Les partis politiques juifs en Pologne en 1920

(extraits traduits de: GOODHART,1920, 192-194)

Le parti orthodoxe

La majorité des juifs polonais appartiennent au parti orthodoxe. Ce parti publie un journal en yiddish, Das Judische Wort, qui a une grande diffusion. Les orthodoxes croient que la question juive n'est que religieuse, et ils sont opposés aux revendications politiques des nationalistes et des sionistes. Ils considèrent que la Palestine est la Terre sainte, et sont favorables à une colonisation juive là-bas, mais ne soutinnent pas la formation d'un Etat politique juif. L'idée d'une régénération immédiate est contraire à la croyance orthodoxe que les Juifs seront régénérés par le biais d'un Messie. Les orthodoxes sont fondamentalement conservateurs, étant en constante opposition à tout nouveau mouvement.

Les sionistes

Le parti sioniste est contrôlé par le "Comité central de l'organisation sioniste de Varsovie". Ce Comité, composé de vingt-cinq personnes,est divisé en un certain nombre de plus petites commissions, qui sont gérées très efficacement. Le parti sioniste gère aussi des écoles, des  salles de sport et des clubs. Le mouvement sioniste débuta en Pologne vers la fin du XIXème siècle, mais il est devenu beaucoup plus puissant depuis le début de la Grande Guerre. L'organe officiel du parti sioniste est Dos Yiddishe Folk. Les sionistes souhaitent un Etat juif en Palestine qui constituera le centre national juif. Ils ont également un programme qui est basé sur le principe de l'autodétermination pour les minorités nationales. Selon ce principe, les Juifs en pologne devraient avoir des droits spécifiques en tant que groupe national distinct. Ils désirent que la Communauté juive, soit changée d'un groupe purement religieux en un groupe distinctement politique. Les sionistes demandent des écoles séparées, qui seront dirigées par des représentants librement élus de la population juive. "L'autonomie (self-government) des écoles est le fondement de la liberté sociale et politique, et en tant que telle la première condition d'un libre développement national." L'instance sioniste officielle considère l'hébreu comme la langue nationale des Juifs. Dans les écoles du Comité sioniste, l'enseignement se fait en hébreu dès que les élèves sont suffisamment avancés.

Il y a un certain nombre d'autres partis sionistes indépendants, les plus importants étant le Poale Sion et le Mizrachi. Poale Sion signifie "les travailleurs de Sion". Ce parti est en forte opposition avec le Comité central, qu'il considère comme un groupe bourgeois et réactionnaire. Il opère uniquement dans la sphère des travailleurs juifs, et croît régulièrement en importante. Son idéal politique est un Etat socialiste en Palestine. Le parti demande également des droits égaux pour la minorité nationale juive en Palestine. Il considère le yiddish comme la langue principale.

Les Mizrachi sont un groupe d'orthodoxes qui ont rejoint le sionisme. Ils considèrent les anciennes traditions nationales et religieuses juives comme le facteur le plus important dans la future régénération du peuple juif. La Torah doit être prise comme base de toutes les matières éducatives. Ce parti est petit mais assez actif.

Parti national ou populaire juif

Le Parti populaire juif a été formé en juillet 1916, et se groupa d'abord autour du journal Moment. Il demande des garanties pour les minorités nationales, avec le droit à des écoles séparées. Il considère le yiddish comme la langue nationale juive, et exige pour cette langue les pleins droits en Pologne. Il est opposé au socialisme. Ce parti est particulièrement audible (sic) en ses revendications, mais n'est pas aussi puissant ni aussi bien organisé que les sionistes.

voir:   Folkspartei (article wikipedia)  et  le Folkisme vu par les sionistes

Le Bund

Le Bund est le parti des Juifs socialistes. Il a été constitué en 1897, sous l'appellation Union Universelle des Travailleurs Juifs. Le Bund défend la plate-forme politique de la lutte de classe. Il a pris une part active dans le mouvement révolutionnaire en Russie dans les années 1905 et 1906. Il est en opposition avec tous les autres partis juifs, qu'il accuse soit d'être "clérico-conservateurs", soit bourgeois. Le Bund ne s'occupe pas des intérêts du peuple juif en tant que tel, et est opposé à toutes les variétés de sionisme. Dans ses réunions et dans ses publications, c'est le yiddish qui est utilisé.

voir: Le Bund en Pologne (1918-1948)

Les Assimilateurs

Les Assimilateurs furent pour un temps, au milieu du XIXème siècle, l'unique élément cultivé parmi les Juifs, et prirent une part prépondérante dans tout le travail social et caritatif. Quand les idées sionistes et nationalistes commencèrent à prendre racine dans le Royaume de Pologne, à la fin des années quatre-vingts, l'influence des Assimilateurs commença à diminuer. Ils considèrent la propagation de la culture polonaise comme leur plus importante mission. Ils croient que le judaisme n'est qu'une question de religion, et s'opposent fortement à toute insistance sur la question de la nationalité. Ils n'ont pas du tout de programme politique, la plupart d'entre eux appartenant aux différents partis politiques; ils se considèrent comme des Polonais et s'opposent aux nationalistes juifs. La plupart des Juifs riches et des professions libérales appartiennent à ce groupe.



Les partis juifs en Pologne dans l'entre-deux-guerres



sources bibliographiques:

Chimen ABRAMSKY, Maciej JACHIMCZYK and Antony POLONSKY (eds), The Jews in Poland, ?, Basil Blackwell, 1986

Simon DUBNOW, Nationalism and history. Essays on old and new Judaism (edited with an introductory essay by Koppel S. PINSON), Cleveland and New York, Meridian Books / The World publishing Company, Philadelphia, The Jewish Publication Society of America, 1958

Arthur L. GOODHART, Poland and the minority races, New York, Brentano's, july 1920 (l'auteur faisait partie d'une commission américaine partie enquêter sur le sort de la minorité juive en Pologne en 1919)

Yisrael GUTMAN, Ezra MENDELSOHN, Jehuda REINHARZ and Chone SHMERUK, The Jews of Poland between two wars, Hanover and London, University Press of New England, 1989

Celia S. HELLER, On the edge of destruction. Jews of Poland netween the two World Wars, New York, Columbia University Press, 1977

Bernard K. JOHNPOLL, The politics of futility. The General Jewish Workers Bund of Poland, 1917-1943, Ithaca (N.Y.), Cornell University Press, 1967

Joseph MARCUS, Social and political history of the Jews in Poland, 1919-1939, Berlin - New York - Amsterdam, Mouton Publishers, 1983

Bezalel SHERMAN, Bund, Galuth nationalism, Yiddishism, New York, Herzl Institute Pamphlet no. 6, 1958

page sociétés plurielles plural societies

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality