Suffrage Universel

depuis 1998, un site indépendant consacré à la participation politique des minorités ethnonationales et religieuses



Polémique autour d'un colloque sur les prisonniers palestiniens (décembre 2008)



à lire aussi (en format pdf): Fouad Lahssaini, Le point à propos du colloque sur les prisonniers palestiniens, 16 décembre 2008

Fouad Lahssaini sur Suffrage Universel




Le Hezbollah convié au Parlement belge

LOOS,BAUDOUIN

Le Soir Mardi 16 décembre 2008

Proche-Orient Une conférence sur les prisonniers palestiniens s’est tenue dans l’enceinte bruxelloise

Inviter des représentants du Hezbollah libanais à s’exprimer dans l’enceinte du Parlement belge ? Cette gageure, un député Ecolo, Fouad Lahssaini, l’a réussie ce lundi, au grand dam de certains partis et de plusieurs organisations.

Le décor ? La salle de conférence de la « Maison des parlementaires » à Bruxelles. L’occasion ? Une conférence sur le thème des prisonniers palestiniens détenus par Israël (dont 41 députés). La participation, donc ? Outre Gretta Berlin, une Américaine cheville ouvrière des opérations « Un bateau pour Gaza », et le vice-président du Conseil législatif palestinien, Hassan Khraishe, deux authentiques membres du Hezbollah, Hussein al-Hadj Hassan, député libanais, et Abdullah Kassir, ex-député et directeur de la télévision du mouvement chiite, Al-Manar.

Les propos tenus par ces derniers ne surprendront pas ceux qui connaissent, apprécient ou dénigrent le militantisme très radical du Hezbollah. Déjà, l’introduction de Luk Vervaet, président de la branche belge de l’Union internationale des parlementaires pour la Palestine qui organisait l’événement, évoquait « l’Etat sioniste, le dernier Etat pratiquant l’apartheid ». Hussein al-Hadj Hassan et Abdullah Kassir n’allaient pas être en reste devant un parterre fourni, surtout composé de sympathisants parmi lesquels les députés belges brillaient par leur absence à de très rares exceptions près.

« Génocide », « racisme », etc. Condamnant les « crimes d’Israël » (on notera l’usage du nom Israël, qui ne semble plus tabou), Hussein al-Hadj Hassan ira moins loin que son confrère Abdullah Kassir, carrément auteur du mot « génocide » pour qualifier le sort des Palestiniens.

Il ne fallait d’ailleurs pas cet excès de langage pour susciter de la part de Joël Rubinfeld, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, des questions sur la nature « antisémite » qu’il décèle chez le Hezbollah. Insistant sur le caractère selon lui « raciste » du sionisme, le député libanais répondit que son mouvement ne confondait pas judaïsme, « religion qui procède de Dieu », avec sionisme.

Quant à Abdullah Kassir, il convint que la diffusion par sa chaîne de télévision d’un feuilleton syrien aux relents antisémites il y a quelques années avait constitué « une faute » en raison de certaines scènes qui auraient dû être supprimées.

Cette conférence avait bien failli être annulée en raison des pressions de certains partis et de quelques organisations (comme le Forum juif anversois ou l’Esisc, centre géré par Claude Moniquet). Mais la conférence des présidents de parti, qui avait avalisé la tenue de l’événement sans émettre de commentaires, pouvait difficilement manger sa parole. Rappelons que le Hezbollah, qui fait partie du gouvernement libanais reconnu par la communauté internationale, ne figure pas sur la liste européenne des organisations considérées comme terroristes, au contraire du Hamas.


(ndPYL L'asbl « Dialogue et partage » est une organisation sioniste qui, sous couvert de « dialogue », constitue un des relais belges de la propagande de l'Etat d'Israël, au même titre que le CCOJB, le FJO et leurs organisations-membres comme le CCLJ, ou encore l'officine ESISC de Claude Moniquet)

Courrier

(www.dialogue-partage.org)

Le Soir Vendredi 9 janvier 2009

Défendre une cause juste, d’une manière juste

Le 15 décembre avait lieu, au Parlement fédéral, une journée consacrée aux prisonniers palestiniens en Israël. Un thème en soi parfaitement légitime, si ce n’est que cette réunion avait été organisée par l’IUPFP (Union internationale des parlementaires pour la Palestine), une organisation fondée à Téhéran et dirigée par l’extrémiste belge Dyab Abou Jahjah.

C’est le député Écolo Fouad Lahssaini qui a pris l’initiative d’inviter cette organisation dans les locaux du parlement. Interrogée à ce sujet, la direction d’Écolo n’a pas estimé utile de prendre ses distances avec cette initiative. Nous ne pouvons donc que nous étonner des relations troubles entretenues par un parlementaire Écolo, avec l’assentiment tacite de la direction de son parti, avec une organisation dont le site internet nous apprend qu’elle est ouvertement opposée à tout processus de paix. Au contraire, les statuts de cette organisation appellent clairement à la lutte armée, avec pour but ultime l’élimination pure et simple d’Israël, ce qui n’a rien d’étonnant puisque c’est aussi la position de l’Iran et du Hezbollah libanais.

Ce qui n’a rien de surprenant puisque l’Iran et le Hezbollah constituent à eux seuls près de la moitié des effectifs de cette organisation. Deux membres éminents du Hezbollah figuraient d’ailleurs parmi les orateurs qui ont pris la parole au Parlement. L’un d’entre eux, pourtant plus mesuré qu’à l’habitude, n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher d’établir un parallèle scandaleux entre l’État d’Israël et le régime nazi. Ce qui, selon un organe de l’Union européenne (EUMC) constitue bel et bien un propos de nature antisémite.

Nous nous étonnons également d’avoir trouvé sur la liste des membres publiée par l’IUPFP les noms de deux personnalités socialistes (Fatiha Saidi et Mohamed Daif) et d’un ministre Open-VLD (Vincent Van Quickenborne).

À un moment où il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la paix, nous appelons les personnes concernées à la plus grande vigilance quant au choix de leurs alliés, en évitant notamment de se laisser instrumentaliser par le régime belliqueux de Téhéran.

Il ne suffit pas en effet de prétendre défendre une cause juste, encore faut-il la défendre d’une manière juste.

(www.dialogue-partage.org)