Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Dérapage islamophobe du député-échevin MR ixellois Yves de Jonghe d'Ardoye (mars 2009)



à lire aussi:

tract de Roger Nols (PRL) en 1984

tract du PRL à Etterbeek en 1988

Retour dans l’Histoire - Le passé raciste du PRL, dans le texte… (RésistanceS – 23 mai 2001)

Dérapages à connotation xénophobe de libéraux bruxellois en 2001




Ah ! la bonne blague, monsieur de jonghe d’ardoye

DUBOIS,FRANCIS

Le Soir Jeudi 5 mars 2009

Rudy Aernoudt s’était brûlé avec une blague du plus mauvais goût sur les chômeurs wallons. Le populiste de LiDé n’a malheureusement pas le monopole du dérapage. Dans un courriel qu’il a assez largement diffusé pour qu’il atterrisse sur notre bureau, le député régional et échevin de la Culture d’Ixelles, Yves de Jonghe d’Ardoye (MR), a fait récemment circuler, « juste pour se faire plaisir » (sic), une blague aux relents carrément nauséabonds sur « les Juifs et l’Islam ». Il y est question du nombre de prix Nobel décrochés par les communautés juive et musulmane au regard de leur population respective à l’échelle mondiale. On devine aisément le déséquilibre tendancieux qui en ressort…

Mais ce n’est pas tout. Le décompte malsain est agrémenté de réflexions aux accents tout bonnement racistes. Morceaux choisis : « Les Juifs ne pratiquent pas le lavage de cerveau de leurs enfants dans des camps militaires, leur enseignant à se faire exploser en causant le maximum de morts parmi les non-croyants ». Ou bien : « Les Juifs ne prennent pas les avions en otage, ni ne tuent les athlètes aux jeux olympiques ». Toute la prose suintante est du même acabit et conclut : « Peut-être que les musulmans du monde devraient considérer investir plus dans l’éducation de leurs enfants plutôt que de blâmer les Juifs comme la cause de tous leurs problèmes… »

Au MR, tous les destinataires du courriel n’ont pas apprécié, c’est un euphémisme. Et le ci-devant vicomte aura beau rétorquer qu’il ne s’est pas répandu comme Rudy Aernoudt devant les caméras mais dans la sphère d’une communication privée, ce type d’humour nous laisse coi. Quand on reçoit ce genre de « blague », nous, on ne fait pas suivre, on pousse sur la touche « delete ». « Delete », Monsieur de Jonghe.


Texte (pdf) de l'interpellation au conseil communal de Zohra Chbaral, conseillère communale Ecolo




Ixelles lessive son linge sale en secret

DUBOIS,FRANCIS

Le Soir Vendredi 20 mars 2009

Point de lazzi pour la Malibran, jeudi soir à Ixelles. Et pour cause : en cette fin de semaine pourtant dédicacée à la lutte contre la discrimination raciale, le conseil communal est resté sourd et muet sur la question du mail insultant à l’égard des populations musulmanes diffusé par l’échevin MR de la Culture Yves de Jonghe d’Ardoye (Le Soir du 5 mars).

La conseillère Ecolo Zohra Chbaral avait pourtant introduit dans les formes une demande d’interpellation sur le sujet. Les Verts ont eu beau réclamer un débat en séance publique, c’est en « comité secret », donc à l’abri des oreilles citoyennes et journalistiques, qu’il fut décidé d’évoquer la question.

Pas longtemps. Brandissant la loi communale, le président du conseil Willy Decourty (PS) a jugé l’interpellation irrecevable, au motif qu’elle avait trait à une affaire à caractère personnel qui ne mettait pas en cause l’action publique.

L’opposition Ecolo eut beau arguer de l’atteinte portée à l’honneur de la fonction, rien n’y fit et tout ce beau monde se quitta sans avoir pris connaissance du cri d’indignation de Zohra Chbaral face à la prose nauséabonde divulgée par Yves de Jonghe d’Ardoye.

Morceaux choisis de ce que personne n’a pu ou voulu entendre, ce soir-là : « Monsieur l’échevin fait du terrorisme une composante essentielle de l’identité musulmane et l’Islam serait selon lui mortifère par essence (...) »

« En livrant de cette manière ses fantasmes, il contribue à faire émerger des sentiments d’angoisse générateurs d’irrationnel au sein de la population. Par ces propos xénophobes, il cherche à faire naître au sein de notre société un sentiment de peur et de haine (...) »

« Ecolo considère donc qu’une ligne rouge a été franchie par l’échevin de la culture, ou plus justement par l’échevin de l’inculture (...) ».

Plagions le ci-devant vicomte : sans commentaire. Mais pas juste pour rire, hein !


De Jonghe d’Ardoye, les Juifs et l’Islam…

DUBOIS,FRANCIS

Le Soir Samedi 21 mars 2009

Un mandataire public est-il un citoyen comme les autres ? Peut-il s’autoriser en toute impunité des dérapages dignes du Café du Commerce ? La question se pose à Ixelles depuis que l’ancien bourgmestre Yves de Jonghe d’Ardoye (MR), actuellement député régional et échevin de la culture, a largement diffusé par courriel une pseudo-blague qui souligne l’infériorité des populations musulmanes par rapport à la communauté juive.

L’objet de l’indignation ? Yves de Jonghe d’Ardoye a fait généreusement circuler, « juste pour se faire plaisir », un texte aux relents racistes sur « Les Juifs et l’Islam ». Il y est question du nombre de prix Nobel décrochés par 1,2 milliard de musulmans par rapport aux 14 millions de Juifs qui peuplent la planète. On devine le déséquilibre qui se dégage du décompte malsain…

Homme privé, homme public

Pire : en guise de commentaire, le texte s’abreuve aux plus infects clichés qui circulent sur l’Islam. Morceaux choisis : « Les Juifs ne pratiquent pas le lavage de cerveau de leurs enfants dans des camps militaires, leur enseignant à se faire exploser en causant le maximum de morts parmi les non-croyants. » Ou bien : « Les Juifs ne prennent pas les avions en otage, ni ne tuent les athlètes des Jeux olympiques. » Une rawette ? « Les Juifs ne font pas la traite des esclaves et n’ont pas de leaders appelant au Jihad et à la mort de tous les infidèles. »

Plus d’un destinataire du mail nauséabond s’est révolté, y compris parmi les rangs du MR.

Et l’affaire est remontée jusqu’au conseil communal, où l’élue Ecolo Zohra Chbaral a voulu interroger jeudi soir l’échevin de la culture. Sans succès.

Après avoir renvoyé l’interpellation en comité secret, le bourgmestre Willy Decourty (PS) l’a déclarée irrecevable, arguant du caractère personnel d’un courriel n’ayant aucun effet sur l’action publique de l’échevin. « Le bourgmestre m’a coupé la parole. Dès lors que ce mail a été largement diffusé et relayé par la presse, il quitte la sphère personnelle pour rentrer dans le champ politique. Le socialiste Decourty cautionne les propos racistes et xénophobes d’Yves de Jonghe d’Ardoye », dénonce la conseillère communale.

Elle a été rejointe par le groupe CDH, qui a saisi la tutelle régionale sur la « censure » exercée au conseil communal, ainsi que le Centre pour l’égalité des chances, sur le fond de l’affaire. La conseillère et députée régionale humaniste Julie de Groote estime qu’un échevin, qui exerce une fonction exécutive, est censé représenter l’ensemble de la population et que ses déclarations ne peuvent donc être interprétées comme purement personnelles.

Au MR, tant la cheffe de file ixelloise Dominique Dufourny que la présidente de la régionale bruxelloise Françoise Bertieaux conservent leur confiance à Yves de Jonghe d’Ardoye, estimant qu’il ne s’est exprimé qu’à titre privé.


Le PS dénonce et condamne les messages nauséabonds d’Yves de Jonghe d’Ardoye

 

Philippe Moureaux, le président de la Fédération bruxelloise du PS, dénonce et condamne les courriels nauséabonds d’Yves de Jonghe d’Ardoye (MR), député bruxellois et échevin de la culture à Ixelles.

 Sous-entendre l’infériorité de la culture musulmane et assimiler les musulmans à des personnes qui pratiquent « le lavage de cerveau de leurs enfants dans des camps militaires », les enseignent à « se faire exploser en causant le maximum de morts » et à faire « la traite des esclaves » constituent des propos inacceptables, qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté.

 Le PS attend avec impatience l’avis juridique du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) sur les propos de M. de Jonghe.

 Pour le PS, les mandataires politiques ont une responsabilité accrue dans les messages qu’ils diffusent, d’autant plus qu’une récente enquête établit l’importance des préjugés racistes parmi la population. Les propos relayés par M. de Jonghe sont indignes des fonctions qu’il exerce. Affirmer, dans le chef d’un échevin de la culture, que certaines populations sont inférieures à d’autres pose des questions légitimes sur les capacités de M. de Jonghe à mener à bien sa mission dans l’intérêt de l’ensemble de la population ixelloise qu’il représente.

 Contrairement à ce qu’affirme erronément Ecolo dans Le Soir de ce jour, le  bourgmestre d’Ixelles ne cautionne en aucune manière les propos scandaleux de M. de Jonghe. Willy Decourty se joint à l’ensemble des socialistes pour les dénoncer vigoureusement.

  




Halte à la calomnie !

 

J’ai été profondément choqué par les propos qu’a tenus à mon égard une conseillère communale membre du groupe Ecolo, m’accusant de cautionner l’attitude de M. de Jonghe d’Ardoye dans sa diffusion d’un e-mail particulièrement injurieux envers les communautés arabes.

Jamais, que ce soit dans ma carrière politique ou dans ma vie privée, je n’ai exprimé un sentiment ni adopté un comportement qui soit raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe.

Cela est étranger à mes valeurs, à mes convictions et à mon tempérament.

Je suis à la tête d’une des communes les plus multiculturelles de la région bruxelloises, sinon du pays, et mon souci permanent est de préserver cette extraordinaire harmonie qui règne entre les 170 nationalités différentes qui vivent à Ixelles et dont la diversité constitue une richesse incomparable pour l’ensemble de la population. Cette préoccupation, je la traduis au quotidien dans tous les contacts que j’entretiens avec les Ixellois, quelle que soit leurs origines ou leur condition sociale. Je pense l’avoir suffisamment prouvé.

Prétendre que je cautionne M. de Jonghe d’Ardoye relève donc de la pure calomnie et celle-ci ne peut être motivée que par la volonté de nuire, en cette période pré-électorale où les moins délicats font flèche de tout bois.

Cela me blesse et me déçoit.

Je proclame, dès lors, haut et fort, que je me désolidarise de l’initiative de M. de Jonghe d’Ardoye comme de n’importe quelle attitude ou propos, venant de qui que ce soit, qui iraient à l’encontre des valeurs de tolérance, d’humanisme et de respect que j’ai toujours défendues.

 

Willy Decourty

Député-Bourgmestre d’Ixelles