Les "Chambres de Réunion", ou l'autodétermination sous Louis XIV

source: Régine Pernoud, L'Unité française, Paris, P.U.F., coll. "Que sais-je ?", 1944, pp. 113-114

"Mais, pour mener à bien cette œuvre d'édification d'une frontière artificielle, il fallait pouvoir boucher un certain nombre de "vides" laissés par les précédentes acquisitions, notamment entre la Meuse et la Moselle, entre la Moselle et les Vosges, et sur le Rhin.

Le roi [Louis XIV] s'avisa dès alors, en pleine paix [après les traités d'Aix-la-Chapelle en 1668 et de Nimègue en 1678], d'annexer les places qui lui étaient nécessaires dans ce but. Des "Chambres de Réunion" décrétèrent ainsi le rattachement de Courtrai et de Dixmude, en Flandre, du comté de Chiny, sur la Meuse, - de Sarrelouis, Bitche et soixante-dix-huit autres fiefs en Lorraine, - de Luxembourg et Trêves sur la Moselle, de Deux-Ponts, de Strasbourg, Lauterbourg et plusieurs autres villes d'Alsace, - enfin de Montbéliard en Franche-Comté. Le renom de la France est alors tel que les cités annexées n'élèvent aucune protestation. Mais les autres puissances d'Europe finissent par sémouvoir et bientôt se forme la Ligue d'Augsbourg, dont l'objet est de ramener la France à ses limites du congrès de Westphalie.

De fait, au Traité de Ryswick (1697), toutes les annexions faites au Nord depuis 1678 durent être restituées; sur la rive droite du Rhin, Brisach, Kehl, Philipsbourg, et Fribourg-en-Brisgau étaient abandonnées, ainsi que la principauté de Montbéliard rendue à la Maison de Wurtemberg, la Lorraine au duc de Lorraine, moins Sarrelouis (Saarlautern) et Longwy. Mais les acquisitions des Chambres de Réunion, y compris Strasbourg, étaient pour la plupart conservées. (...)"


Voir aussi la relation d'un processus similaire, quoique modernisé, le "plébiscite" organisé par Napoléon III en Savoie et à Nice en 1860


Les frontières de la France - France's frontiers

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality