débats sur le négationnisme du génocide arménien
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=122728
La Dernière Heure 02/06/2005
Emir Kir porte à nouveau plainte
Une lettre anonyme accusatrice a été adressée aux habitants d'origine turque des communes de Saint-Josse et Schaerbeek
BRUXELLES Qui peut bien en vouloir à Emir Kir, le secrétaire d'Etat bruxellois à la Propreté et aux Monuments et Sites? Voici une semaine, un tract a été posté dans les boîtes aux lettres des habitants d'origine turque des communes de Schaerbeek et Saint-Josse. On parle de 8.000 imprimés: cela en fait du monde.
Dans le document non signé et rédigé en turc, six questions sont posées à Emir Kir. Dont celles de savoir s'il a menti sur ses frais de campagne lors des régionales de 2004, combien de ressortissants turcs ou de Belges d'origine turque a-t-il engagés à Bruxelles-Propreté, pourquoi ne s'est-il pas investi dans le maintien de l'ouverture de deux salles de fêtes ou encore s'il compte démanteler le monument ixellois aux victimes arméniennes du génocide commis par les Ottomans en 1915. «En bref, conclut la lettre, qu'as-tu fait pour la communauté turque?»
Dans les milieux politiques locaux et notamment du PS, dont Emir Kir est mandataire, on cherche à déterminer l'expéditeur. Et à ce petit jeu, tout le monde est susceptible d'être coupable, l'ambiance délétère aidant. Reste que, pour l'intéressé, l'histoire est moins drôle. «Depuis la semaine dernière, j'ai été interpellé à des dizaines de reprises concernant cette lettre, explique Emir Kir. Ce qui me surprend, c'est l'ampleur supposée de l'opération.»«J'éprouve du dégoût, ajoute le secrétaire d'Etat, à la lecture des arguments. Je ne comprends pas ce genre de pratiques qui vise à nuire à autrui sur base de mes origines. Je m'apprête donc à porter plainte contre X et collecte en ce moment un maximum d'éléments que je remettrai à la police.» Les courriers étant nominatifs, certains pensent que l'expéditeur devait disposer d'un fichier de type électoral.
En tous les cas, il s'agira là de la deuxième plainte déposée par Emir Kir depuis sa prise de fonction. La première fois, c'était contre les journalistes du site suffrage universel qui le taxaient, preuves irréfutables à l'appui, de négationnisme au sujet du génocide arménien.
Karim Fadoul