Elections communales néerlandaises du 7 mars 2006
Les
deux élus turcs de Gilze-Rijen
Pierre-Yves
Lambert
Suffrage
Universel, 12 mars 2006
Le
conseil communal de Gilze-Rijen, à une vingtaine de km au
nord de la frontière
belge, entre Breda et Tilburg, ne comptait en 2002-2006 qu'une seule
élue
d'origine turque sur 21. Fin 2005, des incidents avaient
éclaté entre des
jeunes d'origine turque et la police dans cette commune du Brabant
septentrional qui compte 25.000 habitants, dont 13% d'allochtones.
Deuxième sur la liste travailliste, Hatice Can-Engin a été réélue avec 456 voix, deuxième score personnel après la tête de liste Lau Lavooij (1.855) et loin devant les quatre autres élus (entre 34 et 95 voix). Née en 1960 en Turquie, cette mère de deux enfants est directrice nationale de l'Organe participatif des Turcs (Inspraakorgaan Turken), une fondation légalement reconnue comme interlocutrice représentative de la minorité turque vis-à-vis des autorités néerlandaises.
L'unique autre candidat d'origine turque, Ömer Bahtiyar, figurait en cinquième position sur la liste locale Intérêt Communal (Gemeentebelang, membre de la coalition sortante avec deux autres listes locales, qui n'a conservé que trois sièges sur quatre. Avec ses 248 voix, il a obtenu le deuxième meilleur score de cette liste et le 11ème sur 21 élus, devenant ainsi un des trois seuls conseillers qui ont gagné leur siège grâce aux voix de préférence.
Cet étudiant en architecture de 22 ans a déclaré au quotidien régional BN/DeStem qu'il ne pense pas avoir recueilli que des voix turques: "Je connais beaucoup de gens à Rijen et je pense que beaucoup de jeunes ont voté pour moi". Il avait toutefois pris la peine de traduire le programme de sa liste en turc et d'écrire une lettre à "beaucoup de connaissances turques", d'organiser une réunion avec son parti à la Fondation de la communauté turque.
Lucide, il reconnaît qu'il va désormais apprendre beaucoup avec ses colistiers, élus ou non, mais il a aussi d'autres projets, par exemple faire traduire en turc les compte-rendus des séances du conseil communal, continuer à faire du porte-à-porte dans la tradition de bons contacts avec les citoyens qui l'avait poussée à rejoindre cette liste, et associer les groupes d'intérêt à la conception des décisions.
Sources
Commissie
Participatie van
Vrouwen uit Etnische Minderheidsgroepen (PaVEM) “Investeren
in allochtone
vrouwen, is investeren in de Nederlandse samenleving”
(interview d' Hatice
Can-Engin), http://www.pavem.nl/kcgs/show/id=208109/notextonly=149398
Gilze-Rijen (site officiel), "Gekozen
raadsleden - Gemeenteraadsverkiezingen 7 maart 2006", http://www.gilzerijen.nl/websites/gilzerijen/upload/gekozenraadsleden.pdf
Gilze-Rijen (site officiel), "Over
vijf weken zijn er weer gemeenteraadsverkiezingen!", http://www.gilzerijen.nl/websites/gilzerijen/upload/66473_1gemeenteraadsverkiezingen.pdf