête de liste, mais le parti Agalev perdit tous ses élus fédéraux.

A noter que, quelques mois avant ces élections, son frère Mohamed Talhaoui, également juriste, fut placé en 8ème position sur la liste VLD dans la même circonscription électorale, mais jeta l'éponge quelques semaines avant les élections, déclarant notamment "J'ai toujours refusé d'être un Ali-alibi et je pensais être entré dans un parti libéral et humaniste où je pouvais apporter une contribution au débat sur les allochtones. Je me rends maintenant compte que je fais partie d'un parti antilibéral d'extrême-droite du citoyen blanc, qui n'a rien à offrir à la société multiculturelle".

Ex-députée Agalev en recherche d'un nouveau parti (2003-2004)

Dans les mois qui suivirent, la presse évoqua un moment le prochain passage de l'ex-députée Fauzaya Talhaoui au VLD, ou au SP.A, mais en fin de compte elle fit le choix, en février 2004, de Spirit, petit parti libéral de gauche allié au SP.A. D'autres membres d'Agalev, dont l'ancien échevin malinois Ali Salmi, passèrent également à Spirit ou au SP.A, en désaccord notamment avec la ligne politique de Groen! (nouveau nom d'Agalev) dont la direction refusait de former un cartel de gauche avec le SP.A et Spirit, déjà associés depuis 2003.

Sénatrice SP.A-Spirit (2004-)

Fauzaya Talhaoui obtint 46.618 voix de préférence (circonscription Flandre - Bruxelles) en première suppléance sur la liste SP.A-Spirit au Parlement européen en juin 2004, et fut ensuite cooptée par son parti au Sénat le 8 juillet 2004. Candidate à la Chambre en juin 2007, elle est victime de la défaite de son parti et n'est pas réélue.

En octobre 2006, malgré un score impressionnant aux élections communales à Anvers, elle ne devient pas échevine car l'accord SP.A-Spirit ne prévoyait pas d'échevin pour Spirit.

Lors de l'éclatement de Spirit en décembre 2008, elle rejoint, de même que la quasi totalité des mandataires de ce parti, le SP.A.