débats sur le négationnisme du génocide arménien
From: DURANT Isabelle <ISABELLE.DURANT@ecolo.be>
Date: 13 juin 2005 11:27
Subject: Re : génocide des arméniens
Madame, Monsieur,
Vous vous êtes adressé à nous ces dernières semaines à propos de l'évocation au Sénat d'un projet de loi qui aurait permis la sanction des actes négationnistes à l'égard du génocide arménien.
Vous avez sans doute suivi via la presse l'évolution et la conclusion provisoire de cette discussion lors de son passage en commission de la justice du Sénat, à savoir le report sine die du débat.
Nous avions pourtant pris position, et nous n'étions pas les seuls, pour une reconnaissance officielle et appropriée par l'Etat belge de l'existence du génocide arménien. Nous avons d'ailleurs déposé en ce sens une proposition de loi, analogue à celle adoptée par le Sénat français il y a quelques années.
Après un premier débat non sans fondement mais à caractère très juridique vu la mauvaise qualité sur ce point du projet initial, nous avons soutenu et cosigné l'amendement proposé par le MRAX qui, de facto, permettait la reconnaissance de 3 génocides, y compris celui des Tutsis au Rwanda, et la pénalisation des actes négationnistes.
Nous regrettons que la Ministre de la Justice ainsi que le PS et Cdh aient choisi de reporter le débat sine die, sans beaucoup d'autres garanties de le reprendre que la « promesse publique » de la Ministre.
Nous serons vigilants pour que le débat reprenne au plus vite sur l'extension de la loi de 95 aux génocides rwandais et arménien, partant du principe que cette reconnaissance et cette pénalisation de la négation soient la base juridique d'une nécessaire réconciliation entre toutes les communautés concernées, ici et là-bas.
Cela signifie que le travail de mémoire et de dialogue doit se faire dans la compréhension des autres communautés MAIS sur base de la reconnaissance préalable du génocide.
Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Isabelle Durant
Marcel Cheron
Sénateurs Ecolo