débats sur le négationnisme du génocide arménien
http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2676
De : Pierre-Yves Lambert
Date : Mardi 26, Avril 2005 19:06
Objet : Belgique - 90 ans après le génocide arménien
- le JT de dimanche soir enfin en ligne
JT soir RTBF du 24/04
3 principaux titres: lapidation d'une jeune femme adultère en Afghanistan, intronisation du nouveau chef de l'église catholique romaine, commémoration du génocide arménien
4 séquences sur cette commémoration, suivie par celle de la libération des camps nazis, une succession hautement symbolique qui vient rappeler, si c'était nécessaire, qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les génocides et, conséquence logique, entre ceux qui les nient, les négationnistes:
(transcription P.Y.L.)
Les Arméniens de Belgique
Anne Devaux: "Chez nous aussi la communauté arménienne se souvient. Ce matin, plusieurs commémorations symboliques ont été organisées. Commémoration aussi ce matin à l'église arménienne de Bruxelles, où une messe a été célébrée. Baudouin Remy."
Baudouin Remy (sur des images et des sons de la messe, avec au premier rang dans l'église grégorienne les personnalités, c'est-à-dire l'ambassadeur d'Arménie et l'ancien bourgmestre MR d'Ixelles, Yves de Jonghe d'Ardoye ): "Requiem pour un génocide à l'église de la communauté arménienne de Belgique. Messe pour deux tiers de la population arménienne disparue il y a 90 ans. Dans la capitale de l'Europe et à l'heure où on parle de l'entrée de la Turquie dans l'Union, la question de la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien est cruciale."
Tcité Tchian, ambassadeur d'Arménie (devant l'entrée de l'église): "Remplir cette condition... cette condition... disons les valeurs européennes... il faut la première chose quand même, reconnaître son passé, c'est-à-dire reconnaître la génocide"
Baudouin Remy (image: marche avec un grand drapeau arménien tenu par quatre enfants, entre l'église et le momunment au génocide situé une centaine de mètres plus loin): "La communauté arménienne en Belgique compte cinq à sept mille personnes. Ils étaient un bon millier ce midi à marcher vers le monument du souvenir du génocide arménien. Là sont encore lancés des appels à la conscience humaine, à la dignité, à la vérité historique."
Anelga Arsianian: "Les Turcs individuellement ne sont pas au courant. Les manuels d'histoire sont faussés et ils... on ne parle pas du génocide. Etre nié dans sa souffrance, c'est dramatique pour nous."
Baudouin Remy (zoom sur le drapeau de l'ambassade de Turquie, son: manifestant criant "Turquie assassins"): "Après la commémoration, la manifestation. Devant l'ambassade de Turquie. Les Arméniens de Belgique y accusent des élus bruxellois d'origine turque du PS, du CDH, du MR de tenir des propos ouvertement négationnistes."
Talline Tachdjian, Fédération arménienne européenne pour la justice et la démocratie: "Ils ne nous laissent pas nous, finalement, faire notre deuil, d'une part, et d'autre part ils assassinent une deuxième fois la mémoire de nos victimes."
Baudouin Remy (image: Emir Kir grimaçant sur les bancs du parlement régional bruxellois): "Le socialiste Emir Kir, secrétaire d'Etat bruxellois, est visé."
Caroline Safarian, auteur des "papiers d'Arménie" (image: bois de la Cambre, face au Théâtre de poche où a été lue cette pièce) "Il est négationniste, oui, puisqu'il parle du "prétendu génocide arménien". Le Sénat belge a reconnu le génocide arménien, donc c'est vrai que c'est très étrange de tenir des propos tels que celui-là quand on est dans la politique en Belgique."
Baudouin Remy (image: plans de coupe d'Emir Kir en train de tavailler et de poser dans son bureau de secrétaire d'Etat): "Emir kir est en procès contre deux personnes qui l'ont qualifié de négationniste. Il nous a fait savoir qu'il était ministre bruxellois et pas turc. Hé bien justement: il a officiellement parlé de "massacres", et dit n'avoir jamais nié des faits "qualifiés de génocide par les hautes instances". Symbole de l'embarras turc, Emir Kir tourne autour du mot. ( image: manifestants devant l'ambassade de Turquie) Il ne dit pas qu'il y a eu génocide arménien, un génocide reconnu par l'ONU et le Parlement européen."