Le "Parti des Musulmans de France"


Un candidat musulman

 

Pour la première fois dans une élection, un candidat part en campagne au nom d'une formation politique musulmane. A 41 ans, Mohamed Ennacer Latrèche, né en Tunisie et résidant à Strasbourg depuis 1962, représentera, à Schiltigheim, le " Parti des musulmans de France " créé le 30 avril afin d'être présent lors du scrutin.

Chef d'entreprise, Mohamed Ennacer Latrèche et son suppléant entendent profiter de cette campagne pour " faire entendre la voix des musulmans ". Le PMF fera une campagne politique sur le thème du respect de la communauté musulmanne, son objectif étant de " donner une image responsable de l'islam et d'ouvrir un dialogue politique avec les autres formations ". Il sera évidemment très présent pour répondre aux arguments du Front national.

 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 6 Mai 1997.


Mohamed Ennacer Latreche (Parti des musulmans de France) organise un meeting lundi 19 mai, de 15h à 18h, au centre Le Galet à Hautepierre (maille Catherine) sur le thème " Respect de la communauté musulmane ". (DNA 17/5/97)


Strasbourg 3

" Votez et vous serez entendus ! "

 

• • • Le tout nouveau " Parti des Musulmans de France " de Mohamed Latrèche tenait son premier et unique grand meeting lundi après-midi salle du Galet à Hautepierre. Devant près de 250 personnes.

Sur la scène dressée là, ont pris place les personnalités du jour. Les personnages les plus emblématiques de la communauté musulmane, invités à quitter les rangs du public pour venir participer au meeting. Tous sagement encadrés par deux grands drapeaux français. Tous Français et se revendiquant comme tel. Sur les affiches du P.M.F. collées à l'envi dans et autour de la salle, le bleu-blanc-rouge prédomine d'ailleurs largement. Ce lundi, il convenait visiblement d'affirmer les symboles. D'étouffer dans l'oeuf quelques critiques naissantes.

Dans la salle, l'ambiance monte peu à peu. Au gré des allocutions. En uniforme, bardé de médailles, le " dernier " tirailleur marocain " engagé volontaire ", précise-t-il, sort vainqueur de l'applaudimètre en rappelant qu'il a été blessé trois fois. En Indochine, en Allemagne et en Italie. Et puis aussi en mettant les rieurs de son côté. Rires acides quand il corrige l'animateur en lui rappelant qu'on ne lui dit jamais qu'il est un étranger, " mais un bougnoule, un raton ". Applaudissements nourris.

Votez !

Les quelque 250 chaises installées là se garnissent progressivement. Des jeunes beaucoup. Arrivés de tous les quartiers de la ville. Des filles un peu, et des garçons surtout. Et puis quelques Français dits " de souche " venus " pour voir " comme Sébastien. Ou " par solidarité avec une initiative qui nous semble déterminante pour l'avenir de notre société qui est, qu'on le veuille ou non, multiculturelle ", comme ces deux femmes habitant une maille voisine.

Le meeting ronronne gentiment jusqu'à l'arrivée de Mohamed Latrèche. Impeccable costard gris-souris, escorté comme un président américain par des membres du service de sécurité au talkie-walkie greffé sur l'oreille, le leader du parti musulman affirme d'entrée le devoir qu'il y a " à franchir ce pas historique pour qu'enfin on nous respecte ". Cette fois, c'est un tonnerre d'applaudissements. Dans la salle, on opine du chef. Comme quand il réaffirme que son parti est " un parti politique qui veut travailler pour la société, pas un parti religieux " ou quand il brandit sa carte d'électeur en martelant " avec ça, vous êtes l'équivalent du Président de la République. Votez et vous serez entendus ".

 

P.C.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 21 Mai 1997.


L'Alsace Mercredi 21 mai 1997

LEGISLATIVES 97 Naissance du Parti des Musulmans de France



C'est une première française qui vient d'avoir lieu à Strasbourg, avec la candidature de Mohamed Ennacer Latrèche et la création de son parti.

La permanence électorale se tient modestement à l'arrière d'une cité. Chef d'entreprise de 41 ans, Mohamed Ennacer Latrèche est né en Tunisie et est arrivé en Alsace à l'âge de 6 ans." Je suis trilingue, français, arabe, alsacien ", dit-il, ajoutant qu'il est un " Robertsäuer Läuch " (poireau de la Robertsau, surnom des habitants de ce quartier). Il est candidat à Strasbourg 3, où il habite. Pourquoi un Parti des Musulmans de France (PMF) dans une République laïque ? " Il y a bien eu les Chrétiens Démocrates Sociaux, il y a bien eu des sensibilités chrétiennes qui ont essayé de s'affirmer en politique. L'appellation de musulman doit banaliser le terme, pour ouvrir un débat politique et éveiller une conscience citoyenne, surtout chez les jeunes déçus par les partis traditionnels ". Selon lui, l'omission même du terme de musulman aurait fait soupçonner que le PMF cache des tendances d'intégrisme ou d'islamisme. " Le PMF évacue la religion, il est ouvert à tous ", affirme Mohamed Ennacer Latrèche. Sa décision d'entrer en politique est partie d'un constat d'échec. " On n'a pas réussi à intégrer les musulmans, en France. Par le canal associatif, cela n'a pas abouti et la communauté musulmane devient un enjeu pendant les élections seulement. Les uns l'utilisent pour faire peur, les autres pour avoir ses suffrages ". Le score du 1er tour n'est pas le premier de ses soucis, il s'intéresse bien davantage à l'avenir de son parti à long terme. " Dès le lendemain des élections, nous allons organiser un congrès du PMF, pour structurer le parti et pour fixer les objectifs. La victoire pour nous, c'est l'entrée en politique!" Il estime ainsi qu'il a un " message d'émancipation " à transmettre à la communauté musulmane : " il faut qu'on écoute un peu les musulmans et qu'on arrête de parler pour eux ". La résonance que la création du PMF a eue au plan national ne le surprend pas trop : après tout, c'est une première et Mohamed Ennacer Latrèche est dès à présent contacté par des personnes intéressées, habitant loin d'Alsace. Il souhaite que le PMF ouvre le débat, surtout avec les jeunes musulmans nés en France, et dont, à l'en croire, une grande majorité n'utilise pas son droit de vote. " L'égalité commence par la carte d'électeur : la campagne du PMF revalorise les jeunes et leur montre qu'on peut vivre dans ce pays, qu'on y a un avenir ". Aussi est-ce avec les jeunes de sa circonscription qu'il s'est mis au travail, un travail orienté vers l'avenir, mais où la mémoire a aussi sa place. " Saviez-vous que le premier soldat entré pour libérer Strasbourg de l'occupation allemande en 1945 est un tirailleur algérien?"

S.M.


candidat (circonscription STRASBOURG 3): Mohamed Ennacer Latreche, 41 ans, chef d'entreprise, Parti des musulmans de France ; suppléant : Joseph Bernardone, 31 ans, technicien géomètre.


Défilé pour l'Irak

Le Parti musulman de France a défilé en petit nombre hier, du Palais de l'Europe à la place Kléber, pour dénoncer la politique américaine au Proche-Orient. Moins d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel du Parti musulman de France (PMF) pour manifester leur soutien avec l'Irak.

Pourtant, une logistique impressionnante avait été mise en place pour accueillir les manifestants : nombreuses banderoles, service de sécurité, porte-voix... Mais faut-il accuser la pluie ou le récent succès de la diplomatie onusienne ? Le soutien à l'Irak n'a pas déplacé les foules.

Les slogans, qui reprenaient le discours de Mohammed Ennacer Latreche, président du PMF, ont plutôt accusé les Etats-Unis et Israël de tous les maux au Proche-Orient.

Le cortège avait pour premier objectif le consulat américain, mais il a été bloqué place Brant.

Là, en dépliant un drapeau où s'entremêlaient les couleurs d'Israël et les bandes rouges et blanches du drapeau américain, Mohammed Latreche a déclaré : " Nous ne brûlerons pas de drapeau, ce n'est pas notre culture. Nous dénonçons avec ce symbole la collusion des politiques américaines et israéliennes. "

Lorsque le cortège est arrivé place Kléber, les slogans ont alors été adressés aux Français : " Ouvrez les yeux. Ne vous laissez pas dicter la politique par les Américains " et ont salué le président de la République : " Nous sommes gaullistes. Bravo Chirac ".

Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme.

 

P.F.

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 1 Mars 1998


France - Manifestation de musulmans pour l'Irak à Strasbourg

STRASBOURG, Reuters, 20 décembre 1998 - Trois cents personnes ont manifesté dimanche à Strasbourg, à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), pour protester contre les bombardements anglo-américains sur l'Irak.

Les manifestants ont défilé du Palais de l'Europe jusqu'aux abords du consulat américain aux cris de "Clinton assassin", "A mort Clinton", "Israël, USA, même Etat" et "Allah Akbar" (Dieu est grand). Une des banderoles proclamait : "Non au génocide, non à la shoah du peuple irakien".

Plusieurs associations musulmanes s'étaient jointes à la manifestation qui s'est déroulée sans incident.

A l'issue du défilé, Mohamed Latrèche, président du PMF, a dénoncé Lionel Jospin et les socialistes, "les plus hypocrites en politique", mais a aussi critiqué Jacques Chirac, qui mérite à ses yeux un "carton jaune" pour ne s'être pas opposé assez clairement aux frappes anglo-américaines.

"La France n'a jamais été aussi forte que quand elle s'est démarquée des Américains", a dit Mohamed Latrèche, avant d'ajouter, dans les termes utilisés cette semaine par l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qu'"il manque un De Gaulle à la France".

Le Parti des Musulmans de France a été créé en 1997 par Mohamed Latrèche, qui s'est présenté aux dernières élections législatives à Strasbourg. Il avait alors obtenu 0,92% des voix dans la troisième circonscription du Bas-Rhin. /GR/HF


Des réactions à une manifestation

 

Après la manifestation organisée samedi à Strasbourg par le Parti des musulmans de France (lire les DNA du dimanche 8 octobre), le maire de la ville, Catherine Trautmann, a " condamné avec la plus grande fermeté les propos qui ont pu être tenus par les responsables " de ce parti. Dans un communiqué diffusé hier, elle estime notamment que " les slogans antisémites qui ont été entendus sont inadmissibles ". Elle ajoute aussi " qu'aucune émotion, si grande soit-elle, ne doit légitimer l'inacceptable, ne doit autoriser la transgression des valeurs de la République, des valeurs de laïcité et de liberté ". De son côté, le délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Gilbert Roos, s'est dit " outré par les slogans racistes scandés par la manifestation du parti mulsulman de France samedi à Strasbourg ". Il " proteste contre cette incitation à la haine raciale et estime qu'un parti français, si petit soit-il, doit quand même respecter la légalité républicaine ". Plus largement, l'association " Pour un dialogue entre Arabes et Juifs en Alsace " a quant à elle déploré le climat de violence et d'intolérance qui règne à nouveau au Proche-Orient. Elle a réaffirmé sa confiance en la relance de négociations de paix fondées sur le droit des peuples israéliens et palestiniens à vivre, en sécurité, dans des États aux frontières librement négociées par les deux parties. Elle a revendiqué, par ailleurs, le droit pour tout Arabe ou Juif, vivant en France, d'exprimer au sujet du problème israélo-palestinien, les opinions de son choix, refusant tout alignement sur une quelconque position " communautaire " ou " identitaire ".

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 10 Octobre 2000.


Manifestation pour les Palestiniens

Le Parti des musulmans de France (PMF) a écrit au sous-préfet de Mulhouse : " Profondément choquée et bouleversée par les massacres de Palestiniens, la population musulmane de Mulhouse tient à exprimer sa réprobation et son indignation en organisant une manifestation ce samedi 14 octobre à Mulhouse... ". Rassemblement du cortège devant la Filature. Il se rendra ensuite place de la mairie, via le Grand Bassin, avenue R.-Schuman, bld de l'Europe, Porte Jeune, avenue Kennedy et mairie. Fin du rassemblement entre 17 h et 18 h.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 14 Octobre 2000


L'Alsace Dimanche 15 octobre 2000

Mulhouse : un millier pour les Palestiniens

 

Un millier de musulmans ont manifesté hier à Mulhouse pour montrer leur soutien au peuple palestinien dans la crise au Proche-Orient. Ils se sont réunis vers 14 h 30 allée Nathan-Katz devant la Filature, formant, derrière un véhicule surmonté d'une grande maquette de la mosquée d'El-Qods, un cortège où des enfants étaient en tête, suivis des femmes, puis des hommes. Les enfants brandissaient des photos de ceux, Palestiniens, tués par les soldats israéliens. Parmi les banderoles, l'une disait : " Il avait à peine 12 ans". Sur d'autres on pouvait lire : " Stop au massacre des enfants en Palestine". Des drapeaux de divers pays musulmans étaient brandis, de celui du Liban à celui de la Turquie. En scandant des cris hostiles contre les dirigeants israéliens, notamment contre le général Sharon, les manifestants ont contourné le nouveau bassin, puis descendu le boulevard de l'Europe et l'avenue Kennedy pour s'arrêter à 16 h devant la mairie. Là, pendant une heure, après un verset du Coran, Mohamed Latreche, président du parti des musulmans de France (PMF), a tenu un discours assez virulent, accusant le Premier ministre, Lionel Jospin, d'avoir traité les Palestiniens de terroristes (ndrl : M. Jospin avait parlé du Hezbollah, pour des circonstances antérieures), dénonçant l'Amérique" comme le pitbull d'Israël " et demandant que l'on donne dans les médias la " même importance " à la souffrance palestinienne qu'à celle juive. Abdelhakim Boufrioua, responsable haut-rhinois du PMF a affirmé que des juifs ont participé à cette manifestation, qui s'est terminée sans incident.

Encadrée par un service d'ordre efficace et par la police, la manifestation s'est déroulée dans le calme.

Daniel Schmitt


MANIFESTATION

Mille personnes pour la Palestine

 

A l'appel de la section haut-rhinoise du Parti des Musulmans de France, près d'un millier de personnes ont manifesté, hier après-midi, dans les rues de Mulhouse pour soutenir le peuple palestinien. Rassemblés devant la Filature, sous des banderoles clamant " Jérusalem, capitale de la Palestine ", " Stop au massacre des enfants palestiniens ", " Non à l'agression israélienne " ou encore " Dissolution du Likoud français. Embargo sur Israël. Vive l'Intifada ! " ", les manifestants, soigneusement canalisés par le service d'ordre, les enfants en tête, suivis des femmes, séparées des hommes par une camionnette supportant une réplique de la Mosquée Al Quods, ont entrepris leur longue marche. Aux cris de " Allah Akbar " et " Israël assassin ", les manifestants ont rallié la Mairie. Après de violentes diatribes anti-israéliennes et anti-françaises, la manifestation s'est dispersée sans incident.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Dimanche 15 Octobre 2000


La LICRA porte plainte

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a porté plainte hier " pour incitation à la haine raciale " contre le Parti des musulmans de France (PMF) et son président Mohamed Latrèche. Dans une lettre adressée au procureur de la République du tribunal de grande instance de Strasbourg, Me Raphaël Nisand, président de la section bas-rhinoise de la LICRA, dénonce le fait que les manifestants aient été invités à reprendre des slogans antisémites par les organisateurs du PMF lors de la manifestation de soutien aux Palestiniens le 7 octobre dernier.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 6 Décembre 2000


Les partis politiques en France - Political parties in France

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality