Suffrage Universel, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses
accueil
- droit de vote des étrangers- partis ethniques - sièges réservés, quotas
Allemagne - Belgique - Danemark - Etats-Unis - France - Pays-Bas - Royaume-Uni

Emir Kir


La deuxième plainte d'Emir Kir

http://allochtone.blogspot.com/

mercredi, mai 25, 2005

Toi aussi tu peux trouver l’identité de l’anonyme qui pose des questions à Emir Kir

Apparemment, c’est la mode des lettres anonymes en Belgique et visiblement c’est à mon tour de recevoir une telle correspondance. Je viens donc de recevoir dans ma boîte aux lettres, une lettre anonyme mais, malheureusement, ce ne sont ni des encouragements anonymes ni des menaces anonymes. L’auteur de cette lettre remplie de fautes et rédigée en langue turque a tout simplement apposé un gros titre pompeux : « Questions au ministre d’Etat Emir Kir ». Parallèment, sur l’enveloppe, j’ai également un message des services postaux qui précisent que : « Votre correspondant utilise un code postal erroné. Veuillez l’en avertir. » Je veux bien mais mon correspondant a choisi de rester anonyme, donc difficile de l’avertir a priori. J’ai quand même voulu en savoir plus en continuant à lire le fameux document et l’identité de l’auteur anonyme n’a finalement pas été difficile à déchiffrer.

Par exemple, après quelques attaques sous la ceinture, l’auteur anonyme précise en point 3 à l’attention d’Emir Kir : « Tu es devenu ministre responsable des poubelles, combien de Turcs as-tu fait engager [à Bruxelles-Propreté] ? Un conseiller communal de notre commune avait réussi à faire engager plus de 300 de nos jeunes, qu’as-tu fait toi à ce propos ? » Plus loin, j’ai aussi remarqué que le nom de la commune en question était écrit de manière erronée (« St Jos »).

Je me suis arrêté un moment en regardant le panorama politique local. Y a-t-il une personnalité politique qui se vante sans cesse d’avoir fait engager 300 jeunes turcs dans les services « poubelles » de la région ? Y a-t-il aussi quelqu’un qui, après déjà 5 ans de présence au Conseil communal, ne sait toujours pas écrire correctement le nom de sa propre commune ?

J’ai ma petite idée mais j’attends vos réponses pour qu’on puisse rire ensemble…

[mehmet]

jeudi, mai 26, 2005

Halis Kökten ne serait pas l’auteur des 8.000 lettres anonymes

24 heures après la publication du dernier billet et je reçois un coup de fil venant d’un numéro anonyme :

« Bonjour, c’est Halis Kökten à l’appareil. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais tout le monde m’appelle pour se foutre de ma gueule suite à votre dernier texte publié en turc sur le site Binfikir.be. Je ne suis pas l’auteur de cette lettre anonyme qui vous a été adressée. Ce n’est pas possible pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une lettre qui aurait été envoyée à plus de 8.000 exemplaires par voie postale. Vous vous imaginez ce que cela représente en matière de coût ? Je suis à la mutuelle depuis plus de 3 ans et je n’ai pas les moyens de payer une telle dépense. Ensuite, je pense que cela peut être une initiative d’autres élus d’origine turque comme Sait Köse ou Emin Özkara en prévision du passage probable d’Emir Kir à Schaerbeek en vue des élections communales de 2006. Cela ne m’étonnerait même pas que ce soit une initiative d’Emir Kir lui-même ou de ses partisans pour tenter de faire croire à la communauté qu’un élu turc est persécuté et qu’il faut absolument le soutenir contre les méchants. Enfin, vous me connaissez, ce n’est vraiment pas mon genre d’utiliser de tels procédés anonymes. »

Je prends bonne note de la conversation tout en promettant d’en faire un nouveau billet mais je demande quand même à mon interlocuteur comment il sait que la lettre a été envoyée à 8.000 exemplaires par la poste ? Réponse logique de l’intéressé : « C’est ce qu’on m’a dit ». Qui, l’auteur anonyme ?

[mehmet]


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=482805

La Dernière Heure : 02/06/2005

Emir Kir porte à nouveau plainte

Une lettre anonyme accusatrice a été adressée aux habitants d'origine turque des communes de Saint-Josse et Schaerbeek

BRUXELLES Qui peut bien en vouloir à Emir Kir, le secrétaire d'Etat bruxellois à la Propreté et aux Monuments et Sites? Voici une semaine, un tract a été posté dans les boîtes aux lettres des habitants d'origine turque des communes de Schaerbeek et Saint-Josse. On parle de 8.000 imprimés: cela en fait du monde.

Dans le document non signé et rédigé en turc, six questions sont posées à Emir Kir. Dont celles de savoir s'il a menti sur ses frais de campagne lors des régionales de 2004, combien de ressortissants turcs ou de Belges d'origine turque a-t-il engagés à Bruxelles-Propreté, pourquoi ne s'est-il pas investi dans le maintien de l'ouverture de deux salles de fêtes ou encore s'il compte démanteler le monument ixellois aux victimes arméniennes du génocide commis par les Ottomans en 1915. «En bref, conclut la lettre, qu'as-tu fait pour la communauté turque?»

Dans les milieux politiques locaux et notamment du PS, dont Emir Kir est mandataire, on cherche à déterminer l'expéditeur. Et à ce petit jeu, tout le monde est susceptible d'être coupable, l'ambiance délétère aidant. Reste que, pour l'intéressé, l'histoire est moins drôle. «Depuis la semaine dernière, j'ai été interpellé à des dizaines de reprises concernant cette lettre, explique Emir Kir. Ce qui me surprend, c'est l'ampleur supposée de l'opération.»

«J'éprouve du dégoût, ajoute le secrétaire d'Etat, à la lecture des arguments. Je ne comprends pas ce genre de pratiques qui vise à nuire à autrui sur base de mes origines. Je m'apprête donc à porter plainte contre X et collecte en ce moment un maximum d'éléments que je remettrai à la police.» Les courriers étant nominatifs, certains pensent que l'expéditeur devait disposer d'un fichier de type électoral.

En tous les cas, il s'agira là de la deuxième plainte déposée par Emir Kir depuis sa prise de fonction. La première fois, c'était contre les journalistes du site suffrage universel qui le taxaient, preuves irréfutables à l'appui, de négationnisme au sujet du génocide arménien.

Karim Fadoul


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=598706

La Dernière Heure : 09/05/2006

Kokten, Kose et Ozkara entendus par la police

L'un d'entre eux est soupçonné d'être l'auteur d'un toute-boîte virulent à l'égard d'Emir Kir

SCHAERBEEK Halis Kokten, Saït Kose et Emin Ozakara sont dans le collimateur du secrétaire d'Etat bruxellois Emir Kir (PS). L'un de ces trois mandataires est soupçonné d'être à l'origine d'une lettre anonyme diffusée à quelque 8.000 exemplaires en mai 2005. Que contenait ce document? Une série d'attaques envers le secrétaire d'Etat.

La plupart des informations diffusées par le tract sont infondées mais alimentent des rumeurs en tout genre autour d'Emir Kir. Par exemple, on l'accuse d'avoir menti sur ses frais de campagne, de ne pas avoir tendu la main à des ressortissants d'origine turque souhaitant entrer dans la fonction publique. Ou encore, on le presse de démanteler le monument ixellois en hommage aux victimes du génocide arménien commis par l'empire Ottoman. Comme la lettre a été rédigée en turc et qu'elle n'a été distribuée que dans les boîtes aux lettres des ménages issus de la communauté en question, on s'autorise à penser que le corbeau souhaitait d'abord nuire aux intérêts politiques de Kir au sein de cette même communauté.

Immédiatement après avoir été informé qu'un pamphlet circulait à son sujet, Emir Kir a porté plainte. Et la police procède actuellement à des auditions, suggérées par la victime, semble-t-il, sur base d'articles parus dans la presse turque. Ainsi, selon cette dernière, le coupable ne peut être qu'Halis Kokten, futur candidat CDH à Schaerbeek, Saït Kose, échevin schaerbeekois MR ou le turbulent député bruxellois Emin Ozkara, socialiste comme Emir Kir.

«Je ne suis absolument pas au courant des suites données à ma plainte», insiste Emir Kir, niant avoir fait pression sur les autorités policières.

Suites qui ont malgré tout eu le don d'agacer les coupables présumés. Saït Kose, par exemple, se dit prêt à porter plainte à son tour, contre Emir Kir, pour diffamation.

«Je ne comprends pas pourquoi il m'accuse, répond l'échevin. Je trouve cette affaire hallucinante et même folklorique.» Halis Kokten: «Emir Kir pense vraiment que j'ai des milliers d'euros à perdre dans une campagne de la sorte.»

Secrètement, le secrétaire d'Etat espère que l'affaire sera tirée au clair avant les communales d'octobre. Ce qui ne pourra être que bénéfique pour sa campagne. Pour rappel, Emir Kir sera troisième sur la liste PS à Saint-Josse après avoir renoncé à la dernière minute à s'engager sur Schaerbeek.

K. F.


http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=599426

La Dernière Heure : 11/05/2006

SCHAERBEEK/ SAINT-JOSSE

Lettre anonyme: Emir Kir dit n'avoir cité aucun nom

Mardi, nous évoquions l'audition d'Halis Kokten (CDH), Saït Kose (MR) et Emin Ozkara (PS) dans le cadre de l'affaire d'une lettre anonyme virulente à l'égard du secrétaire d'Etat Emir Kir, distribuée en 2005. Ce dernier a tenu a rappeler, par l'entremise de son cabinet, qu'il n'avait suggéré aucun nom de corbeau présumé lors du dépôt de sa plainte en 2005, ni même fait pression sur les autorités policières mais s'être contenté de soumettre des articles de presse turcs. De son côté, Emin Ozkara souligne qu'il dénonce de telles campagnes de dénigrement et dit avoir eu la garantie d'Emir Kir que celui-ci n'avait jamais cité son nom.


Suffrage Universel, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses
accueil
- droit de vote des étrangers- partis ethniques - sièges réservés, quotas
Allemagne - Belgique - Danemark - Etats-Unis - France - Pays-Bas - Royaume-Uni