Jean-Baptiste de Montvalon, M. de Robien (UDF) est favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales, Le Monde 27 Nov 1999

L'UDF lance le débat sur le vote des étrangers aux municipales par Catherine JOUAULT
PARIS, 27 nov (AFP) - L'UDF, présidée par François Bayrou, a lancé le débat sur le vote des étrangers aux élections municipales, samedi, lors d'un conseil national destiné à préparer le scrutin de 2001.
- 27/11/99 18h13 heure de Paris

Vanessa SCHNEIDER, Le vote des étrangers embrase l'UDF A la suite de Robien, plusieurs députés s'y sont déclarés favorables, Libération 29/11/1999

Jean-Baptiste de Montvalon, L'UDF reste très réservée sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, Le Monde 29/11/1999

France/Assemblée-Le groupe UDF contre droit de vote aux immigrés
PARIS, 30 novembre 1999 (Reuters) - Le groupe UDF de l'Assemblée est hostile au droit de vote des immigrés aux élections locales.

Vote des étrangers: le débat gagne l'ensemble de la classe politique
PARIS, 30 nov 1999 (AFP) - Un nombre croissant de personnalités politiques, à gauche et, plus rarement, à droite, se prononcent pour le droit de vote des étrangers aux élections municipales, se départissant de la prudence de mise sur le sujet dans la classe politique.

Gilles de Robien (député-maire UDF d'Amiens), A droits égaux, devoirs identiques - au niveau de la ville: il n'est pas absurde de modifier la Constitution sur ce point. Pour le droit de vote des étrangers, Libération 30/11/1999


RTL (radio périphérique française) 28/05/2001

Patrick JARREAU : Alors, sur l'autre sujet qu'évoquait Richard ARZT, l'autre sujet de colloque, est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui la droite doit évoluer par rapport à la question du droit de vote aux élections locales des étrangers non européens.

François BAYROU : Je pense que de plus en plus les élections locales iront vers l'implication de tous ceux qui vivent sur le sol. Pour gérer une commune, pour participer à la gestion d'une commune. J 'ai très longtemps été réticent à cette idée, parce que citoyenneté et droit de vote pour moi, c'était la même chose. Mais on voit bien aujourd'hui, que des citoyens qui paient leurs impôts, des citoyens qui participent à la gestion, à la vie d'une collectivité locale d'un quartier, d'une rue, on ne pourra pas les exclure du vote dans la vie locale, je le répète.

Et c'est d'ailleurs le cas dans la plupart des pays européens. C'est Gilles de Robien qui avait défendu cette idée. Je m'étais raidi contre cette idée. Je pense qu'il faut évoluer sur ce point.


Le droit de vote des étrangers en France

SUFFRAGE UNIVERSEL - UNIVERSAL SUFFRAGE
citoyenneté, démocratie, ethnicité, nationalité -  citizenship, democracy, ethnicity, nationality