Comment voter si vous habitez en région bruxelloise ?

Pour rappel, il y a quatre élections en même temps et le vote est électronique.

Vous recevez au bureau de vote une carte magnétique qu'il faut insérer dans l'ordinateur.

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir les explications (ce n'est pas encore le choix du collège électoral !): Français - Nederlands

Vous arrivez d'abord aux élections européennes

  1. Sélectionnez le collège électoral: Français - Nederlands
  2. Choisissez la liste
  3. Pointez les candidats que vous soutenez
  4. Confirmez votre vote après avoir pointé tous les candidats que vous soutenez (il ne faut PAS confirmer candidat par candidat, c'est une erreur que beaucoup ont commise en 1995)

Vous arrivez ensuite à la Chambre

  1. Choisissez la liste
  2. Pointez les candidats que vous soutenez
  3. Confirmez votre vote après avoir pointé tous les candidats que vous soutenez

Vous arrivez ensuite au Sénat

  1. Sélectionnez le collège électoral: Français - Nederlands
  2. Choisissez la liste
  3. Pointez les candidats que vous soutenez
  4. Confirmez votre vote après avoir pointé tous les candidats que vous soutenez

Vous arrivez enfin au Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale

  1. Sélectionnez le collège électoral: Français - Nederlands
  2. Choisissez la liste
  3. Pointez les candidats que vous soutenez
  4. Confirmez votre vote après avoir pointé tous les candidats que vous soutenez

Ensuite, remettez votre carte magnétique au Président du Bureau

Si, au cours du processus ou à la fin vous avez commis une erreur, ne vous énervez pas, tant que vous n'avez pas remis la carte magnétique vous n'avez pas encore voté. Il suffit d'aller demander au Président du bureau de vote de remplacer votre carte (qu'il détruira) par une nouvelle, vierge.

Une question a été posée à plusieurs reprises: comment faire si l'électeur est analphabète (totalement ou seulement vis-à-vis d'un ordinateur) ? Dans tous les cas, seul le Président du bureau de vote peut éventuellement accompagner l'électeur: EN AUCUN CAS UNE AUTRE PERSONNE !!!

Le site électoral de la RTBF reprend une partie du Code électoral si vous voulez des références plus précises, sinon allez voir sur celui du Ministère de l'Intérieur.

CONSEILS DE VOTE (attention: la subversion rôde...:-)))

Quand vous votez pour un candidat sur une liste, prenez la peine de vous renseigner avant pour savoir quels sont les candidats de cette liste avec lesquels vous êtes en accord et ceux avec lesquels vous êtes en désaccord (ça ne va pas de soi !). Afin de favoriser les premiers, prenez la peine de pointer TOUS leurs noms (effectifs ET suppléants), comme ça vous diminuerez d'autant les chances des "mauvais" de passer. Après tout, si votre candidat préféré n'est pas élu, comme ça il y aura moins de chance que votre vote ait servi à faire élire un candidat de la même liste que vous n'appréciez pas ! Rappelez-vous qu'il y a des sensibilités parfois très différentes au sein de chaque liste: le PRL Willem DRAPS, auteur d'un tract xénophobe en 1995, et le FDF Michel DE HERDE, favorable depuis toujours au droit de vote des non-Belges et à la création d'espaces pour les musulmans dans les cimetières communaux, sont tous les deux sur la même liste aux régionales, le premier en ordre utile, l'autre à une place "de combat" !

Lisez aussi les sondages: à la Chambre, au Sénat et à l'Europe, les candidats qui ne sont pas en ordre utile (2 sièges prévus => les deux premières places sont en "ordre utile") n'ont à peu près AUCUNE chance de passer: de 1919 à 1991, seuls 30 députés sur 4.719, soit 0,64%, et un seul des 2.358 sénateurs élus directs, soit 0,04%, ont été élus hors de l'"ordre utile". Si la liste pour laquelle vous avez l'intention de voter commence par deux candidats que vous n'aimez pas, et que vous avez l'intention de voter pour un candidat plus mal placé, dites-vous bien que si elle n'obtient que deux sièges votre candidat préféré ne passera pas et que c'est un des deux "mauvais" qui sera élu grâce à votre voix ! Je pense tout particulièrement ici à la liste PS à la Chambre, menée par Charles PICQUE, qui est (e.a.) depuis plus de dix ans le chef de file des opposants au droit de vote des non Belges au sein du PS.  Rappelez-vous en dans l'isoloir...

Réfléchissez donc bien, vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'attendre le jour de l'élection pour vous informer et faire un choix avisé: il y a suffisamment de liens sur la page précédente à cet effet, et rien ne vous interdit d'amener avec vous dans l'isoloir un "copion", un "pense-bête" avec les numéros des listes pour lesquels vous voterez et les noms des candidats. Malheureusement, pour emm... les électeurs, le Ministère de l'Intérieur n'a rien trouvé de mieux à faire que de supprimer les numéros d'ordre des candidats, il ne suffit donc pas de retenir que vous allez voter pour la liste X et pour les candidats 5, 12, 25 et 43: ils ne sont pas numérotés, vous devez donc noter leurs noms à l'avance :-((

Pour le vote du Conseil régional, la situation est très différente: au PRL-FDF et sur les petites listes (celles qui feront 1, 2 ou 3 sièges maximum, comme toutes les listes flamandes sauf le Vlaams Blok), pour des raisons différentes, les candidats hors de l'ordre utile n'ont quasiment aucune chance de passer: au PRL-FDF parce que la plupart des candidats en ordre utile (28 en 1995) ont déjà beaucoup de voix chacun, les "votes de liste" (pour le parti, sans préférence pour un candidat en particulier) ont permis aux 26 premiers de la liste d'être élus dans l'ordre en 1995, les deux outsiders (le bourgmestre Georges DESIR et l'échevin Stéphane de LOBKOWITZ) ayant dû recueillir plus de 5.000 voix pour passer !

Au PSC, c'est difficile à dire étant donné l'incertitude sur l'importance de sa chute en sièges (7 en 1995, 4 ou 5 en 1999 ?) mais si un outsider PSC passe ce sera probablement Joëlle MILQUET (75ème), qui démissionnera alors au profit de Michel LEMAIRE (74ème, mais surtout 1er suppléant) puisqu'elle est également tête de liste à la Chambre (pas de cumul possible).

A Ecolo, la tendance est à l'augmentation des votes personnels, mais le vote de liste reste prépondérant. Même si ce parti gagne plusieurs sièges (1995: 7 ; 1999: 10 à 12, voire plus ?), il sera probablement difficile à un outsider de "remonter", à moins d'obtenir plus que le chiffre d'éligibilité (environ 6.000 voix). Peut-être Isabelle DURANT (75ème) ? Mariem BOUSELMATI (17ème) ?

Le parti où le plus de candidats outsiders ont des chances de passer est le PS: en 1995, six conseillers régionaux (dont Mahfoud ROMDHANI et Mohamed DAIF) sur dix-sept ont été élus uniquement grâce à leurs voix de préférence (entre 1.043 et 1.871 voix). Cette fois-ci, il pourrait y en avoir à peu près autant, sur un nombre total d'élus moins important (entre 12 et 15), mais comme certains candidats très éloignés de l'ordre utile (d'origine marocaine ou turque surtout) sont en train de mener des campagnes particulièrement soutenues, voire parfois agressives (arrachages d'affiches de concurrents de la même liste, même chez des commerçants, dénigrement des concurrents sur les ondes des radios arabes ou via le téléphone arabe), le seuil de voix nécessaire pour être élu sans l'aide du pot commun sera vraisemblablement plus élevé qu'en 1995. Il est donc d'autant plus important de voter pour une bonne sélection de candidats, et pas pour un(e) seul(e) comme chacun desdits candidats le souhaite apparemment.

Cette insistance de ma part n'est pas un appel à voter PS aux régionales (j'ai des amis que j'estime sur plusieurs listes, je ne dirai donc pas pour qui je voterai ou j'ai voté pour ne pas faire de malheureux !), je trouverais seulement fort regrettable par exemple que, comme certains candidats (ou autres) appellent "en stoemmelinckx" à le faire, il y ait un "vote marocain" qui exclurait un candidat laïc d'origine tunisienne pour prendre un exemple au hasard (ou un candidat marocain réputé hostile au Makhzen), ou un "vote turc" qui miserait tout sur un seul candidat réputé (à tort ou à raison) proche de telle ou telle organisation...

Dans tous les cas, je conseille vivement aux électeurs PS de voter aux régionales pour au moins quinze ou vingt candidats, afin d'être sûrs de ne pas laisser passer certains cumulards professionnels par exemple: un mandat régional est un emploi à plein temps (qui plus est rémunéré à 150.000 francs net), c'est se moquer des électeurs que de le cumuler avec un mandat (et un salaire !) de bourgmestre ou même d'échevin (c'est valable pour tous les partis d'ailleurs, le seul où le problème ne se pose pas étant Ecolo).

Pierre-Yves Lambert

Retour au menu électoral

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality