www.suffrage-universel.be
Elections 2003

 

Introduction (mars 2003)

La première candidate d'origine non-européenne à des élections législatives en Belgique semble avoir été Magida YABROUDI sur la liste PTB-PVA (communistes staliniens) en 1987 pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde à la Chambre.

Ce n'est qu'aux élections suivantes, en 1991, que des candidats d'origine maghrébine (Aziz BEN OTHMANE, Mahfoudh ROMDHANI, Abdelilah EDDIAL, Abelaziz AMRANI, Mohammed SEBBAHI, Fatima BALI, Fatima LAMOUATAGH, Mustapha AKOUZ, Abdennacer TALHA) et turque (IZCI et OZCAN) firent leur apparition sur les listes des partis représentés au parlement. Brahim DATOUSSAÏD par contre, qui figurait sur une première mouture de la liste PS dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde à la Chambre, fut écarté de la liste par la Fédération Bruxelloise du PS, alors sous influence de la tendance populiste droitière et islamophobe incarnée par Charles PICQUE. Les résultats de ces premières candidatures sont détaillés dans mon article paru en 1996 dans "L'Année sociale".

Début 1999, quelques mois avant les élections de juin, la démission d'une députée socialiste flamande limbourgeoise permit au suppléant Chokri MAHASSINE, enseignant né de père marocain et de mère palestinienne, de siéger quelques semaines à la Chambre, devenant ainsi le premier député belge d'origine non-européenne.

A l'occasion de ces élections de juin 1999, une députée écologiste flamande, Fauzaya TALHAOUI (d'origine marocaine), fut la seule élue directe au Parlement fédéral, rapidement suivie de deux suppléantes appelées à remplacer un député et une sénatrice devenus ministres, Dalila DOUIFI (socialiste flamande, de père algérien et de mère belge) et Meryem KACAR (écologiste flamande, d'origine turque), puis de deux sénateurs de communauté, désignés en leur sein par les parlements flamand et francophone, Chokri MAHASSINE (élu au parlement flamand) et Mohamed DAIF (socialiste francophone, élu au parlement régional bruxellois en 1995 et 1999, d'oigine marocaine). En 2001, C. MAHASSINE et M. DAIF quittèrent le Sénat fédéral, Fatma PEHLIVAN (socialiste flamande, d'origine turque) y fit son entrée en tant que sénatrice cooptée et Sfia BOUARFA (socialiste francophone, députée régionale bruxelloise élue en 1995 et 1999, d'origine marocaine) en tant que sénatrice de communauté.

Après ce scrutin du 18 mai 2003, pas moins de huit candidats d'origine marocaine (4), turque (2), algérienne (1) ou congolaise (1) vont probablement entrer au parlement fédéral, six directement et deux via la suppléance: Fauzaya TALHAOUI (tête de liste Agalev à Anvers, députée sortante), Said EL KHADRAOUI (tête de liste SP.A-SPIRIT à Louvain, échevin de la culture à Louvain), Bob KABAMBA (2ème sur la liste Ecolo au Sénat, conseiller CPAS à Dour, dans le Hainaut), Dalila DOUIFI (3ème sur la liste SP en Flandre occidentale, députée sortante, conseillère communale à Torhout depuis 1994), Nahima LANJRI (3ème sur la liste CD&V à Anvers, conseillère communale à Anvers depuis 1994), Fatma PEHLIVAN (4ème sur la liste SP au Sénat), Meryem KACAR (1ère suppléante Agalev au Sénat), Talbia BELHOUARI (2ème suppléante PS à Bruxelles-Hal-Vilvorde, conseillère communale à Molenbeek depuis 2000).

Soit:

 

résultats

www.suffrage-universel.be
Elections 2003