débats sur le négationnisme du génocide arménien
http://www.feajd.org/article.php3?id_article=158&lang=fr
Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie
Bruxelles, le 18 mai 2005
BELGIQUE
LE PARTI SOCIALISTE NÉGATIONNISTE ?
Le Sénat belge examinera dans quelques jours le projet de loi 51/1284 relatif à lextension du délit de négation des crimes de génocide. En létat, le projet voté par la Chambre est fondé sur une qualification judiciaire du crime de génocide ce qui ne permet pas de sanctionner la négation du génocide des Arméniens, survenu avant la mise en place des juridictions internationales compétentes. Ce problème est dautant plus aigu que le génocide des Arméniens souffre de très nombreuses attaques négationnistes en Belgique.
Cest pourquoi, près de la moitié des membres de cette haute Assemblée ont souhaité évoquer ce projet de loi afin dexaminer des amendements étendant la sanction à des génocides reconnus par dautres instances, et notamment par les instances législatives fédérales de Belgique et par les instances législatives européennes.
Dans ce contexte, nous dénonçons avec la plus grande fermeté la position ouvertement négationniste que vient dadopter publiquement le Parti socialiste.
Le PS, sabritant derrière la reconnaissance par le Sénat du génocide des Arméniens, a indirectement indiqué quil ne soutiendrait pas des amendements évoqués, en estimant « quil ne peut être question de galvauder dans un texte pénal une notion aussi importante que celle de génocide ».
Le PS a insisté en indiquant que « pour que des poursuites devant nos tribunaux puissent se faire, il sindique quun minimum de consensus existe au sein de la communauté internationale sur la qualification des faits incriminés. Ce consensus de la Communauté internationale doit aller au-delà des résolutions sans portée juridique dassemblées nationales ou européennes. Si tel nétait pas le cas, on risquerait demain de banaliser lhorreur qua été le génocide des juifs par un état moderne ».
Il a conclu avec cynisme que le texte de la Chambre pourra sappliquer en létat « au génocide arménien lorsque celui-ci aura été reconnu par une des instances visées ». Nous considérons que par cette déclaration le PS adopte directement la position dictée par lEtat turc en remettant en question la réalité même du génocide des Arméniens par les procédés négationnistes usuels de banalisation, de relativisation et de rationalisation.
Nous considérons également quil sombre dans lindécence en tentant de mettre en place une concurrence et une hiérarchisation malsaine des victimes par lévocation dans cette affaire du génocide des Juifs. Nous réaffirmons la solidarité fraternelle de toutes les victimes de génocides, qui ne tirent aucune gloire ni aucune honte des tragédies qui les ont touchées.
Nous considérons par ailleurs que cette position ridiculise nos institutions, et notamment le Sénat belge, en ramenant à rien la portée des résolutions quelles peuvent voter. Nous fustigeons également lattitude schizophrène par laquelle le PS se décrédibilise en reniant ses positions antérieures.
Nous dénonçons les motivations clairement électoralistes du PS, obnubilé par le poids du vote turc dans les communes bruxelloises, et lui-même infiltré au plus haut niveau par des négationnistes notoires. En ce sens, nous dénonçons aussi cette démarche en tant que visant précisément à exonérer le PS qui tomberait sous le coup dune telle loi anti-négationnisme.
Nous considérons enfin que le PS se fourvoie en ramenant ainsi une question politique et morale à des considérations démagogiques et arithmétiques et en faisant sienne la cause dune minorité négationniste dont les intérêts sont opposés à ceux des Belges et de la Belgique en général, et à ceux des fédérations du PS en particulier.
Nous appelons les organisations de Droits de lHomme, le Centre pour légalité des chances, les organisations et militants membres de lAction Commune Socialiste, les organisations représentatives de victimes de génocides, et notamment les associations juives, arméniennes et tutsies, la société civile à exiger du PS des excuses publiques et ladoption dune position conforme à son héritage socialiste et aux valeurs européennes.