Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France
Elus d'origine non-européenne en France

Margie SUDRE

1943: naissance à Vinh (Vietnam)

1993-1998: présidente du conseil régional de la Réunion

1995-1997: secrétaire d'État chargée de la francophonie

1999: élections au Parlement Européen sur la liste de droite SARKOSY-MADELIN


page sur le site du Parlement Européen

Mme Margie SUDRE
Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) et Démocrates européens, Membre du Bureau
Parlement européen, Membre
Commission de la politique régionale, des transports et du tourisme, Membre
Commission de la pêche, Membre suppléant
Délégation pour les relations avec les pays du Mashrek et les États du Golfe, Vice-présidente
Membres du Parlement européen à l'Assemblée parlementaire paritaire de l'accord conclu entre les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l'Union européenne (ACP-UE), Membre

France
Union pour un Mouvement Populaire
Née le 17 octobre 1943, Vinh (Vietnam)

Spécialisation en anesthésie-réanimation (1976). Doctorat en médecine (1977). Anesthésiste-réanimatrice remplaçante (1971-1977). Anesthésiste-réanimatrice à la clinique Jeanne d'Arc (La Réunion) (1977-1995).
Présidente du conseil régional de la Réunion (1993-1998). Secrétaire d'État chargée de la francophonie (1995-1997).
Chevalier de la Légion d'honneur (1999).


 

http://www.rfo.fr/europe/Margie%20Sudre.html

Margie Sudre

Margie Sudre est née le 17 octobre 1943, à Vinh (ancienne Indochine).

En 1951, Margie Sudre quitte le Vietnam et s’installe avec sa famille à Marseille, où elle restera jusqu’en 1975. Elle y fait ses études de médecine et choisit la spécialité d’anesthésiste-réanimateur.

Elle quitte la France Métropolitaine pour la Réunion, en 1976, et s’y installe comme médecin-anesthésiste à la clinique Jeanne d’Arc. Avec son mari, Camille Sudre, elle participe à la création de Radio Free Dom en 1981 et de Télé Free Dom en 1986.

En 1993, elle succède à son époux à la présidence du Conseil Régional de la Réunion puis, devient Secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie au sein du gouvernement d’Alain Juppé de 1995 à 1997.

partir de 1998, Margie Sudre préside le Comité du Tourisme de la Réunion. Elue au Parlement Européen en 1999, elle y est préside la délégation française du groupe PPE –Parti Populaire Européen depuis le début de l'année 2000. Une délégation qui réunit les élus de l'UMP et de l'UDF.

Durant cette période, elle siège également au Parlement Européen comme membre titulaire de la commission de la politique régionale, des transports et du tourisme, et devient membre suppléante de la commission de la pêche.

Au sein du Parlement européen, Margie Sudre s'entend particulièrement à défendre les intérêts des Régions Ultrapériphériques de l'Union européenne (La Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique, les Canaries, Les Açores, Madère). Elle a été notamment rapporteur pour la commission de la politique régionale, des transports et du tourisme.

Margie Sudre est également très attachée aux problématiques liées à la défense de la diversité linguistique et culturelle. Réélue dimanche au parlement européen de Strasbourg, elle représentera la circonscription Outre-mer pour le groupe Parti Populaire Européen (groupe des droites européennes dont l’UMP et l’UDF sont membres).

Pour en savoir plus, retrouvez trois entretiens avec Margie Sudre à propos de sa vision de son rôle au sein du parlement européen , des relations entre le Parlement européen et les DOM et de la politique commune de la pêche pour nos régions .


Suffrage Universel
Citoyenneté, démocratie, ethnicité et nationalité en France
Elus d'origine non-européenne en France