www.suffrage-universel.be Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas Elus d'origine non-européenne aux Pays-Bas

Echevins allochtones aux Pays-Bas - Premier échevin allochtone au Limbourg

Pierre-Yves Lambert
Suffrage Universel 15/04/2006

Les élections municipales néerlandaises de mars 2006 étaient les cinquièmes auxquelles pouvaient participer les résidents étrangers. Mais au bout de vingt ans, force est de constater que si le nombre d'élus allochtones (étrangers ou naturalisés) a augmenté, celui des membres d'instances exécutives n'a jamais été significatif. Le premier échevin d'arrondissement allochtone semble avoir été Nesip Can, d'origine turque, à Amsterdam-Zeeburg pour Groenlinks dans les années 1990, la première maire d'arrondissement Hannah Beliott, d'origine surinamienne, à Amsterdam-Zuidoost pour le PvdA en 1998.

Pour rappel, aux Pays-Bas les bourgmestres (maires) sont des fonctionnaires nommés par le gouvernement, même s'ils ont une couleur politique clairement affichée, pas par les conseils communaux (sauf dans le cas des maires d'arrondissements, les "présidents de dstricts"), les échevins (maires-adjoints) sont désignés par les conseils communaux, éventuellement (depuis 2002) en-dehors de leurs rangs, et dès leur nomination ils cessent d'être conseillers communaux et sont remplacés par des suppléants.

A Amsterdam, la nomination de la première échevine allochtone, Hannah Belliott, auparavant maire d'arrondissement, ne date que de 2002. Elle fut rejointe début 2004 par Ahmed Aboutaleb (PvdA, d'origine marocaine, non élu), et en mai 2005 par Laetitia Griffith (VVD, d'origine surinamienne, députée), soit en dernière année de législature trois échevins allochtones sur six.

A Rotterdam, la seule échevine allochtone, la femme d'affaires d'origine surinamienne Rabella de Faria, n'est restée en place que de 2002 à 2004, pour compte du parti local de Pim Fortuyn, Leefbaar Rotterdam. Son parti l'avait priée de démissionner pour cause de "manque de dynamisme". La formation du nouveau collège des bourgmestre et échevins est encore en cours, mais il est possible que Groenlinks désigne sous peu comme échevin sa tête de liste Orhan Kaya, un Kurde alévi originaire de Turquie.

Premier échevin allochtone au Limbourg

Hassan Najja, élu avec 878 voix de préférences sur une liste PvdA à Venray, est devenu fin mars le premier échevin allochtone (sur 5 échevins) dans une commune de la province du Limbourg. Il n'avait jamais assumé de mandat électif précédemment. Il sera compétent pour la rénovation administrative et la viabilité au sein d'une collège composé d'un bourgmestre et de deux échevins CDA, de deux échevins PvdA et d'un échevin issu d'une liste locale.

Né au Maroc il y a 37 ans, il est arrivé aux Pays-Bas à l'âge de 8 ans avec ses parents. Cadre dans l'entreprise Xerox, il continuera à exercer son métier à temps partiel, et devient donc également échevin à temps partiel.

Ce président de la Plate-forme des Minorités au Limbourg (à droite sur la photo), a fait à la presse locale la déclaration-type dans ce genre de cas: "Je suis le premier échevin allochtone, mais je suis là pour toute la communauté à Venray, pas seulement pour les Marocains et pour les Turcs. Je vais travailler pour tout le monde.".

Six mois après être devenu secrétaire de l'association locale SMAC (Stichting Marokkaans Activiteiten Centrum - Fondation Centre marocain d'activités) en 2003, il avait annoncé à la presse que les pratiques de l'ancienne équipe étaient désormais révolues, que les discussions se passaient désormais en néerlandais, et plus en dialecte arabe marocain, idem pour les comptes-rendus de réunions,

Fin février 2005, sa fille Sophia, 8 ans, avait été agressée par trois jeunes d'extrême droite qui l'avaient menacée de mort si elle les dénonçait. Cet incident s'était produit à la suite de plusieurs autres dans cette localité, dont une tentative d'incendie de la mosquée, et Hassan Najja, à l'époque président du conseil d'administration de cette mosquée locale, avait notamment mis en cause la politique menée par certains politiciens au rang desquels la ministre de l'Intégration Rita Verdonk (VVD).

 

Sources:

Bart Ebisch, Limburg begroet eerste allochtone wethouder, Dagblad de Limburger (Editie Roermond), 27/03/2006

Limburg krijgt eerste allochtone wethouder, L1 Radio en TV, 27/03/2006

Helft wethouders A'dam nu allochtoon, Het Parool, 17/05/2005 

Anja Meulenbelt, Marx en Hassan, Weblog, 23/04/2005
Marokkaans meisje (8) afgetuigd, NPS, 16/03/2005
Cultuuromslag bij Marokkaans centrum, Venray-Centraal, 22/07/2003
Gemeente Venray

www.suffrage-universel.be Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas Elus d'origine non-européenne aux Pays-Bas