débats sur le négationnisme du génocide
arménien
-----Message d'origine-----
De : mahir pala [mailto:belcikaturkplatformu@hotmail.com]
Envoyé : mardi 10 mai 2005
Objet : lettre ouverte des turques sur massacres arméniens
_________________________________________________________________
Lettre ouverte de la Plate-forme des Turcs de Belgique au Premier Ministre, aux Membres du Gouvernement et aux Parlementaires Belges
Objet : Proposition d'amendement à la loi du 23 mars 1995, déposée par M.Maingain.
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables membres du Parlement,
Depuis de longues années, nous essayons de contribuer aux efforts d'intégration des étrangers, et plus particulièrement des Turcs, vivant en Belgique et d'amélioration des relations bilatérales entre la Turquie et la Belgique que nous considérons comme nos deux patries. Nous vous adressons cette lettre dans le but de partager nos inquiétudes.
Nos inquiétudes découlent d'un amendement proposé par M.Maingain et qui vise à modifier la loi du 23 mars 1995 visant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime fasciste hitlérien pendant le Seconde Guerre mondiale. L'amendement en question vise à inclure un prétendu génocide arménien dans le champ d'application de la loi.
Nous aimerions savoir que quelles preuves historiques apolitiques les Parlementaires se sont basés pour soutenir la thèse du "génocide".
Entre les années 1914-1922, la Turquie a livré une guerre pour défendre la patrie contre les tentatives de partage et d'occupation des grands Etats. C'était en fait la toute première guerre d'indépendance qui a marqué le 20ème siècle et a servi d'exemple aux guerres de libération nationale des pays opprimés.
Tant à la 1ère Guerre Mondiale qu'à la Guerre pour l'Indépendance, la Turquie était dans son droit. Les soldats australiens et néo-zélandais envoyés par les impérialistes sur le front des Dardanelles y ont perdu la vie. C'était un fait de guerre qui n'est pas considéré comme un "génocide". De même, à diverses périodes de la guerre, le fait d'anéantir les bandes armées d'Arméniens, jetées dans le feu par l'impérialisme occidental et la Russie tsariste rêvant du partage de la Turquie, ou le fait de mater les rebellions derrière le front et de procéder à la déportation de ceux qui ont aidé les rebelles ne constituent en aucun cas un "génocide".
Le projet de loi en attente à la Chambre des Représentants des EUA, les décisions prises par les Parlements de divers Etats et au Parlement Européen en dates du 18 juillet 1987 et du 15 novembre 2000 piétinent les réalités historiques, les valeurs fondamentales du droit international et la conscience de l'humanité. Leur but est de condamner la Guerre de l'Indépendance Nationale de la Turquie et de proclamer comme un "génocide" la grande révolution qui a donné naissance à la fondation de la République de Turquie. Et ce faisant, de préparer le terrain aux interventions étrangères contraires tant au droit qu'à la conscience humaine. "La question d'Orient", c'est-à-dire le projet de chasser les Turcs de l'Anatolie, est encore d'actualité. Sous le couvert actuel de "Projet du Grand Moyen-Orient".
Ce n'est pas seulement par le biais du prétendu "Génocide arménien" que la Turquie est agressée; elle subit une multitude d'agressions. La création d'un Etat fantoche en Irak du Nord, la qualification de l'Armée turque à Chypre comme étant une "armée d'occupation", l'idée de fermer la mer Egée à la Turquie et les ingérences ouvertes vis-à-vis de la région du sud-est de notre pays sont des faits mettant en évidence l'étendue des menaces.
Page 02
Le droit international garantit l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale. Des Etats tels que les Etats-Unis d'Amérique et les institutions internationales qu'ils dirigent ont fait allusion au Traité de Sèvres et ont ainsi mis en évidence leur intention de piétiner le droit international. Soutenir la thèse du "génocide arménien" ne signifie rien d'autre que de soutenir cette initiative impérialiste. Par conséquent, nous appelons tous les Parlementaires et toute l'Humanité à la plus grande vigilance quant aux initiatives voilées par la problématique de la reconnaissance du "génocide arménien", à soutenir fermement la cause juste de la Turquie et à témoigner leur solidarité.
Tant hier qu'aujourd'hui, plus que la question des Arméniens, la question arménienne est un instrument aux mains de ceux qui veulent s'en servir contre la Turquie.
Nous vous écrivons pour envoyer un signal d'alarme. Parce que la proposition d'amendement en question et l'initiative de chercher une solution politique à un sujet historique auront un impact très négatif sur le processus d'intégration de la communauté turque de Belgique et les relations belgo-turques. Nous observons un malaise profond au sein de la communauté turque de Belgique.
Cette communauté a la conviction que l'Etat et la Nation turcs sont victimes d'une grande injustice et d'une exécution sommaire, sans jugement. Cette communauté est vexée à cause de l'initiative en question. Nous vous appelons à prendre notre appel en considération et à ne pas soutenir ceux qui la semaine dernière encore ont brûlé le drapeau turc à Bruxelles avec l'évidente intention de provoquer la communauté turque.
Nous ne voulons pas vivre d'évènements tragiques.
Respectueusement vôtre.
La Plate-forme des Turcs de Belgique