débats sur le négationnisme du génocide arménien
La Première (RTBF radio) 21-05-2005
( )
Présentatrice : Autre assemblée, autre discussion. Faut-il oui ou non une loi qui punisse la négation du génocide arménien ? La question est en discussion au Sénat. Les partis ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Pour le PS, par exemple, qui a clarifié sa position : " oui " il y a bien eu génocide arménien mais " non " il ne faut pas changer la loi pour que la négation de ce génocide soit pénalement punissable comme c'est le cas pour le génocide juif. Au MR et chez les écologistes, on estime que la position du PS est schizophrénique, Bertrand Henne
Bertrand Henne : Tout part d'une loi visant à punir le négationnisme, jusqu'ici limitée au négationnisme du génocide des juifs. Il punit la négation de tous les génocides reconnus par la décision d'un Tribunal international ou d'une juridiction européenne. Ceci implique de facto le génocide rwandais mais pas le génocide arménien. Pour Jean Cornil, sénateur PS, c'est une question juridique.
Jean Cornil : Il faut absolument pénaliser tout négationnisme sur ces génocides mais à partir du moment où il est reconnu par une instance de droit international public, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui parce que nous voulons absolument éviter la banalisation de la Shoah.
Bertrand Henne : Pour le MR et Ecolo, c'est une question politique. Ils ont déposé les amendements qui étendraient la loi au génocide arménien mais le PS n'en veut pas. Christine Defraigne, MR, parle d'éthique à géométrie variable.
Christine Defraigne : Je pense qu'on ne peut pas faire de l'éthique à géométrie variable et qu'il vaut mieux avoir des textes qui sont clairs.
Bertrand Henne : Marcel Cheron, Ecolo, fustige l'attitude électoraliste du PS.
Marcel Cheron : Il y a entre cette prudence du parti socialiste et un certain nombre de personnalités, qui en son sein ont tenu des discours ambigus, des liens. J'espère que le PS va dépasser cette prudence qui me paraît un peu trop guidée par des considérations électorales pour ne pas dire autre chose.
Bertrand Henne : Le PS marche sur des ufs. Le CDH dans l'opposition n'a pas déposé d'amendement. Vote peut-être la semaine prochaine.