www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas

 

Oussama Cherribi

Presse néerlandaise du lundi 21 octobre 2001

Liste électorale VVD

Le député d'origine marocaine Oussama Cherribi ne figure pas sur la nouvelle liste électorale du VVD, annonce l'Algemeen Dagblad à la une. "Cherribi avait été placé en 24e position de la liste des candidats par Bolkestein, en 1994. 'Il ne reviendra pas, suite à des entretiens d'évaluation durant lesquels nous sommes arrivés à la conclusion qu'il a un nombre exceptionnel de talents, mais que ces talents sont plus efficaces à l'extérieur de la Chambre', commente le président du VVD, Bas Eenhoorn. 'Il réussit mieux en milieu universitaire. On lui a d'ailleurs déjà fait des propositions."

"Cherribi avait la Nederlandse Taalunie [Union de la langue néerlandaise, entre les Pays-Bas et la Flandre] et les NTIC dans son portefeuille, mais les médias le représentaient surtout comme allochtone et spécialiste du monde musulman."

"Le VVD ne manquera pas de 'nouveaux Néerlandais', comme dit Eenhoorn. La Néerlandaise d'origine turque Örgü peut revenir sur la liste, de même que Rémak, d'origine surinamienne. Une nouvelle sur la liste, en 38e position, selon Eenhoorn, est l'Amstellodamienne Griffith, qui est aussi d'origine surinamienne."

La liste VVD commence par Dijkstal (1), Jorritsma-Lebbin (2), Zalm (3), Terpstra (4), Hermans (5), Korthals (6), De Grave (7), Van Aartsen (8), Voûte-Droste (9) Remkes (10). Selon des sources au sein du VVD, le congrès du parti, en janvier, ne touchera pas aux numéros 1 à 35. [N.B. le VVD a obtenu 38 sièges en 1998, contre 45 aux socialistes du PvdA, mais il aura à faire face aux prochaines élections à des listes "Pays-Bas vivables" (Leefbaar Nederland) qui risquent de manger une partie de son électorat et de le ramener à 41 sièges]

 

Presse néerlandaise du mardi 23 octobre 2001

Liste électorale du VVD

Oussama Cherribi a un compte à régler avec le président du VVD, Bas Eenhoorn, relève le Trouw (p.4). "Le député libéral a lu dans le journal qu'il n'était pas rééligible." "Il y aura un entretien de réconciliation entre le président du VVD et le député fâché, jeudi."

"Il y a de moins en moins de place pour le débat au sein du VVD", se plaint le député d'origine marocaine dans l'Algemeen Dagblad (p.5).

le site d'Oussama Cherribi et l'article de l'Algemeen Dagblad


www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas