www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

Commémoration des 90 ans du génocide Assyrien-syriaque

Concert gratuit en la Cathédrale Saint-Michel et Gudule

dimanche 22 mai 2005 à 15h00

Commémoration des 90 ans du génocide Assyrien-syriaque perpétré par l'empire ottoman (1915-1918). Ce génocide allait décimer plus d'un demi million d'assyriens chrétiens (Nestoriens, Chaldéens, Syriaques Catholiques et Orthodoxes…).

Ce 20ème siècle reste pour le peuple assyrien celui de la tragédie. En effet, depuis Timur-leng, les assyriens n'ont jamais été à l'abri des persécutions, qui prirent une tournure dramatique au cours du siècle passé. Evalués à 750 000 membres en 1914, ils vivaient à la veille de la première guerre mondiale au sud-est de la Turquie (Tour-Abdin, Mardin, Diyarbakir, Hakkari, Siirt), au nord-ouest de l'Iran (Urmiah, et Salamas) en Irak septentrionale (Mossoul, Kirkuk, Dohuk, Zakho, Arbile…), dans la Djézireh syrienne et au Caucase (Géorgie et Arménie). Un tiers de la population vivait dans un espace géographique arabe et deux tiers dans l'aire turco-persanne.

A ce jour, la Turquie ne compte plus que 30 000 personnes de ce peuple contre 750 000 en 1914. Leur nombre ne cesse de décroître depuis 1974, suite aux persécutions orchestrées en Turquie et à l'instabilité politique au Moyen Orient, plus de 350 000 d'entre-eux ont trouvé refuge dans les pays de l' Union Européenne.

Les arméniens se plaignent parfois, à juste titre, du peu de cas que l'on fait de leur génocide perpétré dans l'empire Ottoman et surtout de la non reconnaissance de cet acte par l'état turc moderne. Néanmoins on en parle et ce génocide porte son nom.

A l'ombre du génocide arménien, un autre a été longtemps ignoré : celui des chrétiens assyriens qui eux aussi ont payé un lourd tribut. Ils ont été massivement déportés et tués sur ordre de Talat Pasha (alors ministre de l'Intérieur turc). Ce génocide longtemps resté ignoré, commence lentement à sortir du silence et de l'oubli.

C'est à l'occasion de cette commémoration qu'un " Concert de la Mémoire " sera gratuitement donné en la Cathédrale Saint-Michel et Gudule par la chorale Mor Ephrem (Sainte Ephrem) des Pays-Bas sous la direction de Alias Moussaki. Durant cette représentation, des chants liturgiques syriaques et des chansons folkloriques seront mis à l'honneur. Vous aurez l'occasion unique d'entendre jouer ces airs par d'authentiques instruments mésopotamiens tels que : le luth, la sitar, ney ou flûte, percussions…

Une impressionnante documentation écrite, sonore et photographique pourra vous être communiquée à cette occasion.

Nahro Beth-Kinne

Tel 0478/211.592

+ nahro.beth-kinne@tiscali.be

[Image]


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien