Suffrage Universel
le droit de vote des étrangers
le droit de vote des diasporas

 

L'évolution du droit de vote vers le suffrage universel

Déclaration universelle des droits de l'Homme (10 décembre 1948)

21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

21.2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

21.3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.


Le suffrage universel n'est pas arrivé en une fois, comme un cadeau offert par les gouvernants aux gouvernés, il a connu diverses étapes à des accélérations différentes, et c'est un processus toujours en cours dans de nombreux Etats.

En général, on est passé de l'absence de vote à un vote masculin censitaire qui s'est progressivement élargi en diminuant le montant du niveau d'imposition, puis en supprimant cette condition, et ensuite en étendant le droit de vote aux femmes, puis à certaines minorités ethniques (raciales ou religieuses surtout) qui en étaient restées exclues: Asiatiques, Doukhobors et Amérindiens au Canada, Aborigènes en Australie, "indigènes" dans les colonies françaises et belges... Aux Etats-Unis, ce n'est qu'en 1965, avec le Voting Rights Act, que les "non-Blancs" se sont vus reconnaître l'égalité des droits politiques: auparavant, diverses mesures les empêchaient de s'inscrire sur les listes d'électeurs dans plusieurs Etats du Sud.

L'abaissement de l'âge de vote et d'éligibilité a également élargi le nombre d'électeurs, ainsi que, à des degrés divers, la suppression des clauses de nationalité d'origine, ou de nationalité tout court (Droits électoraux des résidents étrangers et binationalité). Ce combat-là est toujours vivant, de même que, en particulier aux Etats-Unis et en Australie, celui pour la restitution de leurs droits civiques aux personnes condamnées (13% des hommes noirs aux Etats-Unis), qu'elles soient en prison ou non. Dans d'autres pays, comme le Canada, les prisonniers ont par contre déjà le droit de vote.

L'histoire de l'évolution du droit de vote et d'éligibilité sur un plan général est abordée dans les pages d'organismes officiels pour les pays suivants: Australie - Canada et aussi ici - Etats-Unis, Belgique (droit de vote, droit d'éligibilité).

Voir aussi l'excellent site Administration and cost of elections qui existe en anglais, français et espagnol et donne des informations très pointues sur tout ce qui a trait aux élections et à leur organisation.

Divers sites retracent l'historique du droit de vote, par exemple:

A lire aussi divers articles sur wikipedia dont je suis le principal ou l'unique auteur (le système de sourçage et de liens internes était plus simple sur wikipedia que si j'avais tenté de les écrire sur Suffrage Universel):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_aux_États-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote des_étrangers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit _de_vote_des_étrangers aux_États-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote des_étrangers en_Suisse

Suffrage Universel
le droit de vote des étrangers
le droit de vote des diasporas