Elections législatives, régionales et municipales danoises du 20 novembre 2001

 

Les musulmans danois et les politiciens depuis le 11 septembre: une évolution inquiétante

26 octobre 2001

En résumé, on a assisté depuis le 11 septembre à une radicalisation antimusulmane des partis de droite (Libéraux et Conservateurs), qui ont l'intention de former une majorité avec le Parti Populaire Danois, un parti d'extrême droite, après les prochaines législatives qui doivent avoir lieu dans les prochains mois (voir extraits de la revue de presse de l'ambassade de France à Copenhague de fin août à fin octobre 2001 http://users.skynet.be/suffrage-universel/su/200108dk.htm et plus bas sur cette page). Les sondages indiquent que ces trois partis pourraient obtenir la majorité, sans donc devoir faire de concessions aux petits partis centristes (plus modérés) comme cela aurait été le cas en cas de majorité relative. Le gouvernement actuel (sociaux démocrates et radicaux) est lui-même minoritaire au parlement et doit donc négocier avec les oppositions pour gouverner le pays.
D'un autre côté, la presse est très attentive à ce qui se passe au sein de la communauté musulmane et informe ses lecteurs pratiquement au jour le jour à ce sujet.
Etant donné la réputation de tolérance du Danemark, ces évolutions font évidemment penser à la situation aux Pays-Bas (voir http://users.skynet.be/suffrage-universel/su/200108nl.htm ), avec cette différence que les politiciens néerlandais de droite [à l'exception de Pim Fortuyn, figure de proue du nouveau parti Leefbaar Nederlands, "Pays-Bas viables"] ne semblent pas avoir
surfé sur la vague de l'islamophobie comme leurs collègues danois.
Toutefois, on peut s'interroger quant à l'annonce par voie de presse que le député libéral néerlandais d'origine marocaine Oussama ("Sam" pour sa famille américaine) Cherribi, qui siège au parlement depuis 1994, ne figurera plus sur la liste de ce parti (VVD, le parti du commissaire
européen Fritz Bolkestein) aux législatives qui, comme au Danemark, sont imminentes. Le motif, d'après le président de son parti, serait que "les médias le représentaient surtout comme allochtone et spécialiste du monde musulman"...

Pierre-Yves Lambert


source: revues de presse de l'Ambassade de France à Copenhague
Journaux:

Partis politiques:

JYL.POST.: Jyllands-Posten

S: parti social-démocrate

BERL.TID.: Berlingste Tidende

R: parti radical

POL.: Politiken

C: parti conservateur

AKT.: Aktuelt

Cd: parti centre démocrate

INF.: Information

SF: parti socialiste populaire

BØ.: Børsen

PPD: parti populaire danois

Krist.Dgbl.: Kristeligt Dagblad

Chr.Pop.: parti chrétien populaire

EB: Ekstrabladet

L: parti libéral

Weekav.: Weekendavisen

LU: liste unitaire

 

"Presse quotidienne danoise"

Lundi 5 novembre 2001

Tous les journaux titrent aujourd'hui sur le rappel à l'ordre adressé par le Premier ministre aux membres de son parti social-démocrate à l'occasion du deuxième volet du congrès annuel qui avait lieu à Kolding hier. M. Poul NYRUP RASMUSSEN a cherché à rassember ses troupes après les discordances internes ayant fait surface ces derniers jours sur la question de la politique d'immigration et d'asile. "Tous mes ministres doivent être en accord avec la politique que je mène", a déclaré M. Nyrup Rasmussen, qui ne veut plus "à partir d'aujourd'hui, entendre dans la presse ou ailleurs que des ministres sont plus laxistes et d'autres plus durs."

C'est la question d'une éventuelle réforme des règles en matière de regroupement familial qui a, ces derniers jours, révélé des dissensions au sein du parti. La ministre de l'Intérieur, qui a mis en place une cellule de réflexion sur la question et qui souligne la nécessité de durcir les règles relatives au regroupement familial a été critiquée par le ministre de l'Environnement, Svend AUKEN, qui estime pour sa part, qu'il est nécessaire de mettre l'accent sur le processus d'intégration et de cesser de présenter les étrangers comme un problème pour la société danoise. Afin de couper court à ce débat interne qui a pu notamment faire dire à un sociologue, Henrik Dahl (Information, samedi), que le parti S se dirigeait progressivement vers une scission, le Premier ministre, constatant qu'une réforme était sûrement nécessaire, a appelé au lancement d'un débat national regroupant tous le partis sauf le PPD [extrême-droite, ndPYL] et la Liste unitaire [extr. gauche, ndPYL], dans le but d'aboutir à un large compromis sur la question.

Les partis Conservateur et Radical ont décidé d'organiser des réunions électorales communes afin de sortir de l'ombre des "grands frères", les partis Social-démocrate et Libéral, et mieux attirer l'attention des électeurs.

Ils entendent mener un débat politique substantiel sur un ton correct. Lors d'un point de presse, hier, les deux dirigeants, Mme Jelved (Radicale, coalition gouvernementale) et Bendt Bendtsen (Conservateur, opposition) se sont tous deux distancés du débat sur les étrangers sans pour autant être d'accord sur la question. (plusieurs journaux)

Le parti Chrétien populaire qui soutient sans conditions la candidature de M. Fogh Rasmussen (libéral, opposition actuelle) au poste de Premier ministre, n'hésitera pas pour autant à renverser un futur gouvernement de droite si les partis Libéral et Conservateur réduisaient l'aide aux PVD ou présentaient des mesures restrictives à l'égard des étrangers, a affirmé le président du petit parti centriste, Jann Sjursen, samedi.


"Presse quotidienne danoise"

Mardi 6 novembre 2001

Campagne électorale

Politique d'immigration et d'asile- Mogens Lykketoft (ministre des affaires étrangères) invite les partis modérés à élaborer un compromis national dans ce domaine afin de ramener le calme dans ce débat. M. Lykketoft précise que la participation du PPD à une telle initiative est totalement impensable. M. Anders Fogh Rasmussen pour sa part estime que "ces déclarations montrent que les sociaux-démocrates n'ont rien compris du débat sur les étrangers au Danemark. Si nous voulons ramener le calme et la confiance dans ce domaine, il est nécessaire d'arriver à un large accord qui puisse lier la social-démocratie et le PPD à leur responsabilité".

Malgré l'appel lancé ce week-end par M. NYRUP RASMUSSEN aux membres de son parti, les maires Sociaux-démocrates des communes de l'ouest de Copenhague ne sont pas prêts à ignorer la question du regroupement familial lors de leur campagne électorale. Les journaux rendent compte des divisions au sein des élus locaux du parti sur cette question.

Le numéro deux du parti Libéral, Lars Løkke Rasmussen, critique le Premier ministre pour ne pas prendre les électeurs au sérieux en annonçant que le programme en matière d'immigration et d'asile de son parti ne sera révélé qu'après les élections. (quotidien Jyllands-Posten)

Extrême droite- Mme Pia Kjærsgaard est prête à renverser un gouvernement de droite qui diminuerait les dépenses en matière sociale. "Nous ne voulons pas que l'on se fiche de nous ou que l'on nous tourne en dérision". Elle souligne cependant que son parti ne renverserait un gouvernement de droite que si cela ne pouvait être évité, et explique qu'elle est disposée à former une majorité alternative sociale avec les parti Social-démocrate et Socialistes populaires (SF). Ces deux partis rejettent catégoriquement cette éventualité, "représenter le PPD (parti populaire danois) comme un parti centriste socialement responsable est une illusion d'optique" estime notamment le porte-parole ne matière sociale du parti SF, Villy Søvndal.

 


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Jeudi 8 novembre 2001

Campagne électorale

Sondages

Interrogés par l'institut Gallup sur les thèmes qu'ils considèrent les plus importants actuellement au Danemark, les électeurs placent en tête la question de l'immigration et de l'asile (55%), le système de Santé (38%) et la question des personnes âgées (34%).

La première semaine de la campagne électorale a été largement dominée par le débat sur l'immigration et notamment le droit au regroupement familial mené par les grands partis, qui bénéficient en retour d'une augmentation des intentions de vote, au détriment des plus petites formations. Les dissensions apparues ces derniers temps au sein du parti S semble cependant provoquer une chute relative des résultats du parti du Premier ministre.

Duel Fogh-Lykketoft

La journée d'hier a été marquée par le duel entre MM. Anders Fogh Rasmussen et Mogens Lykketoft, à l'occasion d'une réunion publique devant des jeunes. Plusieurs journaux notent que le ton a été assez dur.

Parti L

C'était hier au tour du parti L de révéler des dissensions internes sur la question, le Président du parti devant modérer les propos de sa porte-parole en matière juridique, Birthe Rønn Hornbech, qui avait expressément indiqué que les mesures de restrictions du regroupement familial devaient toucher les pakistanais et les Turcs. "Nous ne pourrions pas imaginer de discriminer certains groupes d'origine ethnique particulières".

Parti CD

Le parti CD a posé cinq conditions à un éventuel gouvernement de droite dont le maintien de l'aide au Développement qui est le thème principal de désaccord avec le parti L. Mimi Jakobsen (CD) n'hésite pas en outre à critiquer les propositions du parti L en matière de regroupement familial qu'elle qualifie de "raciste". Ces déclarations semblent montrer que le "mariage de raison" entre le parti L et le petit parti centriste CD est loin d'être solide.

 


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Vendredi 9 novembre 2001

Afghanistan

Le Premier ministre, interrogé par POL, explique que le gouvernement est en contact avec les Américains en vue de discuter d'une éventuelle contribution danoise aux opérations en Afghanistan. "Nous sommes prêts à apporter notre contribution. Nous n'avons pas encore décidé la forme que cela devra prendre. Un processus est en cours, cela avait commencé avec les cinq officiers de liaison à l'Etat-major à Tampa. Je ne peux pas entrer dans les détails pour l'instant, mais je suis en mesure de confirmer qu'un processus est en cours et que cela prendra le temps qu'il faudra. Nous devons trouver ce en quoi nous sommes les meilleurs et comment nous pouvons le mieux contribuer", explique M. NYRUP RASMUSSEN. Le Premier ministre, interrogé sur la question de l'envoi de troupes au sol, répond que ce n'est pas le plus probable. Le quotidien indique que l'on étudie actuellement au ministère de la Défense la possibilité d'envoyer de l'aide humanitaire notamment, sous forme d'hôpitaux de campagne.

La journée d'hier a été marquée par les déclarations du Président du parti SF, qui entendait mettre fin au soutien inconditionnel de son parti à la position adoptée par le gouvernement. "Nous soutenons toujours la stratégie initiale qui consiste à capturer Osama Ben Laden par des interventions militaires chirurgicales. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé". "J'exige que l'on arrête de bombarder et d'utiliser les bombes à fragmentation, qui selon toute vraisemblance touchent des victimes innocentes". Cette position est partagée par les candidats musulmans du parti R qui appellent eux-aussi à un arrêt des bombardements, position qui va à l'encontre de celle de leur formation politique. (pl.jx.)

Campagne électorale

Un sondage effectué pour le compte de JYL.POST. montre qu'une majorité de 44,6% des électeurs estiment que les soins aux personnes âgées devraient être le principal thème de la campagne. Viennent ensuite la santé, les hôpitaux et les listes d'attente (41,3%), l'accès des réfugiés et immigrés au Danemark (38,3%) et l'intégration des étrangers (37,1%).

Personnes agées- Afin de défier le modèle de libre choix du parti L, le parti S lance une nouvelle initiative en faveur des personnes âgées, prévoyant la construction, par les communes, de 5 000 nouveaux logements de soins dans les quatre années à venir, et ainsi la liste d'attente de logement à un mois maximum

Justice- Le parti S préconise des peines plus rigoureuses pour des actes de violence. Estimant que les tribunaux n'ont pas respecté les intentions du gouvernement à ce sujet, le ministre de la Justice, Frank JENSEN, se déclare prêt à augmenter les peines sanctionnant les cas de violence à caractère grave.

Finances- Les projets de Loi de Finances des partis L et C "ne tiennent pas la route", estime le parti S, d'après une analyse effectuée par le Conseil économique du Mouvement ouvrier. Selon M. Mogens Lykketoft, les contribuables pourront s'attendre à une note supplémentaire, dont les électeurs ne sont pas informés dans le cadre de la campagne électorale.

Etrangers- La question du regroupement familial continue à semer la discorde au sein du parti L. Le puissant maire libéral de Farum, Peter Brixtofte, qui a réussi avec succès l'intégration de très nombreux étrangers dans sa commune, se tourne violemment contre l'orientation rigoureuse de son parti, l'accusant de "nationalisme extrême". Au lieu de limiter le regroupement familial, le parti L doit oeuvrer en faveur d'une intégration réussie, dit-il.

 


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Lundi 12 novembre 2001

Campagne électorale

Plusieurs sondages ce week-end marquent un tournant dans la campagne, le parti L dépassant le parti S dans les intentions de vote. Le parti de M. Nyrup Rasmussen, selon ces sondages, est désormais le second parti du pays, ses résultats passant sous la barre magique des 30% (29.5) alors que le parti de M. Fogh Rasmussen se hisse jusqu'à 30%.

Duel télévisé- Avec le titre "Duel au sommet sur des taquineries", MetroXpress résume le résultat du duel télévisé d'hier entre les deux "poids lourds" de la campagne, MM Fogh Rasmussen et Nyrup Rasmussen. Les deux candidats se sont surtout affrontés sur le thème des étrangers, M. Fogh Rasmussen proposant notamment la création d'un ministère qui regrouperait toutes les questions relatives aux étrangers, du contrôle de l'immigration à l'intégration. Le Premier ministre, pour sa part, a annoncé que s'il était réélu, un remaniement ministériel serait entrepris. Le candidat du parti L, abordant la question de l'aide aux PVD, a réaffirmé son intention de geler son montant au niveau de 1999 et d'utiliser la somme ainsi économisée pour améliorer le système hospitalier. M. Fogh Rasmussen a cependant admis qu'il serait possible d'augmenter l'aide aux PVD, si l'argent était destiné à des réfugiés et distribuée localement. Les deux hommes ont par ailleurs pu se montrer d'accord sur la nécessité d'organiser un référendum sur la dérogation en matière de Justice et d'affaires intérieures.

Parti Cd - Lors des assises annuelles du petit parti centriste, ce week-end à Korsør, sa Présidente, Mme Mimi Jakobsen, a clairement fait comprendre que son parti "préfère mourir sous la barre des 2 % que céder sur la politique des étrangers".Elle a souligné que sa formation mise sur la participation à un gouvernement quadripartite où sa place sera celle de "garant social et visage humain". Elle a réitéré les exigences incontournables de Cd quant à une coalition L,C Cd et Chr.pop.,: pas de réduction de l'aide aux PVD et pas de restrictions supplémentaires en matière des étrangers, notamment et, d'un commun accord avec le président du groupe parlementaire, Peter Duetoft, Mimi Jakobsen a mis en garde contre un gouvernement L/C basé sur les voix du PPD et du parti du Progrès [les deux partis d'extrême-droite, ndPYL].


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Mardi 13 novembre 2001

Campagne électorale

POL. sous le titre "Campagne électorale sans couleurs", estime que les débats n'ont pas été aussi agités et sales que prévu. La campagne est ennuyeuse, déplore le journal, qui conclut que le résultat du duel "présidentiel mis en scène" est que Nyrup et Fogh se ressemblent de plus en plus.

Sondages- POL. puble aujourd'hui une moyenne des sondages réalisés par les différents instituts depuis l'annonce de la date des élections. Les chiffres montrent que le parti de Poul Nyrup Rasmussen perd du terrain alors que se dessine une majorité solide à droite, avec au total 90 sièges (L, C et PPD), ceci sans le parti Chrétien populaire et avant le partage des voix du Groenland et Féroé. Ces résultats n'accordent pas de mandats au parti CD, ni au parti du Progrès.

Etrangers- La proposition du parti L de créer un ministère des étrangers est accuillie de façon très différente par les différentes formations politiques. Si le parti Chrétien populaire et les conservateurs sont positifs, le parti CD estime que la politique du parti L "ressemble de plus en plus à celle du régime sudafricain de l'apartheid". La présidente du PPD estime pour sa part que l'idée est bonne et qu'il devrait être baptisé "ministère du rapatriement".

PPD- Le PPD a présenté hier son programme en 14 points qui doivent faire apparaître le parti comme un garant social dans un éventuel gouvernement de droite, le parti d'extrême droite se disant prêt à renverser un gouvernement de droite si celui-ci agrave la situation des personnes agées. Parmi les points principaux du programme l'on trouve l'instauration d'un droit à l'aide à domicile pour les personnes agées, la contruction de milliers de maisons de retraite, le droit de choisir une institution, garantie de ne pas être séparé et la vaccination gratuite contre la grippe. Pia Kjærsgaard propose de financer ces réformes en réduisant l'aide aux PVD où l'on "peut trouver des milliards". (pl.jx.)

Aide aux PVD- Après que le ministre des AE a appelé le parti L à préciser la manière par laquelle il comptait réduire l'aide aux PVD, le porte-parole du parti L en matière de politique étrangère, Jens Hald Madsen, explique qu'il s'agirait de réduire ou supprimer l'aide destinée à quatres pays : le Burkina Faso, l'Ouganda, le Vietnam et le Bangladesh.

Criminels de guerre/ séjours tolérés

Après que le Procureur du Royaume a décidé vendredi de lancer des poursuites contre un Burundais soupçonné de crimes de guerre dont le séjour est toléré au Danemark, le ministre de la Justice, Frank JENSEN (S), annonce qu'il prépare la création d'un parquet spécialisé dans la poursuite des criminels de guerre. Ce projet bénéficie d'un très large soutien au Folketing, la formation de juristes spécialisés dans les crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide permettant d'eclaircir ces affaires plus facilement. (pl. jx; 12/11)

 


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Mercredi 14 novembre 2001

Campagne électorale

Sondages- Alors que plus d'un quart des électeurs sont encore indécis, deux sondages confirment la tendance actuelle, c'est-à-dire une baisse des sociaux-démocrates et une progression du parti Libéral. Les résultats publiés par le quotidien Jyllands-Posten (PLS Rambøll) donnent 96 sièges à la droite contre 79 à la gauche, les résultats de l'institut Gallup étant respectivement de 97 et 78 mandats.

Au vu de ces résultats, le Président du parti SF (socialistes populaires), parti de soutien le plus important pour la gauche, appelle désormais le Premier ministre à se "ressaisir sérieusement". Holger K. Nielsen estime qu'il est temps pour les sociaux-démocrates d'être plus offensifs et présenter des propositions concrètes, il ne croit pas en effet que le gouvernement puisse remporter les élections en se reposant sur l'effet "homme d'Etat" et en faisant de la question des étrangers son thème de campagne principal. )

Duels- Les deux poids lourds de la campagne se sont de nouveau affrontés hier lors d'un débat public dont le ton a été plus dur et qui a surtout porté sur la crédibilité des candidats Fogh Rasmussen (libéral, chef de l'opposition de droite) et Nyrup Rasmussen (social-démocrate, premier ministre). Alors que le Premier ministre s'est employé à déchirer les pages d'un ancien ouvrage de son adversaire : "De l'Etat social à l'Etat minimal", M. Fogh Rasmussen a mis en garde contre la campagne de dénigrement entamée par les sociaux démocrates.

Le quotidien Politiken rend compte en outre du débat entre Karen Jespersen et Birthe Rønn Hornbech qui en abordant le thème des étrangers ont dû se battre "en vain pour montrer leur désaccord".

(...)

Divers- Le cinéaste Lars Von Trier et sa société de production Zentropa appellent aujourd'hui par une annonce publiée dans Berlingste Tidende. à "Voter pour un parti décent", "un parti qui prend clairement ses distances par rapport au PPD" [parti d'extrême-droite avec lequel la droite classique compte former une coalition gouvernementale après les élections, ndPYL], "La tolérance envers l'intolérance doit s'arrêter là", conclut-il.

Une délégation de hauts fonctionnaires chinois arrive samedi au Danemark afin de suivre pendant 5 jours le déroulement de la campagne et des trois scrutins.


PRESSE QUOTIDIENNE DANOISE
Jeudi 15 novembre 2001

Campagne électorale

Le ton durci de la campagne menée par les deux grands partis S et L fait l'objet de nombreuses critiques. Les partis R et CD prennent nettement leurs distances vis-à-vis notamment d'une annonce publiée dans les hebdomadaires populaires par le parti L, annonce utilisant la photo connue d'un groupe de jeunes fils d'immigrés, après leur condamnation pour viol collectif. L'annonce est qualifiée d'immorale par Marianne Jelved (R) et d'indécente par Mimi Jakobsen. Poul Nyrup Rasmussen est lui aussi critiqué pour avoir déchiré les pages du livre de son adversaire lors d'un duel mardi et ses allégations selon lesquelles la politique des libéraux en matière de santé mènerait à la fermeture de 15 hôpitaux sont fermement contesté de toutes parts, ces chiffres n'étant pas documentés.

Alors que plusieurs experts prévoient que le ton ne peut désormais que monter entre deux partis qui se ressemblent de plus en plus, un groupement d'artistes a manifesté son désaccord avec le ton de la campagne lors d'un rassemblement hier soir place de l'Hôtel de Ville.

Des candidates se sont retrouvées hier pour un débat entre femmes. Pia Gjellerup (S), Birgitte Husmark (SF), Pia Kjærsgaard (PPD), Ulla Tørnæs (L), Mimi Jakobsen (CD) et Marianne Jelved (R) ont répondu aux questions des électeurs, la ministre de l'Economie étant sortie gagnante.

Cette dernière souhaite en finir avec le débat sur les étrangers et aborder d'autres thèmes, tel notamment la question de l'emploi. Elle demande aux deux grands partis de présenter leurs programmes quant à la réinsertion sur le marché du travail de 100 000 personnes.

Chiffres- 984 candidats se présentent aux élections législatives, c'est-à-dire 143 de moins qu'il y a quatre ans; parmi eux, 289 femmes sont candidates.

 


Vendredi 16 novembre 2001

Campagne électorale

Alors que les derniers sondages confirment les tendances de baisse du parti social-démocrate et de progrès du parti libéral, c'est la teneur du débat qui fait couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Le quyotidien Politiken titre sur les "critiques dures du Danemark" et rend compte de l'inquiétude qui règne dans la presse et le monde politique nordique ainsi que parmi un certain nombre d'organisations internationales au regard du ton de la campagne électorale. L'annonce du parti libéral mettant en scène des immigrés jugés pour viol est fortement contestée par les partis de droite norvégiens, un social-démocrate et un journaliste suédois comparent ce type d'affiche avec celles de Jörg Haider en Autriche. La perspective de voir les partis Conservateur et Libéral constituer un gouvernement avec le soutien du PPD [Parti du Peuple Danois, extrême-droite] est très critiquée dans les journaux de l'autre côté du Sund. L'éditorial du plus grand journal suédois, Aftonsbladet, estime que cela révèle qu'il y a un fond de racisme chez les Danois. La campagne électorale est aussi suivie de près par Amnesty International et le HCR, qui déplorent que les étrangers et notamment les réfugiés soient utilisés de cette façon dans la campagne. Au Danemark, la ministre de l'Economie, Marianne JELVED [Parti Radical, centre-gauche, membre de la coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates]), déplore que "ce débat salisse la renommée du Danemark".

PPD- Lors d'un débat public au cours duquel M. LYKKETOFT [ministre social-démocrate des affaires étrangères], très applaudi, a fustigé les partis Libéral et Conservateur pour leur rapprochement avec l'extrême droite, la présidente du PPD, Pia Kjærsgaard, a déclaré "Je crois que nous aurons un gouvernement de droite, avec une forte influence parlementaire du PPD. Je peux uniquement dire que nous avons été laissés dehors trop longtemps. Bien sûr que nous devons aussi prendre des décisions, comme les autres. Et je crois que cela en sera ainsi."

Le pasteur Søren Krarup, candidat du PPD, qui se qualifie de "prophète et écrivain", estime que le Danemark doit ignorer les conventions sur les Droits de l'homme, droits qui "ne sont pas la sagesse suprême". Les frontières doivent être fermées et "il faut évidemment discriminer lorsque nous recevons des réfugiés", estime-t-il. (quotidien Berlingste Tidende)



site en danois http://www.olestig.dk/valg/  (créateur: Ole Stig Andersen osa@olestig.dk , qui a une parfaite maîtrise de l'anglais); le site fourmille d'infos intéressantes, notamment des liens vers des sites de candidats, dont certains siègent déjà dans des conseils municipaux et se représentent en novembre, et parfois aussi aux législatives

quotidien danois en anglais Copenhagen Post


Pages principales
Main pages

La participation politique des allochtones (personnes d'origine étrangère) au Danemark
Political participation of people with a foreign background in Denmark

Le Danemark, société plurielle
Denmark, a plural society

Voting rights of Danes abroad and of foreigners in Denmark

Les territoires extérieurs du Danemark

Le processus de démocratisation du Danemark


Liens vers d'autres sites
Links to other sites

Danske indvandrerpolitikere (in Danish/en danois)

Copenhagen Post (in English)

Revue de presse quotidienne de l'Ambassade de France à Copenhague (en français)

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality