www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

Manifestation à Bruxelles en hommage aux victimes du génocide arménien

BRUXELLES, 06/06 (BELGA) = Environ 300 personnes, selon les chiffres de la police de la zone de Bruxelles capitales Ixelles, se sont rassemblées ce lundi à partir de 20 heures sur la place Henri Michaux à Ixelles, devant le mémorial arménien, en hommage aux victimes du génocide arménien commis par le régime jeune-turc ottoman en 1915.

Mardi, des amendements au projet de la loi sur les génocides visant à sanctionner le négationnisme du génocide arménien, proposés par le MRAX, seront déposés par des sénateurs MR et Ecolo en commission du sénat.

Parmi les manifestants, figuraient des Juifs et des Congolais venus exprimer leur soutien à la cause arménienne. Une délégation d'Araméens était également présente pour demander que soit reconnu le génocide araméen commis également il y a 90 ans par le régime ottoman.

"Il ne s'agit pas d'une manifestation contre la Turquie. Nous souhaitons d'ailleurs un rapprochement entre la Turquie et l'Europe. Mais alors que le négationnisme de la Shoah est condamnable, on ne peut accepter qu'il y ait deux poids deux mesures. Comme Juifs, nous avons l'obligation de nous occuper des autres victimes qui ont traversé les mêmes épreuves", a déclaré le président du comité de coordination des organisations juives de Belgique, Philippe Markiewicz et co-organisateur de la manifestation.

"Alors qu'en 1915, les forces politiques belges, tous courants confondus, condamnaient les massacres contre les Arméniens, on ressent aujourd'hui une certaine frilosité de certains partis, manifestement en raison de considérations électoralistes", a regretté Grégoire Jakian, membre de l'assemblée des représentants des Arméniens de Belgique et également co-organisateur de la manifestation.

Le Président du MRAX, Radouane Bouhlal, quant à lui, a rappelé comment est née la loi visant à sanctionner le négationnisme du génocide juif.

"Dans les années 90, nous avons connu des évènements similaires ou des groupes niaient ou minimisaient le génocide juif. Le législateur avait alors pris ses responsabilités en 1995. Mardi passé malheureusement (en commission du sénat), le débat n'a tourné qu'autour de la question juridique de la définition du génocide", a expliqué Radouane Bouhlal, qui a déclaré avoir confiance pour le vote sur les amendements en les partis démocratiques.

Pour le parlementaire bruxellois Ecolo Josy Dubie, le génocide arménien ne peut être contesté.

"J'avais mené pour la RTBF en 1980 une grande enquête sur la question. Le génocide arménien ne fait aucun doute. Et quand certains Turcs remettent aujourd'hui en cause ce génocide, on ne peut l'accepter", a-t-il commenté./.LEC


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien