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"Le scandale du vote des Français de l'étranger"

Source: Michel KAJMAN, "Le scandale du vote des Français de l'étranger", in: Le Monde - Dossiers et documents (supplément), Les élections législatives de mars 1978, mars 1978, p. 57

"Votée dans la hâte d'une fin de session parlementaire, une loi du 19 juillet 1977, destinée à faciliter le vote des Français résidant à l'étranger, modifiait certaines dispositions du code électoral (dernier alinéa de l'article L 12). Cette loi conférait aux Français établis hors de France la possibilité nouvelle de demander leur inscription "dans toute commune de plus de trente mille habitants de leur choix" (dans la limite de 2% des électeurs inscrits dans la commune ou dans chacune des circonscriptions de la commune), même s'ils n'ont aucun lien de rattachement avec cette commune.

La mise en œuvre de ces dispositions, qui pouvaient s'appliquer à un électorat potentiel de quelque huit cent soixante-quinze mille Français de l'étranger, a donné lieu, dès la fin de l'année 1977, à des critiques qui ont rapidement pris la proportion d'un scandale.

M. François MITTERRAND allait bientôt qualifier de "véritable racket" la répartition d'un certain nombre de demandes d'inscription dans des circonscriptions où les résultats risquaient de se jouer à quelques centaines de voix.

Révélée par la publication dans la presse d'un télégramme envoyé au ministère des affaires étrangères par l'ambassadeur de France au Gabon, cette opération de ventilation des suffrages "utiles" provoquait, après un tollé de protestations, l'ouverture de plusieurs actions judiciaires pénales (notamment à Paris, Montpellier, Marseille, Grenoble), tandis que de multiples constestations étaient soumises aux tribunaux d'instance avec des fortunes diverses. Près de 17.000 inscriptions furent remises en cause, le plus souvent à l'instigation de membres du parti socialiste, mais à peine plus de deux mille radiations des listes électorales furent prononcées. Des jugements contradictoires furent rendus. Les uns suggéraient qu'aucune négligence ou ambiguïté ne doit venir entacher le caractère rigoureusement personnel du choix de la circonscription de vote. Plus souvent, les tribunaux d'instance n'ont pas pu ou pas voulu rechercher ce qui, dans la collecte et dans l'acheminement des inscriptions, avait pu constituer une abdication de ce choix, admettant parfois, implicitement, que ce choix pouvait même être délégué.

Sollicitée pour interpréter le silence de la loi, la Cour de cassation a, par divers arrêts rendus à la suite de pourvois, laissé planer le doute.

De sorte qu'à la veille des élections législatives ni l'ampleur exacte d'opérations de "saupoudrage" de voix au demeurant incontestables, ni le rôle joué par certains postes diplomatiques et par une association (le Rassemblement des français de l'étranger) créée pour la circonstance, n'étaient exactement connus.

L'"affaire" du vote des Français de l'étranger, encore appelée à de nombreux développements, a entaché la consultation d'un soupçon de tentative de fraude "légale"."

N.B.: Quinze RPR et 13 UDF furent élus avec une marge inférieure à 1%. Au total, sur 491 élus, la droite en obtint 290, soit 89 de plus que la gauche.

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