www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas

 

Mohamed Rabbae

Mohamed Rabbae écarté de la liste Groenlinks (janvier-février 2002)

Presse néerlandaise du vendredi 18 janvier 2002

Liste électorale GroenLinks

"GroenLinks s'engage dans la bataille pour l'électorat de gauche avec quatre nouveaux candidats parmi les dix premiers de sa liste pour la Deuxième Chambre", relève le Trouw (p.4). "Le nouveau venu le plus connu est Wijnand Duyvendak (44 ans), directeur de l'organisation Milieudefensie. La députée Femke Halsema (35 ans) a été placé en deuxième position par la commission des candidatures, après la tête de liste Rosenmöller et avant la vice-présidente du groupe parlementaire, Marijke Vos."

"Mohamed Rabbae qui partageait encore la première place avec Ina Brouwer, en 1994, a été rayé de la liste. Après avoir passé huit ans à la Deuxième Chambre, il doit céder la place à un nouveau. Rabbae, déçu, envisage de maintenir sa candidature. Le congrès de GroenLinks établira la liste définitive des candidats le 9 février prochain."

Le député Tom Pitstra, sévèrement critiqué par la commission qui lui reproche notamment de manquer de collégialité, ne se résigne pas plus à sa radiation de la liste. "Que le congrès se prononce sur ma candidature. GroenLinks affirme être un parti pluraliste et je veux y contribuer. Il semble bien qu'on m'impute toutes les erreurs du groupe, comme une sorte de brebis galeuse."

La commission a recherché un équilibre entre la rénovation et l'expérience, a fait savoir son président, Meijer, hier. L'équipe retenue est relativement jeune : l'âge moyen est d'environ quarante ans.

Voici les douze premiers candidats : Paul Rosenmöller, Femke Halsema, Marijke Vos, Wijnand Duyvendak, Kees Vendrik, Farah Karimi, Evelien Tonkens, Arie van den Brand (50 ans, le plus âgé), Ineke van Gent, Naima Azough (29 ans, la plus jeune), Ab Harrewijn et Tineke Strik (également de Volkskrant p.2, Algemeen Dagblad p.5, De Telegraaf p.7).

 

Presse néerlandaise du mercredi 23 janvier 2002

Liste électorale GroenLinks

Plusieurs journaux rendent compte de la grogne de Mohamed Rabbae et d'autres candidats GroenLinks qui jugent trop basse leur place sur la liste électorale. "Cinq des onze députés GroenLinks, presque la moitié du groupe parlementaire, veulent essayer d'obtenir des votes préférentiels pour remonter sur la liste des candidats", note le Trouw (p.4). "Ils sont mécontents de leur position basse ou inéligible sur la liste pour les prochaines élections législatives. Van Gent, Harrewijn, Van der Steenhoven, Rabbae et Pitstra ne comprennent pas pourquoi la commission des candidats les a si mal placés." "Le député Rabbae a menacé cette semaine de quitter prématurément la Deuxième Chambre, par déception." "Si on ne me place pas plus haut, je quitte immédiatement le groupe parlementaire", fait savoir Rabbae dans une brève interview au journal chrétien progressiste.

"La liste définitive des candidats sera dressée par les membres, lors du congrès du 9 février. Il est désormais clair que Roel van Duijn, autrefois actif pour les Verts, et l'ancien échevin amstellodamien Frank Köhler mèneront une campagne personnelle pour avoir une place sur la liste de candidats GroenLinks à la Deuxième Chambre."

 

Presse néerlandaise du lundi 11 février 2002

Congrès GroenLinks

"Mohamed Rabbae (60 ans) ne retournera pas à la Deuxième Chambre pour GroenLinks, après les élections", annonce le Volkskrant (p.2). "Rabbae a essayé en vain d'être placé sur la liste arrêtée samedi par le congrès du parti. Ses collègues de parti allochtones se sont montrés tristes, voire fâchés." Rabbae lui-même a fait savoir qu'il n'éprouvait "pas de rancune". "Il ne rendra pas son siège avant les élections, comme il l'avait envisagé."

"Après l'échec de sa tentative de se faire placer sur la liste, Rabbae a été porté aux nues par le leader du parti, Paul Rosenmöller. Tandis qu'on ovationnait Rabbae, Rosenmöller le qualifiait de 'grand politique'."

"La direction du parti, en revanche, n'a pas manifesté de sympathie pour le député T. Pitstra, également refusé. La commission des candidatures a mis le congrès en garde contre cet 'indépendant potentiel'. Pitstra s'est attiré les foudres de ses collègues de parti lorsqu'il a fait connaître sa position déviante dans la discussion sur les bombardements en Afghanistan" (également Trouw p.4, Algemeen Dagblad p.5).

 

Presse néerlandaise du lundi 29 avril 2002

"Le député GroenLinks sortant Mohammed Rabbae estime que les Marocains et les Tunisiens doivent voter PvdA, s'ils veulent éviter que Pim Fortuyn fasse partie du gouvernement", relève le journal chrétien progressiste par ailleurs. "Rabbae a formulé sa recommandation de vote hier, durant une réunion des organisations marocaines coopérantes (SMT) à Utrecht. 'Si c'est pour le programme, je recommande GroenLinks. Et si vous voulez que le PvdA applique une politique plus gauchiste, il faut aussi voter GroenLinks. Mais si vous voulez éviter que Fortuyn entre au gouvernement, ce qui est nécessaire, il faudra voter PvdA. Car ce parti doit alors devenir le plus grand."

Sondage d'opinion. S'agissant des perspectives de coalition, le Telegraaf (p.3) de samedi relève que "si les élections législatives avaient lieu maintenant, une coalition de tendance gauche gauchiste formée par le PvdA, le CDA et GroenLinks représenterait une majorité supérieure à celle d'une coalition de tendance droitiste du VVD, du CDA et de la Liste Pim Fortuyn." "Le bloc de gauche peut escompter actuellement 79 sièges au total, alors que le bloc de droite en obtiendrait 76. C'est ce qui ressort du sondage d'opinion du bureau Interview-NSS présenté vendredi soir, durant le programme télévisé NOVA."

Le PvdA chuterait actuellement de 45 à 33 sièges, le CDA passerait de 29 à 31 sièges et GroenLinks de 11 à 15 sièges. Le VVD n'obtiendrait que 26 sièges, 12 de moins que maintenant. La Liste Pim Fortuyn est actuellement à 19 sièges.


www.suffrage-universel.be
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité aux Pays-Bas