Suffrage Universel
La participation politique des allochtones en Belgique
La question du droit de vote des étrangers en Belgique
Débat sur le droit de vote des étrangers - octobre 2003 - revue de presse
http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0145500_article&menu=default&pub=www.rtbf.prem%2fmatp
Radio Une (RTBF radio) Matin Première 21/10/2003
INVITE: Patrick Dewael, Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur
JOURNALISTE: Jean-Pierre Jacqmin
Sur le but, autre discussion, droit de vote des étrangers, ça démarre au Sénat aujourd'hui. Et là, Karel De Gucht, excusez-moi mais c'est lui qui mène un peu la danse avec ses propos, c'est peut-être ça qu'il veut faire remarquer, dit: "Ça ne passera pas" Qu'est-ce que vous, vous dites ?
Ça, il n'a pas dit. Il dit: 'Je vais combattre cela.' Et c'est ce qu'on a convenu dans les négociations du gouvernement, on a dit que le gouvernement ne prenait pas d'attitude vis-à-vis de ce problème. On a dit que c'est un problème qui doit se régler au sein du parlement. Répétez tout de même que dans la législature précédente, on a vraiment facilité la possibilité de devenir Belge et que c'est, selon moi, la meilleure voie d'intégration pour des étrangers. Si ils deviennent Belges, et c'est très facile pour le devenir, ils obtiennent tous les droits politiques, pas uniquement le droit d'aller voter, mais aussi le droit d'être élu. Et donc, je trouve personnellement que la thèse de droit de vote des étrangers, c'est pas la bonne direction. Mais puisqu'on ne sortait pas du problème pendant les négociations, on a dit que le parlement devait être responsabilisé. Donc...
Est-ce qu'une majorité alternative...
... donc pour le VLD, c'est son droit légitime de combattre avec tous les arguments possibles ces propositions.
Mais qui sont uniquement des arguments qui auront lieu au parlement et puis chacun aura le droit de voter comme il le veut? Ou vous souhaitez quand même qu'il n'y ait pas de majorité alternative ? En gros, qu'il n'y ait pas de majorité telle que cela se dessine entre le SPA, le MR, le PS, éventuellement Ecolo, Agalev et le CDH ?
L'essentiel de l'accord gouvernemental, en laissant le débat au parlement, ça veut dire: avec n'importe quelle majorité. Donc, ça veut dire que le VLD va faire tout pour éviter mais acceptera, le cas échéant, d'être battu. Mais il répétera tout le temps qu'en Flandre, certainement en Flandre, il n'y a pas de base pour faire cela. Il y a uniquement le SPA comme parti politique qui est en faveur. Tous les autres partis sont contre. Il faut respecter aussi un ce que veulent les électeurs. Ils attendent de nous qu'on fasse au sein de ce débat parlementaire vraiment tout pour éviter que ce point puisse être voté. Puisque, je le répète, d'une façon plus positive, c'est mieux d'encourager les gens de devenir Belge puisqu'à ce moment-là, ils auront tous les droits politiques. Ici, vous risquez d'avoir deux catégories: ceux qui peuvent aller voter aux élections communales mais qui ne pourront pas voter pour le législatif ou pour l'Europe. Et d'autre part, ils n'auront pas la possibilité de siéger dans le conseil communal. Et ça je trouverais une discrimination.
Vous avez dit : la Flandre en tout cas n'en veut pas. Est-ce que la solution, c'est une régionalisation de ce droit de vote? Qu'en gros, chacun dans son coin, dans le pays puisse décider si il veut oui ou non, donner le droit de vote aux étrangers?
Je crains que c'est impossible puisque pour cela il faudra revoir la Constitution: l'article concerné n'est pas révisable pour le moment. Mais je ne suis même pas certain qu'en Wallonie, les gens veulent cette option. Je constate bien que tous les partis politiques sont en faveur mais quand je parle avec les citoyens en Wallonie, ils ont beaucoup de réflexions à ce sujet. Il faut voir les sondages sur ce thème. Donc, il faut réfléchir, il faut un débat parlementaire. Pas un match de catch très très agressif.
Il faut prendre son temps au Parlement, il faut y aller avant Noël comme le voudraient les socialistes ?
Je ne vais pas faire de timing, c'est au parlement de faire son propre timing. Mais je demande un débat très rationnel et pas forcer des choses maintenant. Ce ne sera pas intelligent.
Avant les élections régionales, c'est pas le moment ?
Faire le débat, prendre son temps. La fois passée, on avait aussi dit qu'il y avait une majorité au parlement. Mais au moment du vote, cette majorité n'est pas apparue.
Vous espérez encore pouvoir contraindre par exemple le MR, comme vous l'avez fait la dernière fois, à dire: on reporte à plus tard?
Espérer, espérer! Je suis ici comme ministre, comme membre du gouvernement. Je laisse au parlement la possibilité. C'est bien démocratique, de faire un débat.
Suffrage Universel
La participation politique des allochtones en Belgique
La question du droit de vote des étrangers en Belgique