www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

 

http://www.cclj.be//web/communique_all.asp?id=41

Communiqué de presse du Centre Communautaire Laïc Juif du 20 mai 2005

La négation du génocide des Arméniens doit être pénalisée en Belgique

Le Centre Communautaire Laïc Juif exhorte tous les sénateurs à voter en faveur du projet de loi 51/1284 relatif à l'extension du délit de négation des crimes de génocide avec les amendements nécessaires afin de ne pas exclure le génocide des Arméniens de ce dispositif.

Le génocide des Arméniens perpétré entre 1915 et 1917 par le gouvernement Jeune-Turc alors au pouvoir dans l'Empire ottoman n'a jamais fait l'objet d'une reconnaissance officielle de l'Etat turc, contrairement au génocide perpétré contre les Juifs au sujet duquel l'Allemagne a mis en œuvre un travail de mémoire remarquable.

La Belgique a reconnu l'existence du génocide des Arméniens en 1998, à l'instar, entre autres, de la France, du Canada, de la Pologne ainsi que du Parlement européen.

En dépit de cette reconnaissance, le génocide des Arméniens fait l'objet de nombreuses attaques négationnistes sur le sol belge qui, à l'heure actuelle, ne peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires. Ces attaques, qui ravissent aux Arméniens la dignité de leur mémoire et de leurs souffrances, sont inadmissibles dans un pays démocratique tel que le nôtre.

Une fois voté, le projet de loi 51/1284 amendé permettrait enfin de mettre un terme à l'impunité dont bénéficie encore ce type de négationnisme sur notre territoire.

Nous ne pouvons nous montrer insensibles au désarroi, à la colère et à la tristesse qui frappent actuellement la communauté arménienne de Belgique.

Ankara se grandirait à reconnaître ce génocide, d'autant que la Turquie actuelle est étrangère à la politique menée à l'époque du génocide. Un pays s'honore toujours en dénonçant les erreurs commises par le passé. Il est de notre responsabilité d'aider ce grand pays, héritier d'une grande civilisation, à franchir ce cap déterminant à la fois pour son propre avenir, pour ses relations futures avec les pays membres de l'Union et pour la dignité du peuple arménien.

Dans ce combat, le CCLJ ne peut que présenter toute sa solidarité et toute sa fraternité à la communauté arménienne de Belgique.

Pour le Conseil d'Administration du CCLJ :

Michèle Szwarcburt,

Présidente

Informations :

Centre Communautaire Laïc Juif - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 - 1060 Bruxelles

Mirjam Zomersztajn, Directrice du CCLJ : tél : 02/543.02.76 ou mirjam@cclj.be ou fax : 02/543.02.71

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=221215

La Libre Belgique Mis en ligne le 21/05/2005

Génocide arménien

Soutien juif aux amendements

(Ch.Ly.)

LE CENTRE COMMUNAUTAIRE LAÏC JUIF (CCLJ) soutient les amendements qui ont été déposés par le MR et Ecolo au Sénat et qui visent à élargir la loi sur le négationnisme au génocide arménien. Ce groupe de gauche va ainsi à rebrousse-poil de la position prise par le PS. Ce dernier estime que la Belgique risque de se singulariser en reconnaissant le génocide arménien sans réel consensus international, bref craint une répétition du désastre de la loi sur la compétence universelle. Mais, pour le CCLJ, il y a sur le sol belge de nombreuses attaques négationnistes à propos du génocide arménien. «Ces attaques», dit-il, «qui ravissent aux Arméniens la dignité de leur mémoire et de leurs souffrances, sont inadmissibles dans un pays démocratique tel que le nôtre».


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien