www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

-- Original Message -----

From: "Anadolu Dergisi" < anadolu@anadolu.be
Sent: Wednesday, May 04, 2005 8:41 AM
Subject: Appel de Anadolu ASBL / Verzoek van Anadolu ASBL

Bruxelles, le 3 mai 2005

Objet: Proposition d'amendement à la loi du 23 mars 1995 (amendement déposé par O. Maingain)

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Honorables membres du Parlement,

Mesdames, Messieurs,

Il est fort probable que vous connaissiez déjà notre revue mensuelle «Anadolu» que nous publions en Belgique (www.anadolu.be).

En tant qu'Association Sans But Lucratif travaillant en Belgique depuis près de 10 ans en faveur de l'intégration des immigrés, tout particulièrement d'origine turque, ainsi que pour l'amélioration des relations entre la Turquie et la Belgique que nous considérons comme étant nos patries, nous avons souhaité nous adresser à vous pour partager nos inquiétudes.

Ces inquiétudes proviennent d'un amendement proposé par M. Maingain et qui vise à modifier la loi du 23 mars 1995 visant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'amendement vise à inclure un prétendu génocide arménien dans le champ de la loi.

Bien que nous aurions souhaité connaître les fondements non pas politiques mais historiques et empiriques sur lesquels l'honorable parlementaire se base pour cautionner l'existence de ce « génocide », il ne nous appartient pas d'en juger. Nous aimerions d'ailleurs être mieux informés par les historiens compétents sur ce chapitre de l'histoire qui a été certainement le témoin d'événements extrêmement tragiques qui ont causé la mort des dizaines de milliers de gens, arméniens, turcs et autres.

C'est pourquoi, nous avons apprécié la proposition d'Ankara de placer ce dossier entre les mains d'historiens indépendants, en leur ouvrant l'accès aux archives nationales. Nous aimerions connaître la réalité objective et l'accepter, ce qui nous semble possible uniquement hors du champ des interventions politiques, quel qu'en soient l'origine.

Nous vous écrivons pour lancer un cri d'alarme car l'amendement proposé et la tentation de résoudre des questions historiques par le biais de décisions politiques influencera très négativement nos activités visant à améliorer l'intégration de la communauté d'origine turque et le bon cours des relations belgo-turques en général. Nous constatons un malaise grandissant au sein de la communauté turque de Belgique. Celle-ci pense qu'il s'agit d'une injustice et d'une exécution sans jugement et sans appel d'une nation et d'un Etat. Elle est fortement blessée, déçue et outrée par cette démarche.

Nous pensons que nul ne souhaiterait, volontairement ou involontairement, prêter main forte aux provocations visant à détoriorer les relations entre nos patries dans une conjoncture où la Turquie fait d'importants pas vers plus de démocratie, où les relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les deux pays vont bon train, et où Turcs et Belges d'origine turque partagent une vie calme et harmonieuse avec l'ensemble des citoyens du pays, tout en accélérant leurs efforts d'intégration.

Nous vous prions de bien vouloir prendre en considération notre appel et continuer à nous épauler dans notre tâche de soutien à l'approfondissement des relations bilatérales et de l'intégration de la communauté d'origine turque, ce qui n'est déjà pas aisé en soi.

Nous vous appelons à penser aux Turcs vivant en Belgique et aux Arméniens vivant en Turquie qui tous, heureux d'y vivre et certainement, désirent connaître les réalités historiques; à encourager les recherches scientifiques et historiques, et à refuser de soutenir ceux qui, encore la semaine dernière, brûlaient un drapeau turc à Bruxelles pour provoquer la communauté turque dont la sensibilité est connue de tous. Nous ne voulons pas être les témoins d'événements déplorables au sein de nos deux patries, ou affectant les relations entre elles. Et nous pensons que vous pouvez jouer un rôle pour contrecarrer de telles dérives.

Nous avons beaucoup à faire, à partager, à empêcher, à découvrir et à aimer plutôt qu'à diviser et à provoquer.

Respectueusement votre,

L'Equipe de l'ASBL Anadolu

anadolu@anadolu.be  


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien