La France, société plurielle

Elections et ethnicité en France


Liens vers d'autres sites

Laurent Chambon, La représentation des minorités en politique (e.a. comparaison France-Pays-Bas)

Liens vers la presse nationale et régionale en France






 

L'Alsace plurielle
 

Karl Goschescheck (candidat du Bürgerforum Elsaß-Lothringen aux législatives dans la circonscription Strasbourg-Campagne) « Nous sommes pour le droit des minorités et le droit de vote pour tous. Pour les citoyens de l'Union Européenne, et pour les autres, à partir de cinq ou dix ans de résidence. »

« Comment le FN pourrait-il appliquer ses théories sur l'immigration ? Uniquement en mobilisant l'armée et en ratissant les quartiers. Ces images, personne ne veut les revoir. Non, autant intégrer les étrangers en leur donnant les mêmes droits. C'est ainsi que l'on dissuade les gens de jeter le trouble. »

Favorable à la construction d'une mosquée, Karl Goschescheck va même plus loin. « Pourquoi pas un enseignement turc là où leurs émigrés représentent plus de 20% de la population ? »

Karl Goschescheck : plus d'Alsace, plus d'Europe ( Dernières Nouvelles D'Alsace, Samedi 10 Mai 1997)

>



Mouvement Régionaliste d'Alsace (extrême-droite)

11 - MAITRISER L'IMMIGRATION

Il faut avoir le courage de poser la question de l’immigration non-européenne et de la traiter avec bon sens et réalisme. Celle-ci soulève, chacun le reconnaît, de graves problèmes de cohabitation et d’assimilation. Elle représente un coût et un enjeu qu’il convient d’examiner sur le long terme. Nous pensons qu’il revient aux responsables politiques, économiques et sociaux de s’en préoccuper afin d’éviter que l’Alsace de nos enfants ne ressemble aux tristes cités de la banlieue parisienne.

Nous devons mettre chacun devant ses devoirs et ses responsabilités. L’intégration est bien sûr possible pour ceux qui le souhaitent et le méritent par leur travail et leur attachement aux lois et aux valeurs de notre pays.

Nous estimons que les Européens sont partout chez eux en Europe. Dès lors, nous sommes favorables au droit de vote des Européens aux élections locales, mais refusons fermement l'extension du droit de vote aux résidents non-Européens. Quant au statut concordataire, nous souhaitons, avec l'immense majorité des Alsaciens, qu’il soit réservé aux confessions pour lesquelles il a été mis en place et refusons son élargissement, notamment à l’Islam.

plan du site site's map * contact *