Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Olga ZRIHEN 

Olga Zrihen, née à Casablanca le 10 janvier 1953 dans une famille juive marocaine, est une parlementaire membre du Parti socialiste belge.

Élue au conseil communal de La Louvière aux élections communales d'octobre 2000 en tant que citoyenne française, elle est réélue en 2006 et devient échevine en 2007.

Candidate aux élections européennes de juin 1999, elle est appelée à siéger en tant que suppléante en avril 20011. Elle acquiert ensuite la nationalité belge, n'est pas réélue en 20042, mais est cooptée au Sénat quelques mois plus tard.

En juin 2007, elle est appelée à siéger en tant que suppléante au Sénat en remplacement de Philippe Busquin, déjà élu au Parlement européen depuis la fin de son mandat de commissaire européen, qui choisit de continuer à siéger dans cette instance alors qu'il était tête de liste au Sénat fédéral.

portrait sur le site du PS (accédé le 23/04/2004) pour les élections européennes de 2004

Olga ZRIHEN
51 ans

Née à Casablanca, Louviéroise aujourd’hui, traductrice de formation (anglais et allemand), Olga est aussi parlementaire européenne sortante. Militante syndicale, fondatrice du " Collectif Contraception " de La Louvière, cofondatrice et animatrice de la Télévision régionale " Antenne Centre ", elle s’est distinguée dans l’action culturelle et l’éducation permanente. Parlementaire européenne sortante, Olga fut, au cours de la législature qui s’achève, de tous les combats en faveur des droits de l’Homme et de l’émancipation sociale, pour la liberté d’expression et le renforcement de la citoyenneté européenne, dans une harmonie multiculturelle.

Olga Zrihen est la seule membre belge du Comité directeur du Conseil international des parlementaires juifs (ICJP)3, qui a parmi ses objectifs "soutenir Israël".

En mars 2002, elle s'est prononcée avec d'autres parlementaires européens ou nationaux, dont l'eurodéputée belge Frédérique Ries (Mouvement réformateur), pour l'adhésion d'Israël à l'Union européenne4.5



A lire aussi:

Olga Zrihen et la question de l'adhésion d'Israël à l'Union Européenne
Fiche sur le site du Sénat
Fiche sur le site du Parlement européen
Fiche sur le site du PS
Ancien site personnel (2002-2003)
Ancien site en tant qu'eurodéputée (2002-2004)








1F. Sch., Olga Zrihen: une Hennuyère à l'Europe, La Dernière heure, 7 avril 2001

2Elle figurait en quatrième place sur la liste, mais un "candidat de soutien", le ministre wallon Michel Daerden, dernier sur la liste, fut élu grâce à ses voix de préférence, et démissionna immédiatement

3International Council of Jewish Parliamentarians, June 26, 2005 ; où son patronyme est estropié en "Olga Zeiben"

4The appeal in favour of Israeli membership of the European Union, Brussels, March 27, 2002

5Israeli membership of the European Union - « Among the first signatories are those who took part in the Conference "Israel in the European Union", held from 4 to 6 March 2002 at the European Parliament: (...) Olga ZRIHEN, MEP, Socialist Party (Belgium) »