Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Fouad LAHSSAINI

voir aussi: Polémique autour d'un colloque sur les prisonniers palestiniens (décembre 2008)




page de présentation aux communales 2000 à Watermael-Boitsfort sur le site de la locale Ecolo

Fouad Lahssaini - 43 ans
avenue Van Becelaere 103A
1170 BRUXELLES
E-mail: fouad.lahssaini@ecolo.be

Né à Casablanca - Maroc
Marié et père de deux filles de 13 et 10 ans
Psychologue de formation (ULB)
Psychothérapeute (systémique)
Actuellement, conseiller au Parlement de la Région bruxelloise et siégeant au Parlement de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Je suis en particulier les dossiers liés à la sécurité (plan Verwilghen et Contrats de sécurité, nouvelle organisation de la police zonale). Je suis également les dossiers concernant l'Aide à la Jeunesse et l'Enseignement.

J'enseigne (30 heures par an) dans l'Enseignement de Promotion sociale.

Joueur de rugby (quand il me reste du temps) à Boitsfort et ancien international


http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=190196

Coopération au développement

Un écologiste prend la tête du CNCD
Olivier Mouton

La Libre Belgique Mis en ligne le 27/10/2004
- - - - - - - - - - -

L'ancien député bruxellois Fouad Lahssaini a été préféré mardi à Denis Lambert, d'Oxfam-Magasins du monde.
Les enjeux sont cruciaux, à la veille de l'opération 11 11 11.

Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est à la croisée des chemins. Plate-forme de bon nombre d'organisations non gouvernementales, fer de lance du mouvement altermondialiste, le CNCD devait se donner un nouveau président à la veille de la traditionnelle campagne 11 11 11 de récolte de fonds. Un carrefour pour cette association qui a vécu, ces derniers temps, une profonde restructuration pour raisons financières. Et qui s'interroge un peu sur sa destinée.

Un match à deux

L'élection d'une nouvelle tête pour le conseil d'administration s'est imposée après le départ de Véronique Jamoulle, élue députée bruxelloise sur la liste socialiste en juin dernier. La procédure n'a pas été simple. Deux candidats se sont finalement présentés. Le premier est un "pilier" du CNCD depuis quelques années: Denis Lambert, secrétaire général d'Oxfam-Magasins du monde. Une personnalité attachante mais aussi très - trop? - indépendante.

Le second est l'heureux élu, au premier tour des votes au sein du conseil d'administration: Fouad Lahssaini, ancien député Ecolo. D'origine marocaine, il s'est forgé une expérience dans le domaine de la coopération en travaillant initialement pour le centre de formation Iteco avant d'avoir été élu régional. "Ce monde ne m'est pas étranger ", explique-t-il. "Et j'ai toujours été très attentif à ces questions pendant mon expérience politique." Le label écologiste, ajoute-t-il, est parfaitement en phase avec bon nombre de "combats" menés par le CNCD: développement durable, annulation de la dette, répartition plus équitable des ressources... "Et je compte bien renforcer la dimension altermondialiste du CNCD. C'est un mouvement important, qui porte une analyse pertinente sur les problèmes et les dysfonctionnements de nos sociétés, tant dans le Nord que dans le Sud."

Le CNCD, plate-forme de soutien à la dynamique de développement, se cherche de nouvelles réflexions, des raisons de trouver un nouvel élan après des mois difficiles. Fouad Lahssaini dit être confiant dans la volonté du conseil d'administration de relancer la barque. Avec une réflexion de fond. "Il y a pas mal de choses à changer dans la façon dont la coopération au développement fonctionne. Le CNCD est, à mes yeux, un lieu idéal pour ouvrir le débat." Même si toutes les ONG n'y sont pas représentées. Il s'agit, dit-il, "de permettre aux sociétés du Sud de se libérer d'une certaine dépendance, de travailler sur le renforcement des structures, de permettre aux acteurs du Sud de se débrouiller par eux-mêmes". En clair, un soutien à la citoyenneté est aussi important qu'un accompagnement technique.

Le 5 novembre sera donné le coup d'envoi de la nouvelle campagne sur ce thème: permettre aux habitants des pays en développement de revendiquer leurs droits fondamentaux. Et récolter deux millions d'euros pour le Tiers-Monde. "C'est évidemment ma toute première priorité", insiste le nouveau président. "Nous sommes prêts à faire mieux que les années précédentes pour soutenir une soixantaine de projets en Afrique, en Amérique latine et en Asie." Une nécessité, aussi, pour permettre au CNCD de survivre, du moins sous un profil ambitieux.

"Ma tâche ne sera pas facile ", concède Fouad Lahssaini. "Mais je n'aurais pas accepté cette mission sans avoir la conviction qu'il y avait une volonté de travailler de façon saine, en osant se poser toutes les questions." La coopération "alter" est en jeu.