La France, société plurielle

Elections et ethnicité en France


Liens vers d'autres sites

Laurent Chambon, La représentation des minorités en politique (e.a. comparaison France-Pays-Bas)

Liens vers la presse nationale et régionale en France






 

Les Juifs de France et l'Etat d'Israël: quelques liens vers des articles de presse récents
 

Henri Hajdenberg (Avocat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui regroupe 61 associations représentant l'ensemble de la communauté juive de France): «Si Sharon est élu, ce sera le vote d'Arafat» (propos recueillis par Jean-Sébastien Stehli) in: dossier "Les juifs français et Israël", L'Express du 01/02/2001



En isolant la nation juive, en favorisant la reconstitution du front des pays islamiques les plus durs, en confortant l’aile la plus combative du mouvement palestinien, Sharon le patriote intransigeant mène l’Etat hébreu dans l’abîme.

Martine Gozlan et Jean-François Kahn, Sharon contre Israël, Marianne n°214, 28/05/2001



"Un intellectuel juif n'est pas là seulement pour parler d'Israël." (B-Henri Lévy)

On cherche en vain dans les médias le fruit des réflexions des intellos français à propos du conflit israélo-palestinien. La cause de cette aphasie se trouve peut-être dans nos vieux démons coloniaux.

Guy Konopnicki, "Les intellectuels juifs ont-ils oublié Jérusalem ?", Marianne n°220, 09/07/2001



Théo Klein (avocat, président d'honneur du Conseil représentatif des institutions juives de France, CRIF), Ariel Sharon et l'honneur d'Israël, Le Monde 6 septembre 2001



Roger Cukierman (actuel président du CRIF) Théo Klein et le loup rose, Le Monde 11 septembre 2001



– Avant votre élection, vous vous êtes engagé à faire entrer à nouveau dans le CRIF la Fédération sioniste, qui comprend des partisans de la droite dure israélienne. Où en êtes-vous ?

– Le Consistoire central, qui s'était retiré du CRIF, est revenu. Nous entretenons des relations excellentes avec la Fédération des organisations sionistes. Je ne souhaite exclure aucune institution représentative. Tous les juifs doivent être à l'intérieur du CRIF, ceux de droite comme de gauche. Si nous devons avoir des discussions, je préfère que cela soit à l'intérieur plutôt que sur la place publique. Devant la gravité des événements, l'unité s'impose.

Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF): "Je crains que les analyses pseudo-pacifistes préparent une tentative de recul devant le terrorisme", Le Monde, 4 octobre 2001 (Propos recueillis par Xavier Ternisien)



Henri Tincq, "Tribune juive" en guerre contre le "fascisme vert", Le Monde, 5 octobre 2001


Etats-Unis - France - Russie - Israel - Double nationalite synonyme d'impunité des criminels

La France, société plurielle

plan du site site's map * contact *

face=Verdana size=1>* contact * TML>