débats sur le négationnisme du génocide arménien
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proposition de décret - 97 (2004-2005) - N° 1 - 28 avril 2005
Proposition de décret tendant à introduire dans les programmes scolaires une évocation cisconstanciée des différents génocides qui ont ravagé le monde en ce dernier siècle
Auteurs : Petitjean, Charles
Groupes politiques : FN
Matières : enseignement secondaire - programme d'études
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97 (2004-2005) No 1 97 (2004-2005) No 1
PARLEMENT
DE LA
COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
Session 2004-2005
28 AVRIL 2005
PROPOSITION DE DÉCRET
TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES UNE ÉVOCATION
CISCONSTANCIÉE DES DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI ONT RAVAGÉ LE MONDE EN
CE DERNIER SIÈCLE
DÉPOSÉE PAR M. CHARLES PETITJEAN.
TABLE DES MATIÈRES
DÉVELOPPEMENTS 3
PROPOSITION DE DÉCRET TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES
SCOLAIRES UNE ÉVOCATION CIRCONSTANCIÉE DES DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI
ONT RAVAGÉ LE MONDE EN CE DERNIER SIÈCLE 4
DÉVELOPPEMENTS
La présente proposition a pour vocation dinsérer
dans les programmes scolaires notamment
dans lenseignement de lhistoire, des sciences humaines,
de religion et de morale, létude des génocides
des nettoyages ethniques qui ont endeuillé le
monde de 1900 à ce jour.
Il sagit dévoquer les principaux génocides
qui ont frappé avec violence, qui ont détruit
des dizaines de millions denfants, de femmes,
dhommes et ce, dans des conditions insoutenables,
inhumaines, insupportables à notre
conscience.
Un seul rappel des génocides suffit à dresser
un tableau qui aura le mérite dapprendre à nos
enfants que la vie humaine prime tout au delà des
croyances, de lappartenance à un peuple, à une
nation.
Il est plus quimportant de regrouper lensemble
des génocides comme ceux : des Assyriens
victimes des Kurdes et des Turcs, des Arméniens
anéantis par les Turcs, les goulags staliniens qui
ont fait des millions de victimes, les millions de
morts de lhitlérisme, Juifs et Tziganes, lhorreur
des Khmers rouges et plus près de nous le génocide
rwandais, des Kurdes et les conflits ethniques
en RDC, au Soudan, qui éliminent des tribus entières
. . .
La Communauté française a en ce domaine
un devoir de mémoire. Une synthèse de ces éliminations
de femmes, denfants, dhommes serait
confiée à un collège dhistoriens choisis au sein de
nos universités.
Cette synthèse constituerait un instrument
éducatif remarquable pour nos enseignants.
PROPOSITION DE DÉCRET
TENDANT À INTRODUIRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES UNE ÉVOCATION CIRCONSTANCIÉE DES
DIFFÉRENTS GÉNOCIDES QUI ONT RAVAGÉ LE MONDE EN CE DERNIER SIÈCLE
Article 1er
La Ministre de lenseignement met en place
dans les trois mois un groupe de travail constitué
dhistoriens issus de toutes les universités de
la Communauté française.
Ce groupe de travail sera chargé détablir dans
les six mois qui suivent son installation une synthèse
des génocides.
Art. 2
Ce travail de synthèse demandé au groupe de
travail sera transmis au Parlement de la Communauté
française pour correction et approbation.
Art. 3
Dès lapprobation de la synthèse par le Parlement
de la Communauté française, les chargés de
cours dhistoire, de sciences humaines, de religion
et de morale seront invités à lintroduire dans leur
enseignement.
Ch. PETITJEAN
http://www.acodev.be/articles/Doc-Parlem-coop-developp/14-2005/PCF24-05-05.pdf
VERSION PROVISOIRE
CRI No17 (2004-2005) CRI No17 (2004-2005)
PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
Session 2004-2005
24 MAI 2005
COMPTE RENDU INTÉGRAL
SÉANCE DU MARDI 24 MAI 2005
12 Prise en considération dune proposition de décret
M. le président. Lordre du jour appelle la prise en considération de la proposition de décret tendant à introduire dans les programmes scolaires une évocation circonstanciée des différents génocides qui ont ravagé le monde en ce dernier siècle, proposition déposée par M. Petitjean (doc. 97 (2004-2005) n°1). Personne ne demandant la parole, je vous propose de lenvoyer à la commission de lÉducation. (Assentiment)