www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien

 http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0175494_article&menu=default&pub=RTBF.PORTAIL%2FPORTAIL.FR.la_taille.HOME

RTBF 2005/05/06 20:01:30

La loi contre le négationnisme

La Chambre a récemment adopté un amendement qui étend le champ d'application de la loi contre le négationnisme. Il s'agissait de ne plus limiter les sanctions pénales aux seules personnes contestant ou minimisant la réalité du génocide des juifs par les nazis.

Tous les sénateurs que nous avons contactés le confirment: ils ont reçu plusieurs dizaines de courriers électroniques depuis le vote de la Chambre. Les courriels émanent de membres des communautés arménienne et turque de Belgique. Les Arméniens déplorent le caractère trop vague de la nouvelle loi contre le négationnisme. Pour les Turcs, au contraire, le texte pourrait permettre des poursuites contre ceux qui nient ou minimisent le génocide arménien. Et on le sait, la thèse officielle turque consiste à renvoyer la question - génocide ou pas génocide - à une commission indépendante d'historiens, ce que l'Etat arménien refuse.

La question est donc politiquement sensible. La plupart des partis démocratiques belges comptent dans leurs rangs des candidats d'origine turque chargés de drainer les voix de leur communauté. Plusieurs ont d'ailleurs été élus. La plupart, sinon tous, relaient la position d'Ankara sur la question arménienne. Certains vont même plus loin, parlant ouvertement de prétendu génocide. Pour 15 sénateurs de l'opposition CD&V, CDH et Ecolo, plus Hugo Coveliers, il y a en tout cas matière à débat. Le Sénat examinera donc prochainement ce projet de loi sous haute surveillance des lobbies concernés.

Philippe Carlot - Journal Parlé


www.suffrage-universel.be

débats sur le négationnisme du génocide arménien