MOTION : Question de l'immigration ( 10/2000 )
U Muvimentu di a Manca Naziunale constate la présence sur le sol de Corse d’une catégorie de travailleurs issus de l’imigration, travailleurs originaires dans leur grande majorité de pays et d’États ne faisant pas partie de la communauté Européenne. Ces femmes et hommes évoluent dans notre société en subissant des formes d’exploitations et de rejet qui participent de leur marginalisation sociale, économique, culturelle et politique .
U Muvimentu di a Manca Naziunale salue le travail et les efforts produits par les associations anti-racistes et les organisations humanitaires qui tentent de modifier la situation faite aux migrants .
U Muvimentu di a Manca Naziunale condamne au nom d’une nécéssaire équité face à la justice, le principe de double peine ( condamnation pénale + expulsion ).
U Muvimentu di a Manca Naziunale constate l’absence d’une véritable politique, politique qui devrait offrir aux travailleurs issus de l’immigration une citoyenneté digne de ce nom .
U Muvimentu di a Manca Naziunale se prononce pour le droit de vote aux immigrés, sans restriction aucune .
U Muvimentu di a Manca Naziunale se prononce pour l’intégration des travailleurs issus de l’immigration en rejetant toute conception assimilatrice .
U Muvimentu di a Manca Naziunale intègrera dans son programme les éléments constitutifs de cette motion .