Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France
Elus d'origine non-européenne en France

Karim HELAL (PCF)

 

http://www.leprogres.fr/Jeudi/infosdujour/lyonvilleurbanne/295926.html

Le Progrès (Lyon) 18/03/04

8e canton : Karim Hélal, retour en première ligne

Unique candidat déjà présent en 2002 face à l'élu sortant, le candidat communiste appelle à un vote sanction de la politique gouvernementale, sans négliger les enjeux locaux


Candidat en 2003 dans ce même 8e canton, Karim Hélal remonte au créneau sous la bannière du PC. Une persévérance dont ce professeur de physique en " classes prépa", également élu du 7e arrondissement, où il est délégué aux affaires sociales et à la jeunesse, souligne qu'elle traduit une volonté de " mener un travail à long terme en confirmant notre implantation locale au service des habitants. " Il évoque d'abord le caractère national de ces élections cantonales pour appeler les électeurs à " sanctionner la politique du gouvernement Raffarin, accompagnée, voire aggravée, dans le Rhône par Michel Mercier président du conseil général. " Karim Helal mène campagne en insistant sur ses enjeux locaux et le souci du PC de " mettre en oeuvre une nouvelle façon de faire de la politique, fondée sur une véritable participation des citoyens ". Un souci de concertation et de proximité dont Karim Helal déplore qu'il ne préside pas au fonctionnement du Conseil général : " le canton est l'un des échelons les moins identifiés " Citant le secteur de la petite enfance où il plaide pour " la création de relais assistantes maternelles dans le canton", Karim Hélal évoque aussi " le dysfonctionnement du collège Raoul Dufy affecté d'un taux d'échec scolaire plus important qu'ailleurs. " Situation justifiant selon lui que le Conseil général consacre " davantage de moyens, pour l'encadrement et la mise à disposition d'outils pédagogiques. " Quelques arguments comme " la restriction de l'Aide Personnalisée d'Autonomie " dont Karim Hélal espère qu'ils seront entendus par les électeurs. Tout en reconnaissant que " dépasser les 5 % serait un événement dans ce canton. "


J.J.B.


1er tour (21/03/04)

Lionel LASSAGNE (UMP, sout. UDF, élu sortant) 4.041 voix (43,33%), Salima MAMI (PS) 2.565 (27,5%), Gilles POURCHET (FN) 1.181 voix (12,66%), Laurent CARRIE (Verts) 930 voix (9,97%), Karim HELAL (PCF) 311 voix (3,33%), Françoise LECLET (LO) 197 voix (2,11%), Muriel CAIRON (DIV) 101 voix (1,08%)



Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France
Elus d'origine non-européenne en France

 

 

/P>