Suffrage Universel
Processus de démocratisation

Liechtenstein : entre démocratisation et monarchie autoritaire
(...) en 2002, plus de deux siècles après que les révolutions ont aboli l'absolutisme des princes, Hans-Adam II réclame davantage de pouvoir - pour renforcer la démocratie, dit-il: il veut des pouvoirs spéciaux pendant six mois, supprimer la Cour de justice de l'Etat, nommer lui-même les juges... Je vous passe les détails.
Autrefois, les gouvernements de la Principauté s'opposaient à ces ambitions absolutistes. La majorité actuelle accepterait les demandes du prince. Mais un sondage révèle la distance entre peuple et souverain: 68% des Liechtensteinois refusent les pouvoirs spéciaux, 78% la suppression de la Cour de justice. Pourtant, ils sont 61% à vouloir que le prince continue à régner. Mais en respectant la démocratie telle qu'ils la comprennent. D'où le conflit. (...)" Anne Cunéo, Hans-Adam II ou la vie de château, quotidien 24h, 7/1/2002
 
extraits de la revue quotidienne de la presse suisse réalisée par l'Ambassade de France à Berne
4/1/2002 "Hans Adam II prépare sa succession", titre la Neue Zürcher Zeitung, qui rapporte que, dans les traditionnels entretiens avec la presse à l'occasion du Nouvel An, le Prince Hans Adam II du Liechtenstein a laissé entendre qu'une fois réglée la question de la réforme de la Constitution, "il remettrait la gestion des affaires au Prince héritier Alois". Le Prince, note le correspondant, s'est montré optimiste quant à l'avenir de la place financière, mais s'est dit sceptique sur les chances de parvenir à une solution satisfaisante du différend sur la Constitution. Lors du débat d'entrée en matière et de la première lecture du projet de réforme de la Constitution par les parlementaires de la Principauté, juste avant Noël, les positions "se sont durcies" sur la question des pouvoirs du Prince, rappelle la Neue Zürcher Zeitung. "A juger par les déclarations faites jusqu'à présent, les deux grands partis politiques adopteront selon toute probabilité des chemins différents", constate le correspondant: l'Union Patriotique (VU) "réclame davantage de pouvoir pour le peuple et se trouve ainsi affronter le Prince. De son côté, le Parti Bourgeois Progressiste (FBP) recherche l'entente avec le monarque et est prêt à faire des compromis".
6/2/2002 " 'Le silence des agneaux est terminé' ", titre le Tages Anzeiger, dont le correspondant, à la veille du discours d'ouverture du Parlement par le Prince Hans Adam II, constate une recrudescence du débat sur la réforme de la Constitution dans les quotidiens de la Principauté, non pas dans la partie rédactionnelle, mais dans les lettres des lecteurs. Les grands thèmes de ces dernières années, comme la réforme de la Constitution ou la place financière, "ont fait naître pour la première fois au Liechtenstein une opinion publique", constate le quotidien zurichois. Non seulement le nombre des lettres de lecteurs s'est accru, mais également leur qualité: "Auparavant les lettres de lecteurs avaient une fonction de soupape de sûreté. Aujourd'hui on assiste à un échange d'arguments", note l'écrivain liechtensteinois Stefan SPRENGER. Autre raison de cette "culture des lettres de lecteurs", selon le Tages Anzeiger: "la qualité des journaux locaux. Le 'Vaterland' et le 'Voklsblatt' sont des quotidiens de parti qui ne parviennent pas à avoir une opinion propre (...) Les lettres de lecteurs sont un correctif".
8/2/2002 La presse alémanique rend compte du discours d'ouverture du Parlement par le Prince Hans Adam II : "Le prince Hans-Adam dans le combat aux voix" (Tages Anzeiger) ; "Le Prince menace d'un 'Etat comme avant 1938' " (Neue Zürcher Zeitung) ; "Le nouveau sermon du Prince devant le parlement" (Basler Zeitung, Bund) et le Temps signale seulement brièvement que "Le prince est fatigué de la querelle sur la Constitution". Le Prince du Liechtenstein a de nouveau laissé entendre qu'il quitterait la Principauté si le projet de réforme constitutionnelle était refusé. Le Prince résiderait comme avant 1938 probablement en Autriche. Ce propos est interprété par beaucoup comme une menace. Le Tages Anzeiger qualifie le discours de "polémique" et "injuste". Le chef du groupe parlementaire de l'opposition M. Peter SPRENGER le qualifie, pour sa part, de "prestation grotesque". Le Prince, selon le Tages Anzeiger, a parlé notamment de "démocrates autoproclamés" qui, au 20ème siècle, "ont éliminé des monarchies pour introduire une dictature". La presse fait état d'un sondage de fin janvier qui donne 40 % de partisans et 40 % d'opposants à la réforme constitutionnelle, cependant 80 % des personnes interrogées jugent la menace du Prince comme un poids sur les débats, seuls 17 % approuvent. Le Tages Anzeiger conclut que parmi les 40 % de partisans la moitié le serait par peur d'une crise d'Etat ou de départ du Prince.
03/01/2003 "Autolimitation après l'abondance", titre la Neue Zürcher Zeitung, qui rend compte des propos du Prince Hans Adam II du Liechtenstein et du Premier Ministre de la Principauté Otmar HASLER à l'occasion du Nouvel An. Après une phase d'abondance, le temps de l'auto-restriction est venu dans divers domaines, estiment-ils. Le Premier Ministre constate notamment que la place financière du Liechtenstein reste soumise à la pression de l'étranger, en dépit des mesures législatives prises par le Principauté. Reste, constate la Neue Zürcher Zeitung, que la crise constitutionnelle "demeure le sujet dominant, malgré les incertitudes de la situation économique". Le gouvernement a fixé au 16 mars 2003 la date de la votation sur l'initiative populaire du Prince Hans Adam II en faveur de son projet de Constitution et sur la contre-initiative "pour la paix constitutionnelle".
29/01/2003 Le débat urgent sur la révision de la Constitution de la Principauté du Liechtenstein, qui figurait à l'ordre du jour de la session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour le 30 janvier, n'aura pas lieu, les parlementaires européens ayant accepté, le 28 janvier, une motion du groupe parlementaire démocrate-chrétien demandant que ce point soit supprimé de l'ordre du jour. Le débat ne se tiendra donc pas avant la votation populaire du 16 mars au Liechtenstein sur les deux initiatives constitutionnelles: celle du Prince Hans Adam II et celle du comité "Pour la paix constitutionnelle". "Le gouvernement considère ce résultat comme un succès", constate le correspondant du Bund et de la Basler Zeitung, qui cite par ailleurs le Conseiller national socialiste zurichois Andreas GROSS, membre de la délégation suisse au Conseil de l'Europe. Ce dernier parle d'un "lobbying massif" de la part du gouvernement de la Principauté et de sa délégation au Conseil de l'Europe.
14/01/2003 "L'époque des monarques puissants est passée", titrent le Bund et la Basler Zeitung, qui interrogent le professeur de droit international de l'Université de Genève Giorgio MALINVERNI, qui représente la Suisse au sein de la "Commission européenne pour la démocratie par le droit" (Commission de Venise) du Conseil de l'Europe. Cette commission a émis un avis critique sur le projet de Constitution du Prince Hans Adam II du Liechtenstein sur lequel le peuple doit se prononcer en mars prochain. "Une monarchie telle que le Prince veut la créer pourrait effectivement poser des problèmes en regard des principes du Conseil de l'Europe", estime M. MALINVERNI. "Les rois des diverses monarchies européennes sont, ces dernières années, devenus de plus en plus des figures symboliques et ont perdu en influence politique", ajoute-t-il. Par ailleurs, certains articles du projet de Constitution "pourraient causer des difficultés. Je pense à la désignation des juges. Je ne suis pas sûr que l'indépendance des tribunaux est réellement garantie (...) Le droit de veto absolu du Prince est également problématique". Le danger existe, ajoute-t-il, "que le Liechtenstein se trouve effectivement isolé et devienne un cas unique du point de vue de la démocratie".
voir aussi: http://www.politicalresources.net/Liechtenstein.htm
COMMISSION EUROPÉENNE POUR LA DÉMOCRATIE PAR LE DROIT (COMMISSION DE VENISE) - AVIS RELATIF AUX AMENDEMENTS QUE LA MAISON PRINCIÈRE DU LIECHTENSTEIN PROPOSE D'APPORTER À LA CONSTITUTION DU LIECHTENSTEIN - adopté par la Commission lors de sa 53e Session plénière (Venise, 13-14 décembre 2002)
Amendements que la Maison princière du Liechtenstein propose d'apporter à la Constitution du Liechtenstein (22/01/2003)
Principality of Liechtenstein (Political resources)
 
Suffrage Universel
Processus de démocratisation