source: CRE: así defenderán los intereses de la emigración los nuevos electos, El Sol de Belgica, 8-21/11/2001, n°141, pp.7-9
Un nouveau Conseil des résidents espagnols de la Belgique s'est récemment mis en place, issu d'élections dans les différentes circonscriptions consulaires en décembre 2000 et en octobre 2001. Il s'agit d'une institution créée par l'Espagne, et dont les règles d'élection et de fonctionnement ont été édictées par le Ministère espagnol des Relations Extérieures.
Le nouveau conseil compte 5 élus de Solidaridad y Progreso (PSOE et sympathisants), 4 du MAEEB (Movimiento Asociativo de Españoles en Bélgica) et 2 du Partido Popular.
Il n'est pas inintéressant de noter que sur les 5 élus socialistes, deux sont par ailleurs des conseillers communaux PS, Julie Fernandez (Liège; née à Liège en 1972) et Pablo Alonso (Saint-Gilles; né à Tolède en 1961, arrivé en Belgique en 1963). Au moins un des autres élus, Francisco Sanchez-Valero (MAEEB) était également candidat aux communales (Herstal; né à Albacete en 1952, arrivé en Belgique en 1978).
Parmi les objectifs du nouveau CRE, le lobbying auprès de l'Espagne pour l'introduction d'une législation permettant la double nationalité, ainsi que la réintégration dans leur nationalité d'origine des Espagnols devenus belges. Autres thèmes: une amélioration des conditions dans lesquelles se donnent les cours de langue et de civilisation espagnoles pour les jeunes de la troisième génération et une attention spéciale aux besoins du troisième âge (résidences de jour, droit à la pension, etc.).
From: Consulado General Bruselas
To: pyl.lambert@skynet.be
Sent: Tuesday, December 11, 2001 12:01 PM
Subject: Elections CRE - Bélgica
Monsieur,
En réponse à votre e-mail du 30.11.01, je vous communique les informations demandées :
Salutations,
José I de Benavides
Ministre Plénipotentiaire Chargé des Affaires Consulaires
Le calcul est simple: la participation à ces élections entre Espagnols de Belgique a été de... 2% ! Etant donné le faible taux d'inscription des Espagnols (et autres résidents UE) lors des dernières élections communales belges, il y a de quoi s'inquiéter, un tel taux de dépolitisation devrait pousser les partis politiques belges à être plus actifs dans ces communautés...
Pierre-Yves Lambert
voir aussi: Quelle citoyenneté pour les émigrés ? (paru dans Nouvelle Tribune n°16, septembre-octobre 1997, pp.10-11)
La population espagnole en Belgique
La Belgique, société plurielle - Belgium, plural society
SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL
SUFFRAGE |